Meilleure saison Haut lieux Budget par jour & par personne
Juin à octobre
Mont Kilimanjaro, Serengeti, cratère du Ngorongoro
300€ -2 800€

Bienvenue en Tanzanie

Avec les meilleurs parcs nationaux d’Afrique, la plus haute montagne du continent, certains des plus grands lacs du monde et le “plus grand spectacle animalier du monde”, il va sans dire que la Tanzanie a tout pour plaire.

Le nord de la Tanzanie regorge d’animaux sauvages et offre certaines des expériences de safari les plus extraordinaire de toute l’Afrique. Les troupeaux d’éléphants du Tarangire, le cratère du Ngorongoro et les vastes plaines du Serengeti – scène de la grande migration annuelle des gnous.

Le sud de la Tanzanie est une destination hors des sentiers battus, avec beaucoup moins de visiteurs. Sur de gigantesques espaces ouverts, seule une poignée d’hébergements est disponible conduisant à une expérience plus exclusive (donc plus chère). L’autre avantage du sud est la vaste gamme d’activités disponibles : safaris à pied, excursions en bateau, safaris de nuit etc.

L‘ascension du mont Kilimandjaro est un exploit que beaucoup cherche à accomplir. Bien qu’il semble insurmontable, ce pic enneigé peut être atteint à conditions de choisir un trajet adéquat (pour une meilleure acclimatation à l’altitude), avoir le bon équipement et la bonne équipe pour vous accompagner (notre prestataire est certifié par « Sentinel Outdoor Institute »).

Plus à l’est, les eaux cristallines de la Tanzanie attirent les visiteurs vers les îles de Zanzibar, Pemba et Mafia à la culture Afro-arabe. Leurs rivages jonchés de palmiers, leur sable blanc nacré et leurs marchés aux épices raviront tous les types de voyageurs.

C’est un pays que vous visiterez avec un chauffeur/guide local et un véhicule 4×4 (seul.e.s ou au sein d’un groupe déjà constitué). Gardez également à l’esprit que ce type de voyage (guidé avec véhicule 4×4) implique un coût supérieur à un voyage en solo sur des routes bituminées (Afrique du Sud par exemple). A cela s’ajoute les droits d’entrée dans les parcs qui sont particulièrement élevés en Afrique de l’est.

Points forts de Tanzanie

Arusha

Arusha est le point de départ de la plupart des voyages dans le nord de la Tanzanie. La ville est située à proximité de l’aéroport international de Kilimandjaro, au pied du mont Méru, à 1 380 mètres d’altitude. C’est une ville agréable au climat subtropical, entourée de collines à la végétation luxuriante. Nous recommandons d’y séjourner au moins une nuit.

Pour ceux qui souhaitent découvrir la région d’Arusha, il est possible de se rendre dans le parc national d’Arusha. Vous pourrez y apercevoir, par temps clair, le Méru et le Kilimandjaro. C’est aussi l’un des seuls endroits où l’on peut voir les singes colobes noirs et blancs. Le parc offre la possibilité de faire un safari à pied avec un ranger ou un safari en canoë sur le lac Momela pour approcher hippopotames et crocodiles.

Parc du Tarangire

Situé à environ 2 heures de route au sud d’Arusha, le parc du Tarangire couvre une surface de 2 800 km². Célèbre pour ses baobabs géants, le parc est principalement formé de collines, de forêts d’acacias et de grandes zones de marais.

Durant la saison sèche (juin à octobre), le parc accueille une grande quantité d’animaux : élans, oryx, gnous et zèbres migrent vers les eaux pérennes de la rivière Tarangire et les marais environnants. Les prédateurs sont aussi nombreux, lions en particulier, ainsi que de grands troupeaux d’éléphants. L’avifaune est aussi spectaculaire avec plus de 500 espèces dont de nombreux oiseaux migrateurs.

Nous recommandons d’y séjourner 2 nuits en saison sèche et une nuit entre novembre et mars.

Lac Manyara

Mto Wa Mbu est une oasis fertile au sol volcanique riche jouissant d’une alimentation constante en eau issue de la chaîne des volcans du Ngorongoro. Une grande variété de fruits, légumes et céréales y pousse volontiers. Vous pourrez découvrir et goûter les produits locaux au marché lors d’une visite avec un guide local. La qualité de vie a attiré au fil du temps de nombreux migrants, créant un « melting pot” culturel étonnant. On y dénombre 120 ethnies pour seulement 28 000 habitants : Massais, Rangis, bushmen, Sangawes etc. 

Le parc Manyara tire son nom du lac qui occupe les deux-tiers de sa superficie. Etablit en 1960, il est nommé d’après une plante, l’Euphorbia Tirucalli connue sous le nom de emanyara dans la langue Masaï. Ce « petit » parc (330 km²) s’étend sur 50 kilomètres au pied de falaises brun-rouge hautes de 600 mètres et caractéristiques de l’escarpement de la vallée du Rift. 

 

Zone de conservation du Ngorongoro

Formé par l’explosion d’un volcan et par l’effondrement de son cône, le cratère du Ngorongoro culmine à 2 285 mètres. Il renferme la plus grande caldeira du monde (260 km²). A l’intérieur, différents écosystèmes coexistent  : plaines herbeuses, lacs, forêt d’acacias et collines boisées sur ses pentes. Le cratère offre une grande concentration animale avec plus de 28 000 mammifères de 55 espèces différentes. 

L’ouest de la zone de conservation du Ngorongoro jouxte les limites du Serengeti pour former un seul écosystème où les animaux vivent en toute liberté. 

Le nord-est de la zone de conservation du Ngorongoro abrite la majorité des villages masaïs dans d’immenses steppes et collines boisées. 

Parc du Serengeti

Sans doute la plus célèbre réserve animalière du monde, Serengeti et ses paysages mythiques de savane sera le point fort de votre voyage en Tanzanie. Associé au Masaï Mara (Kenya) et à la zone de conservation du Ngorongoro, il constitue un écosystème d’environ 25 000km². 

Le sud du Serengeti abrite la grande migration des gnous et zèbres de décembre à avril. Le western corridor et la zone protégée de Grumeti, à l’ouest du parc, accueillent la migration de mai à juillet. Le nord du Serengeti, attenant au célèbre Masaï Mara est célèbre pour la traversée de centaines de gnous et zèbres chaque année en juin-juillet puis en septembre-octobre.  Au centre, la vallée de Seronera, limite entre les plaines du sud et les collines boisées du nord abrite une faune très variée présente toute l’année ainsi qu’une forte concentration de fauves.

 

Parc national Ruaha

Le Parc National Ruaha couvre une surface de 20 230km² et est le plus grand parc de Tanzanie et d’Afrique de l’Est.

Il se situe à 130km à l’ouest d’Iringa, accessible par avion (ou 12hrs de route depuis Dar es Salaam).

Il tire son nom de la rivière Ruaha qui traverse le parc et donne vie à toute une faune et une flore abondantes.

Ce parc est renommé pour ses félins et parmi les plus grands troupeaux d’éléphants d’Afrique (environ 10 000). Le petit kudu et le grand kudu cohabitent dans ce parc dans un décor splendide agrémenté de baobabs.

Parc national Nyerere

Le parc national Nyerere (anciennement réserve de Selous) tire son nom de l’ancien président tanzanien, Julius Nyerere. Il est divisé en 2 par le fleuve Rufiji, le plus grand fleuve d’Afrique de l’Est avec, au sud, la réserve de chasse de Selous et au nord le parc national où la chasse est interdite; seuls les safaris photos sont autorisés.

C’est le plus grand parc du pays avec une superficie totale de plus 55 000km². Le parc se situe à 250km de Dar es Salaam (5 à 7 heures de route ou en avion, en 30 minutes).

De grands palmiers longent le fleuve où les hippopotames vivent par centaines. Le parc est aussi l’une des meilleures opportunités d’observer les lycaons (ou chiens sauvages).

Parc national de Mikumi

Le Parc National de Mikumi est situé à 300km (4 à 5 heures de route) de Dar es Salaam, au nord du parc de Nyerere.

Ce parc (3 230km²) compte 400 espèces d’oiseaux, des lions, buffles, éléphants et aussi des élans et hippotragues. La végétation est similaire à celle du Serengeti avec des grandes plaines herbeuses et des baobabs.

Il peut constituer une étape si vous souhaitez vous rendre dans le sud de la Tanzanie par la route (peu recommandé). Il est aussi possible de coupler un séjour balnéaire à Zanzibar avec 2 ou 3 nuits dans le parc Mikumi. Un vol d’1h30 relie les deux lieux.

Parc national de Katavi

Le Parc National de Katavi d’une surface de 4 470km² constitué de forêts et traversé par la rivière Katuma qui créée des lacs et marécages.

Le parc se situe à l’extrême sud-ouest du pays. N’étant pas accessible en voiture, le coût du transport aérien limite le nombre de visiteurs lui donnant un cachet unique et authentique.

Les hordes de buffles et d’hippopotames sont immenses. Les lions profitent des nombreuses opportunités au milieu de leurs proies préférées. Les crocodiles par centaines se prélassent sur les bords des lacs Katavi et Chada.

Parc national de Mahale

Le Parc National de Mahale est le diamant brut de Tanzanie.

Situé à l’ouest du pays, il se démarque complétement des autres parcs par sa végétation et sa faune. D’une superficie de 1 610km², il tient sa renommée à la présence de chimpanzés dans ses forêts (1 500 à 2 000).

L’arrivée (par avion) est grandiose : vous survolez les collines (point culminant à 2 462m) qui se jettent dans le 2ème lac le plus profond du monde : le lac Tanganyika. De superbes plages ont pour toile de fond la forêt luxuriante. Il est aussi possible de nager, plonger et pêcher dans le lac.

L’activité principale proposée dans le parc est la randonnée à la rencontre des chimpanzés. 

Mont Kilimandjaro

Le Kilimandjaro est le sommet le plus haut du continent africain.

Il s’agit d’un stratovolcan endormi (composé de cendres, lave et roche) avec 3 sommets : Kibo (5 895m), Mawenzi (5 149m) et Shira (3 962m).

Environ 30 000 personnes escaladent le « Kili » chaque année.

Il existe 7 routes officielles pour l’ascension ; avec un taux de succès d’ascension jusqu’au sommet de 62%.

La route que nous recommandons est Lemosho à effectuer en 9 jours avec un taux de réussite de 85%.

Zanzibar

Zanzibar est un archipel qui compte plusieurs îles dont Unguja (communément appelé Zanzibar).

Zanzibar est habité depuis 20 000 ans. Au 9ème siècle, l’île fut un important centre de commerce pour les perses, indiens, arabes et commerçants africains. Ce brassage culturel donna naissance à la culture Swahili.

Entre 1690 et 1873, Zanzibar fût un grand centre du commerce des esclaves (entre 65 et 90% de la population était esclave).

Un séjour à Stone Town vous permettra d’approfondir votre compréhension du rôle central que Zanzibar a joué dans le commerce des épices (clous de girofle, noix de muscade, cannelle, poivre) et des esclaves. Pour une plongée autour du récif de corail immaculé, vous préférerez Pemba ou Mafia.

Nos suggestions d’itinéraires

Le sud de la Tanzanie
10 Jours & 9 Nuits
À partir de 4 370€
Points forts du voyage
  • Transferts en avion-taxi évitant de longs déplacements par la route.
  • Safaris dans le parc national Nyerere (anc. Réserve de Selous) et Ruaha
  • Safaris à pied, en 4x4 et en bateau avec des guides locaux spécialistes de la faune
  • Petits camps de tentes de luxe offrant confort et proximité avec la nature.
  • Détente et farniente sur l’île de Mafia avec possibilité de plongée (tuba ou bouteille) et autres activités nautiques et culturelles
Zanzibar
8 Jours & 7 Nuits
À partir de 1 120€
Points forts du voyage
  • Demi-pension et prise en charge intégrale sur place (transferts inclus).
  • Logement dans le cœur historique de Stone Town et visite guidée en français de la vieille ville
  • Tour des épices (spice tour)
  • Sortie en mer en boutre traditionnel (dhow) d'une journée complète avec déjeuner de fruits de mer
  • Séjour à Matemwe avec hôtel sur une très belle plage de sable blanc.
Kilimanjaro
9 Jours 8 Nuits
À partir de 3 940€
Points forts du voyage
  • Ascension du Mont Kilimandjaro
  • Meilleure acclimatation à l’altitude grâce à un trek plus long (8 jours) = meilleure chance de succès
  • Encadrement professionnel certifié Sentinal Outdoor Institute
  • Equipement de camping de haute qualité et confortable
La Tanzanie en famille
8 Jours & 7 Nuits
À partir de 1 980€
Points forts du voyage
  • Un itinéraire conçu spécialement pour les familles
  • Découverte des cultures Tanzaniennes à Mbo wa Mbu, entre rizières et bananeraies
  • Safari dans le parc du lac Manyara
  • Le cratère du Ngorongoro et ses 30 000 animaux
  • Les baobabs géants du parc du Tarangire
  • 3 jours de farniente sur les plages de l’île aux épices : Zanzibar
Safaris et Zanzibar
11 Jours & 10 Nuits
À partir de 2 940€
Points forts du voyage
  • Les baobabs géants du parc du Tarangire
  • Rencontres hautes en couleurs à Mbo wa Mbu, entre rizières et bananeraies
  • Découverte du lac Manyara et safari dans le parc
  • 2 jours de safari dans les plaines du Serengeti sur les traces du roi lion
  • Safari Big 5 dans le cratère du Ngorongoro
  • 4 nuits de rêve sur l’île aux épices : Zanzibar
L’essentiel de la Tanzanie
9 Jours & 8 Nuits
À partir de 2 280€
Points forts du voyage
  • Voyage avec véhicule et guide chauffeur privé en pension complète
  • Safari dans le parc du Tarangire, ses éléphants et baobabs géants
  • Visite guidée de Mto Wa Mbu en tuk-tuk, ses ethnies, ses rizières et bananes rouges
  • Safari dans le parc du lac Manyara, entre lac et falaises
  • Safaris « big 5 » dans le parc du Serengeti et ses plaines infinies
  • Safari dans le cratère du Ngorongoro, le jardin d’Eden africain

Trouvez le voyage de vos rêves

Prix

Price - slider
1 1206 620

Durée

Thématiques

Foire aux questions

Il n’y a vraiment pas de bon ou de mauvais moment pour visiter ce beau pays. Cela dépend entièrement de ce que vous voulez voir et vivre : les principaux parcs nationaux comme le Serengeti, le cratère de Ngorongoro, le lac Manyara et le Tarangire offrent une superbe vue de la faune toute l’année.

De décembre à février, les pluies sont faibles et variables, les températures agréables en Tanzanie continentale (comparées à celles de l’Europe à cette période) et cela reste la « basse saison » donc les tarifs sont inférieurs. La nature est verdoyante, avec fleurs et papillons. Les herbes ne sont pas trop hautes, on peut donc bien voir tous les animaux. Selon l’abondance des petites pluies, les animaux sont alors plus ou moins dispersés.

De mi-janvier à mi-mars, c’est la petite saison sèche. Il fait assez chaud mais c’est une très belle période et les prix sont bas.

En avril et mai, c’est la « longue » saison des pluies. Les averses tropicales dans l’après-midi sont la norme. L’humidité est élevée et les températures quotidiennes dépassent les 30°.C’est une période (très) calme durant laquelle certains établissements hôteliers ferment leurs portes.

Le mois de juin suivant juste la saison des pluies, les herbes sont alors hautes, ce qui ne favorise pas une bonne vision de la faune, et les animaux trouvant de l’eau partout, ils sont éparpillés au travers des parcs, rendant leur recherche parfois difficile. Vous l’aurez compris, ce n’est pas le meilleur moment pour visiter le pays.

De juillet à septembre, durant la saison sèche, les températures restent agréables même si elles varient énormément avec l’altitude et l’emplacement. C’est généralement un beau ciel clair et un temps ensoleillé. C’est la pleine saison des safaris. Les herbes se couchent ou brûlent généralement vers juillet, permettant alors une meilleure vision, et l’eau se raréfiant, les animaux se concentrent de plus en plus autour des points d’eau. Cette période coïncide également avec les traversées de rivières de la migration des gnous vers le Kenya.

À partir d’octobre, la température remonte. Entre fin octobre et fin novembre doivent arriver les petites pluies qui reverdissent les paysages, mais ne sont pas assez abondantes pour permettre aux herbes de monter haut, ni pour empêcher les safaris.  

De début novembre à mi-décembre, les tarifs sont à nouveau bas. La période de fin d’année repasse en haute saison.

Si vous êtes à la recherche d’une escapade tropicale sur la côte tanzanienne, à Zanzibar et dans d’autres îles, le meilleur moment pour visiter est entre juin et mars avec une préférence pour septembre et février. Evitez toutefois la période de Noël. A Zanzibar, les températures et le taux d’humidité sont élevées.

Quelle que soit la saison que vous avez choisie, nos experts veilleront à ce que vous soyez dans la meilleure région pour maximiser l’expérience souhaitée.

La Tanzanie est une destination traditionnellement chère notamment du fait de l’utilisation des dollars américains pour toutes les transactions liées au tourisme mais aussi par le coût élevé des entrées dans les parcs comme le Serengeti ou le cratère du Ngorongoro. Un voyage en Afrique de l’est (Kenya, Tanzanie ou Ouganda) ne se faisant qu’avec un chauffeur/guide local et un véhicule 4×4, le budget est dès lors plus élevé qu’en Afrique du Sud ou Namibie.

Il est important de prendre en compte l’effet de saisonnalité des tarifs en Tanzanie. La haute saison (juin à octobre) sera beaucoup plus chère que si vous voyagez en novembre ou avril (saison des pluies).

La meilleure façon de voyager avec un budget réduit en Tanzanie est de rejoindre ou constituer un groupe. De cette façon les frais communs (véhicule, essence, guide etc.) sont divisés par le nombre de personnes. Nous ne vendons pas de voyages en mini-bus (pour des raisons de confort, d’observation de la faune mais aussi de sécurité).

Il faut également bien distingués 3 zones en Tanzanie : le nord (Serengeti, cratère du Ngorongoro, Tarangire etc.), le sud (Ruaha, Nyerere, Katavi etc.) et Zanzibar.

Voici des idées de budgets et les prestations qui y sont incluses pour le nord de la Tanzanie :

Le budget minimum avec lequel nous pouvons travailler se situe à hauteur de 250€ par jour et par personne. Avec un tel budget, vous aurez un voyage en groupe (maximum 6 personnes) avec un chauffeur/guide Anglophone (parfois francophone) et véhicule 4×4. Vous serez logés dans des hébergements B&B hors des parcs et réserves. Les entrées dans les parcs et réserves sont incluses (hors Ngorongoro).

Budget 250€ – 350€ par jour et par personne : voyage en groupe (maximum 6 personnes) en véhicule 4×4 Toyota Landcruiser avec un chauffeur/guide Anglophone (parfois francophone). Vous serez logés dans des hébergements B&B hors des parcs et réserves. Les entrées dans les parcs et réserves sont incluses.

Budget 350€ – 450€ par jour et par personne : voyage de 6 personnes en 4×4 Toyota Landcruiser avec un chauffeur/guide Francophone. Vous serez logés dans des hébergements en demi-pension à l’intérieur des parcs et réserves. Les entrées dans les parcs et réserves sont incluses.

Budget 450 – 700€ par jour et par personne : voyage privé en 4×4 Toyota Landcruiser avec un chauffeur/guide Francophone. Vous serez logés dans des hébergements en pension complète à l’intérieur des parcs et réserves. Les entrées dans les parcs et réserves sont incluses. Certains transferts se feront en avion-taxi.

Voici des idées de budgets et les prestations qui y sont incluses pour le sud de la Tanzanie :

Le budget minimum avec lequel nous pouvons correctement travailler se situe à hauteur de 600€ par jour et par personne. Avec un tel budget, vous aurez un voyage privé en 4×4 Toyota Landcruiser avec un chauffeur/guide Anglophone (parfois francophone). Vous serez logés dans des hébergements confortables en demi-pension dans les parcs et réserves (hors parcs de Katavi & Mahale). Les entrées dans les parcs et réserves sont incluses.

Budget 700 – 900€ par jour et par personne : voyage privé en 4×4 Toyota Landcruiser avec un chauffeur/guide francophone. Vous serez logés dans des hébergements en pension complète dans les parcs et réserves (y compris Katavi & Mahale). Les entrées dans les parcs et réserves sont incluses.

Au-delà de 900€ par jour et par personne : transferts en avion-taxi vers tous les parcs (y compris Katavi & Mahale) avec hébergements en pension complète. Les entrées dans les parcs et réserves sont incluses.

Voici des idées de budgets et les prestations qui y sont incluses pour Zanzibar :

Le budget minimum avec lequel nous pouvons travailler se situe à hauteur de 150€ par jour et par personne. Avec un tel budget, vous serez logés dans des hébergements 3/4* – B&B -transferts aller/retour depuis l’aéroport. Aucune activité ni vol (depuis Dar es Salaam) ne sont inclus.

Budget 150 – 300€ par jour et par personne : hébergement 3/4* en demi-pension avec transferts aller/retour depuis l’aéroport. Visite guidée de Stone Town + Spice tour + balade en boutre traditionnelle au coucher du soleil (dhow) – Autres activités en supplément – Aucun vol (depuis Dar es Salaam) n’est inclus.

Budget 300 – 500€ par jour et par personne : hébergement 3/4* en pension complète avec transferts aller/retour depuis l’aéroport. Activités incluses (une plongée incluse – autres plongées en supplément) – Aucun vol (depuis Dar es Salaam) n’est inclus.

Au-delà de 500€ par jour et par personne : hébergement 4/5* en pension complète avec transferts aller/retour depuis l’aéroport – Activités incluses – vols A/R Dar-es-Salam/Serengeti – Zanzibar.

 

Nous avons listé quelques éléments classiques d’un voyage en Tanzanie et les tarifs associés (en € avec un taux de change de 1€ = 1$)

  • Une entrée dans le parc Serengeti : 70€ par jour et par personne
  • Un vol en Montgolfière au-dessus du Serengeti : 600€ par personne
  • Une balade en dhow à Zanzibar (2h) : 50€ par personne (sur la base de 2 personnes)
  • Une bière : 1.5€

Un plat principal au restaurant : 15€

• Votre valise
L’équipement pour les safaris
Qui dit voyage, dit photographie. Pour la photo animalière, il est préférable d’avoir un zoom supérieur à 300 mm. Les amateurs d’ornithologie privilégieront, quant à eux, un zoom supérieur à 400 mm.
Prévoyez plusieurs batteries ou un adaptateur allume-cigare pour recharger vos batteries à bord du véhicule. Certains véhicules sont équipés de prises USB mais cela reste marginal.
A l’ère du numérique, on « mitraille » beaucoup donc pensez à prendre des cartes mémoire supplémentaires.
Outil indispensable d’un safari en Afrique : les jumelles.
Les vêtements
Prévoyez des vêtements amples et confortables, de préférence en coton, notamment pour les périodes estivales où les températures peuvent dépasser les 30°. Privilégiez les couleurs neutres et sans trop de motifs. Pas de blanc qui se voit de très loin et se salit très vite, ni de couleurs vives. Inutile cependant de refaire votre garde-robe en version Indiana Jones ! il vous faudra aussi des vêtements à manches longues. Ceux-ci vous protègeront non seulement du soleil, mais aident également à empêcher les insectes de pénétrer dans vos vêtements. Enfin, cela permettra d’éviter les éraflures durant les randonnées dans la jungle.
Pour votre séjour balnéaire à Zanzibar, prévoyez votre maillot de bain (inutile de prendre une serviette de plage). Pour rappel, l’île a une forte population musulmane, vous tâcherez de maintenir une tenue descente (pas de top-less ni de string et port du paréo ou serviette dès que vous quittez la plage), dans le respect des traditions locales.
Produits d’hygiène
Pour limiter le poids (et l’impact écologique), vous pouvez opter pour des feuilles de savon et un shampoing solide. Vos autres produits d’hygiène, s’y vous y êtes attachés (marque, qualité etc.) devront être achetés au départ. Le choix et la qualité des produits disponibles en Ouganda reste limité. Les hébergements fournissent savons et shampoing gratuitement dans la plupart des cas.
Il convient également de noter que, comme la lessive est facilement possible ce qui permet de ne pas surcharger vos valises.
Trousse à pharmacie
Collyre. Pour se débarrasser de toute la poussière accumulée en safari.
Premiers soins. Pansements, bandes, désinfectant ou encore du sparadrap pour soigner les petites blessures.
Médicaments de base. A prévoir pour traiter les douleurs, la fièvre, la nausée et les vomissements, la constipation et la diarrhée. Il peut être bon d’avoir un antibiotique à spectre large comme Ciprofloxacin.
Traitement habituel. Si tel est le cas, joignez-y votre l’ordonnance (dans votre bagage à main – pas en soute). Si vous deviez être en rupture, perdre vos médicaments, cela permettra à un pharmacien local de reconnaître la molécule et vous donner un équivalent.
Si vous avez des problèmes de santé chroniques (diabète, allergies etc.) il faudra nous en faire mention lors de votre réservation afin que nous puissions informer les établissements que vous allez fréquenter et/ou votre guide.
Autres équipements importants
Protection solaire. Pensez à prendre un chapeau souple à larges bords, de la crème solaire (indice 50) et une bonne paire de lunettes de soleil. Pour mémoire, certains traitements antipaludéens causent une sensibilité à la lumière, donc soyez vigilant.
Un sac à dos. Il en existe de toute les formes, couleurs et tissus ; quoi qu’il en soit, il est préférable de d’en choisir un de haute qualité, étanche et durable avec plusieurs poches et compartiments. Vous pourrez y mettre toutes les choses dont vous pouvez avoir besoin durant la journée.
Une lampe de poche. Utile le soir pour vous rendre à votre chambre, trouver les toilettes ou. Si vous campez, une lampe frontale peut s’avérer une meilleure alternative.
Une corde à linge. C’est notre outil secret ! elle nous sert à tout, au-delà d’étendre le linge : attacher les bagages ensemble sur le chariot de l’aéroport ou faire un rideau de séparation dans la tente. Ajoutez-y quelques pinces à linge, ça peut servir !
Carnet et stylo. Pour noter vos observations et pourquoi pas écrire un carnet de voyage.
Gourde ou thermos. Cela vous permettra de boire chaud ou froid selon les conditions climatiques. Durant votre voyage en Ouganda, de l’eau purifiée sera à votre disposition dans le véhicule 4×4 pour remplir vos gourdes aussi souvent que nécessaire.
Livre, liseuse, jeu de carte, coloriages pour les enfants etc. Certains longs trajets nécessiteront de quoi vous occuper. Certains lodges mettent à disposition des jeux de société. Pour nous, on se contente de savourer les sons, les couleurs, les odeurs de la savane, ça nous suffit !
Moustiquaire : Bien que la plupart de lodges en fournissent, ce n’est pas toujours le cas. Considérant le poids, ne vous en privez pas. N’oubliez pas le répulsif à moustiques pour la peau et les tissus ainsi qu’une crème apaisante pour les piqûres.
Un couteau suisse pourra être d’un grand secours dans une grande variété de situations. Pensez à bien le mettre dans votre bagage en soute, faute de quoi il vous sera confisqué à l’aéroport.
• Vos documents
Nous vous conseillons de toujours voyager avec des copies certifiées conformes des passeports, visas, assurance voyage, carnets de vaccination et certificats de naissance intégraux pour les mineurs. Conservez-les dans un endroit séparé des originaux au cas où ils seraient perdus ou volés.
Pour les citoyens français, vous pouvez créer un compte sur le site du service public https://www.service-public.fr/ et y sauvegarder une copie de chacun de vos documents pour ainsi y accéder en toute sécurité n’importe où dans le monde.
Vous pouvez aussi vous inscrire sur le site d’Ariane permettant aux autorités de prendre connaissance de votre voyage (vous devez indiquer les dates de votre voyage, votre destination, les lieux visités et votre numéro de téléphone) et, si nécessaire, de communiquer avec vous si des informations importantes doivent vous parvenir. Les coordonnées d’un proche sont aussi nécessaires en cas de difficultés sur place.
Vous devrez produire la documentation adéquate lors du passage de la frontière :
• Assurez-vous que votre passeport a une validité d’au moins 6 mois au-delà de la date de départ de votre voyage avec au moins 2 pages vierges.
• Un visa valide obtenu avant le départ auprès de l’ambassade de Tanzanie sur le site https://eservices.immigration.go.tz/visa ou à votre arrivée aux aéroports internationaux de Dar Es Salaam, Arusha ou Zanzibar.
• Votre certificat de vaccination à la fièvre jaune si nécessaire.
• Vous pourrez être amenés à devoir apporter la preuve de fonds suffisants pour couvrir vos dépenses (soit en espèces ou relevé de carte de crédit). Dans le cadre d’un voyage avec African Heart Tavel, vous pourrez présenter si nécessaire la facture acquittée de votre séjour.
• Il est également possible que l’on vous demande à voir la confirmation de votre vol retour ou continuation vers un autre pays.
• Tous les documents requis si vous voyagez avec un ou plusieurs mineur(s) : passeport, acte de naissance intégral, autorisation de sortie du territoire si l’enfant ne voyage qu’avec un seul ou aucun de ses parents, jugement du tribunal en cas de garde partagée ou exclusive etc.
Pour les dernières informations sur les conditions d’entrée en Tanzanie durant la pandémie de Covid-19, consultez le site du Ministère des affaires étrangères du pays. Actuellement, vous devez fournir un test PCR négatif de moins de 72hrs et remplir un questionnaire de santé en ligne 24hrs avant votre arrivée (le site n’est actuellement pas disponible – 1er août 2022)
• Votre santé
Il est indispensable de consulter votre médecin traitant avant de partir en Tanzanie.
Consultez éventuellement votre dentiste avant votre départ.
Pour les personnes de plus de 65 ans ou ayant des problèmes de santé existants (diabète, problèmes cardiaques, ALD etc.) un certificat médical pourra vous être demandé.
Assurez-vous d’organiser le traitement chronique ou sur ordonnance dont vous pourriez avoir besoin pendant votre voyage. Nous vous conseillons de conserver médicaments et ordonnance dans votre bagage à main dans un sachet transparent (pour les contrôles de sécurité à l’aéroport).
Lors de votre visite médicale, il faudra vous assurer d’être à jour de vos vaccins.
Les vaccinations contre les méningites A, C, Y, W135 (1 dose valable 5 ans efficace en 10 jours) spécialement car le pays est situé sur la ” ceinture de méningite “, dans une moindre mesure hépatite B, hépatite A, fièvre typhoïde, sont recommandées.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour visiter la Tanzanie, sauf celui contre la fièvre jaune si vous avez visité un pays où la maladie existe (y compris en transit pour plus de 12hrs ou pour une arrivée par voie terrestre – depuis le Kenya par exemple). Plus d’information sur le site de l’OMS.
Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques. Il est présent dans l’ensemble de la Tanzanie.
Veuillez consulter votre médecin traitant ou une clinique du voyage, qui vous fournira des informations sur les risques de paludisme et la nécessité d’un traitement antipaludéen adapté. Rappelez-vous que la meilleure prévention est d’éviter d’être piqué. Au crépuscule, vaporisez du spray anti-moustique, et portez des pantalons et chemises à manches longues.
Pour plus d’informations :
• Institut Pasteur (Tél : 01 45 86 30 14) – Consultez le site de l’institut Pasteur pour plus d’informations sur la prévention du paludisme ici et la fiche pays Tanzanie ici.
• Centre de vaccination Air France (Tél : 01 41 56 66 00) pour les personnes résidant à Paris.
Pensez aux répulsifs pour moustiques tropicaux (peau et habits).
La mouche tsétsé peut inoculer la maladie du sommeil (Trypanosomiase). Particulièrement répandue en Tanzanie dans les zones arides et celles avec de forte pluviométrie, la mouche tsétsé ne vit pas dans les zones tempérées. Tout comme pour le paludisme, toutes les mouches n’inoculent pas la maladie ; celle-ci est même rare. La piqûre est douloureuse et il faut peu de temps à la mouche pour inoculer la maladie. Il faut donc porter des vêtements épais en évitant les couleurs noir et bleu. Les saisons les plus problématiques sont de janvier à avril et le mois de novembre.
D’autres maladies perdurent en Tanzanie : la tuberculose, la lèpre, la dengue et le choléra.
La Tanzanie a un taux de prévalence du VIH/SIDA important (1 adulte sur 20 est séropositif). Des pratiques sexuelles sans risque sont impératives. Les préservatifs sont disponibles en pharmacie, supermarchés et stations-services.
Le mal de l’altitude peut affecter les personnes s’engageant dans l’ascension des 5 895 mètres du Kilimandjaro. Ce syndrome peut toucher même les randonneurs de haute montagne expérimentés. La tolérance à la baisse de la pression d’oxygène est indépendante de la forme physique. Lors de votre consultation médicale, votre médecin vous conseillera sur les traitements préventifs du mal aigu des montagnes mais, surtout, de ses complications possibles.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes à Dar es Salam, à Arusha et à Stone Town (Zanzibar). Dans les zones rurales, cependant, les installations sont médiocres voire inexistantes. En cas d’urgence médicale vitale en dehors de Dar-Es-Salam et de sa région proche, il est vivement recommandé, si le patient est transportable, de le faire directement évacuer par avion au Kenya ou en Afrique du Sud. Dans ce cas, il est impératif de contacter au préalable la compagnie auprès de laquelle vous avez contracté votre assurance voyage.
Tous nos voyages en Tanzanie incluent dans le tarif une couverture par AMREF (flying doctors) qui assure l’évacuation locale (vers Dar es Salaam ou Nairobi), pour toutes urgences médicales.
Une trousse de premiers soins – Produit anti-moustiques, crème solaire, stick à lèvres, paracétamol… – est également conseillée afin que vous puissiez traiter vous-même les blessures ou les maux mineurs. Retrouvez nos conseils pour la préparation de votre valise, y compris la trousse de premiers secours.
Si vous portez des lentilles de contact, nous vous conseillons de vous munir de votre paire de lunettes de vue en cas d’irritation.
Observez des mesures d’hygiène lors de votre séjour pour vous prémunir des maladies infectieuses et parasitaires :
• Ne boire uniquement que de l’eau en bouteille capsulée ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou, à défaut, produit désinfectant).
• Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli ;
• Éviter la consommation de produits alimentaires (légumes, fruits, poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits
• Se laver souvent les mains, avant les repas et avant toute manipulation d’aliments et après passage aux toilettes
• Éviter les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire) ;
• Ne toucher pas les animaux (y compris les animaux domestiques)
Signalez-nous par avance tout problème de santé connus (diabète, allergies alimentaires, ALD etc.).
Si vous êtes en situation de handicap veuillez-nous en informer lors de votre réservation afin que nous aménagions l’itinéraire pour répondre à vos besoins spécifiques.
La Tanzanie n’est pas un pays facile d’accès pour les voyageurs handicapés. Il y a trop peu d’aménagements dans les villes mais aussi dans les lodges, sauf quelques rares exceptions.
La plupart des trajets se font en 4×4, qui sont plus hauts que les voitures standard. Les chauffeurs et guides seront généralement heureux de vous aider, mais ils ne sont pas formés à cette compétence, vous devez donc bien expliquer vos besoins et garder le contrôle de la situation lors de tout déplacement. Gardez à l’esprit que les distances sont grandes et les routes sont souvent cahoteuses.
• Votre argent
La monnaie est le Shilling Tanzanien (TSh).
Les billets sont 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 TSh avec des animaux, personnes et bâtiments célèbres de Tanzanie.
Les pièces sont 50, 100, 200 et 500 TSh.
Taux de change en juillet 2022 :
1€ = 2 380 Tsh
1$ = 2 330 Tsh
1£ = 2 810 Tsh
1CAD = 1815 Tsh
1CHF = 2420 Tsh
Vous devrez néanmoins voyager avec des dollars américains (pas plus anciens que 2006) ; certains droits d’entrée dans les parcs nationaux et les tests PCR devant être payés en $.
La carte bancaire n’est pas toujours acceptée.
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30/9h à 15h/17h et parfois le samedi matin. Les grandes banques sont : National bank of commerce, Stanbic, Citybank, CRDB, NBC et Diamond Trust Bank.
Les meilleurs taux de change sont généralement obtenus auprès des bureaux de change, qui présentent aussi l’avantage d’être ouverts tous les jours sur des plages horaires plus importantes. Pensez à comparer les taux entre les bureaux de change car il peut y avoir de gros écarts. Pensez à toujours compter votre argent avant de quitter le bureau de change ou la banque. Evitez de changer de l’argent à votre hôtel, les taux pratiqués y sont extrêmement mauvais. Faites aussi attention aux commissions prises lors des paiements par carte bancaire.
Les retraits d’espèces aux distributeurs (ATM) sont possibles à Dar es Salaam, Arusha et Stone Town (à Zanzibar) sans trop de difficultés et relativement sécurisés.
Toute activité bancaire inhabituelle sur vos cartes de crédit ou de débit entraînera généralement le blocage de votre compte. Évitez tout problème en informant votre banque de vos projets de voyage et de la date de retour prévue.
Confirmez aussi avec votre banque votre plafond de retrait et de paiement à l’étranger.
• Votre assurance voyage
Vous devez souscrire une assurance voyage complète. Celle-ci devra au minimum inclure la prise en charge des frais médicaux (y compris pour la Covid-19) et le rapatriement ainsi qu’une assurance annulation (optionnelle).
Assurez-vous d’être couvert pour toutes les activités que vous prévoyez de faire pendant votre séjour dans le pays (safaris, randonnées, croisières en bateau, etc.) ; certaines activités (ex : saut en parachute, quad etc.) nécessitent une clause supplémentaire au contrat d’assurance classique.
Si vous êtes détenteur d’une carte Visa Premier ou Mastercard Gold, rapprochez-vous de ceux-ci pour connaître les modalités d’assurance et d’assistance liés à ce type de carte.
Sinon, nous vous recommandons notre partenaire Chapka Assurances :
https://www.chapkadirect.fr/?app=cd_africanheart
Vous pourrez effectuer un devis en ligne et souscrire immédiatement si vous le souhaitez.
• Transports
Transports aériens
S’il n’existe pas de vols directs entre la France et la Tanzanie, de nombreuses compagnies aériennes desservent le pays comme Kenya Airways (avec escale à Nairobi), Turkish Airlines ou encore Ethiopian Airlines.
En fonction de votre itinéraire, votre aéroport d’arrivée sera soit : Arusha, Kilimanjaro ou Zanzibar.
Nous ne réservons pas ces vols internationaux directement mais avons établi un partenariat stratégique avec Blues Travel qui est en mesure vous assister dans toutes vos réservations de vols internationaux.
Aux vues des distances importantes entre les points d’intérêt, il se peut que vous ayez, inclus dans votre voyage, un ou plusieurs vol(s) internes vers le Serengeti, Zanzibar ou même l’Ouganda.
Nous recommandons les compagnies aériennes suivantes : Coastal Aviation et Precision Air.
Transports terrestres
Votre guide/chauffeur sera présent à votre arrivée pour débuter votre voyage en Tanzanie. Tous nos voyages en Afrique de l’est sont effectués en véhicule 4×4 de type Toyota Lancruiser. Nous ne vendons pas de voyages en minibus (sauf exception).
A zanzibar, vous n’aurez que des transferts en navettes privés entre les hébergements, l’aéroport et si nécessaire entre les lieux d’excursions.
Nous ne recommandons aucune option de transport public ni la location d’un véhicule 4×4 (autotour) aux visiteurs étrangers.
Envolez-vous vers les terres Masaï, au pays du Roi Lion !

Téléchargez nos fiches conseils pour vous informer sur votre destination et bien preparer votre voyage

Conseils pour la preparation de votre voyage en Tanzanie

Informations générales – Tanzanie