Itinerary6_Top Banner
17 Jours & 16 Nuits

Aventures au Botswana

Résumé de l’itinéraire

Voici notre plus long circuit au Botswana avec 17 jours de pure nature pour les amoureux de faune sauvage. Les vraies aventures commencent ici. Il s’agit d’un type de voyage appelé « safari mobile » effectué en groupe (maximum 12 personnes) durant lequel vous serez logés sous tente en pension complète.

Il s’agit d’un voyage d’aventure où votre participation sera requise pour monter et démonter votre tente dôme (2mx2m) et charger et décharger vos bagages dans la remorque qui les transportent. Le reste des tâches sera assuré par l’équipe locale (guide et assistant).

Il s’agit de la manière la plus authentique de faire un safari, au plus près de la nature, puisque vous camperez dans des lieux inédits (très peu de « camping » à proprement parlé). Le mot « safari » en kiSwahili signifie voyage. Qui dit voyage, dit étapes, et celles-ci vous conduiront vers les plus beaux joyaux du Botswana.

Vous vous déplacerez en véhicule 4×4 ouvert, idéal pour l’observation des animaux.

Votre aventure débute à Maun où le groupe se retrouvera avant de prendre la route vers le sud du pays et le désert du Kalahari. Vous partirez à la recherche du célèbre lion à crinière noire du Kalahari. Vous y serez introduit à l’une des cultures les plus anciennes du monde, celle des San, chasseurs-cueilleurs, premiers habitants de l’Afrique australe. Découvrez leur culture et leurs traditions ancestrales.

Vous pénètrerez ensuite dans la plus grande réserve d’Afrique australe : Central Kalahari Game Reserve où vous passerez 4 nuits. Les journées sont consacrées aux safaris (game drive) dans cette partie du Kalahari, en vous déplaçant d’un campement à l’autre. Durant cette exploration, vous visiterez les régions de Passarge Valley et Deception Valley.

De retour à Maun, vous partirez pour 2 nuits au cœur du delta de l’Okavango. Vous vous déplacerez en pirogue traditionnelle (mokoro) et à pied. Cette partie du voyage où le temps s’écoulera au rythme de l’eau et des balades. Les safaris continuent avec la réserve de Moremi, célèbre pour ses lycaons. Cette région associe à la fois étendues marécageuses et zones arides.

Votre destination suivante, alors que vous progressez vers le nord : le Parc National Chobe. Territoire ayant la plus grande population d’éléphants d’Afrique. Vous continuerez vos safaris en direction de la rivière Chobe d’où vous pourrez photographier l’un des plus beaux couchers de soleil de votre vie.

Le voyage se termine par une visite des mythiques Chutes Victoria au Zimbabwe. Ce rideau d’eau de 1.7km peut être découvert depuis le sol et les airs (survol en hélicoptère).

À partir de 3 120€ par personne – sur la base de 4 personnes
Inclus
Équipement complet de camping
Chambre double/twin B&B à Maun (2 nuits) et Victoria Falls (1 nuit)
Transferts et activités inclus au programme
Repas et eau potable filtrée, thé/café
Services d’un guide professionnel anglophone et d’un assistant de camp (sur certains départs)
Droits d’entrée (Botswana)
Transport en véhicule de safari
Assurance Okavango Air Rescue (18$/personne)
E-carnet de voyage
Frais de dossier
Exclus
Vols internationaux
Entrée aux Chutes Victoria
Visas
Activités optionnelles (survol du Delta de l’Okavango et aux Chutes de Victoria)
Boissons (hors eau/thé/café)
Augmentation des frais d’entrée dans les parcs nationaux
Assurances annulation/santé/rapatriement
Dépenses personnelles et pourboires.

Votre voyage jour par jour

Jour 1 - Maun

Après une escale de courte durée à Johannesburg, votre vol vers Maun (Botswana) vous attend en début d’après-midi.

Bienvenue au Botswana.

Ce petit pays enclavé au cœur de l’Afrique australe vous accueille sur ses terres riches en faune sauvage. Une population de 2.3 millions vit sur ce territoire de 582 000km², composé à 70% du désert du Kalahari.

A votre arrivée, vous effectuerez les formalités administratives puis serez conduits à votre hôtel par notre représentant local.

Maun est situé sur les rives de la rivière Thamalakane, dans le district nord-ouest du Botswana. Le nom Maun est dérivé de la langue San et signifie « le lieu des roseaux ». Maun est considérée comme la porte d’entrée du Delta de l’Okavango et de la réserve de Moremi. Maun compte environ 50 000 habitants dont une partie vit directement ou indirectement du tourisme.

Profitez du reste de la journée pour vous reposer de votre long trajet jusqu’à Maun. L’aventure du safari vous attend demain avec un départ matinal (7h30) et la rencontre avec vos compagnons de safari.

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B.

Jour 2 - Région de Hainaveld – Expérience « San »

Ce matin, vous ferez connaissance de notre équipe locale puis quitterez Maun pour le nord de la réserve animalière du Kalahari Central.

La région d’Hainaveld offre une introduction en douceur aux espaces arides de la Réserve du Kalahari Central toute proche.

Cette zone, privée et clôturée, renferme une faune adaptée à la vie dans le désert, allant des girafes aux autruches, en passant par les oryx et springboks.

Néanmoins, ces clôtures n’empêchent pas les prédateurs d’aller et venir tout au long de l’année. Pendant les mois d’hiver, les grands félins préfèrent venir boire dans les abreuvoirs installés ici, où l’eau est de fait plus facile à trouver que dans la réserve du Kalahari Central.

Après déjeuner, vous prendrez part à une balade dans la nature en compagnie des San.

Les San sont également connus sous le nom de Bushmen. Cette autre appellation parfois utilisée avec une connotation péjorative, (bien qu’elle signifie littéralement « hommes de la brousse ») leur a été attribué par les Khoikhoi. Il signifiait “étranger” ou “différent”. Contrairement aux Khoikhoi, les San ne possédaient pas de bétail.

Ils partageront avec vous leurs connaissances de la brousse et vous ouvriront les portes de leur culture fascinante.

La langue des San se caractérise par des sons de « clics » qui sont produits en claquant la langue contre le palais, les dents ou les lèvres ; ils comptent jusqu’à 20 clics différents. Ils vous en feront la démonstration lors de cette visite.

Ils vous feront la démonstration de leurs techniques de chasse (comment installer et relever un piège) et de survie (plantes médicinales, collecte d’eau dans des œufs d’autruche etc.).

Pension complète et nuit sous tente.

Jour 3 et 4 - Réserve du Kalahari Central – Région de Passarge Valley

Réveillés à l’aube, vous entrerez dans l’étendue sauvage immaculée de la plus grande réserve animalière du Botswana.

Il s’agit de l’une des réserves la plus isolée et mieux préservée en Afrique. Vous aurez très vite une sensation d’espace infini et surtout d’avoir la réserve pour vous seul.

Créée en 1961, elle couvre une superficie de 52 800km², soit la 3ème plus grande réserve animalière au monde.

Bien sûr, sa dimension rend l’observation de la faune plus difficile que dans une petite réserve privée et clôturée. Néanmoins, la plupart des animaux se regroupe au nord de la réserve où vous passerez les 4 prochains jours.

Les écosystèmes, la faune et les paysages de cette réserve diffèrent beaucoup de ce que vous allez découvrir plus au nord dans les régions de l’Okavango.

Vous remarquerez une variété d’espèces uniques comme la hyène brune, le protèle, l’oryx, le renard à oreilles de chauve-souris et l’autruche.

Le Springbok est l’herbivore le plus répandu dans cette région, suivi de l’oryx. Le bubale, l’éland, le gnou, le kudu et la girafe peuvent également être observés en grand nombre.

Les principaux prédateurs sont le lion et le guépard. Ici, beaucoup de lions sont solitaires ou vivent en duo et chassent souvent de plus petites proies qu’ailleurs au Botswana. La faible densité de grands prédateurs ici en fait un endroit idéal pour observer le guépard.

Dans cette partie du voyage, vous serez entièrement autosuffisants. C’est une expérience de camping dans sa forme la plus pure avec provisions d’eau et communications limitées. Une opportunité de se déconnecter du reste du monde et de communier avec cette nature préservée.

Pension complète et nuits sous tente.

Jour 5 et 6 : Réserve du Kalahari Central – Région de Deception Valley

La réserve est composée de lacs asséchés, de vastes prairies et de forêts d’acacias. Il y a des dunes, mais ce sont principalement des dunes partiellement recouvertes de végétations, plutôt que le type de dunes de sable que vous trouvez dans le Namib.

Cet écosystème unique regorge de vie pendant la saison des pluies (novembre à mars). Ce paysage désertique se transforme alors en un paradis luxuriant. L’eau de pluie accumulée dans des mares peu profondes attire des milliers d’antilopes, suivies de près par des prédateurs affamés. C’est aussi la période des naissances pour les herbivores.

En saison sèche (mai à septembre), la concentration d’animaux autour des sources d’eau en permet une observation optimale.

Aujourd’hui, vous poursuivez votre route vers une autre partie de la réserve : Deception valley.

Le Kalahari est célèbre pour ses anciens lits de rivières fossilisées qui forment des vallées à travers la brousse ; Deception valley, la plus célèbre d’entre elles, mesure environ 80km. La végétation luxuriante de la région, durant la saison des pluies, attire des milliers d’herbivores. Certains restent pendant la saison sèche, mais la vie y devient beaucoup plus difficile une fois que l’eau de surface a disparu.

La vallée a servi de décor au livre « Le cri du Kalahari » de Delia et Mark Owens.

Ce soir, après dîner, vous aurez la possibilité, avec votre guide, de consacrer un moment à l’observation astronomique. L’absence totale de sources de lumière des kilomètres à la ronde en fait le lieu idéal pour une découverte des constellations de l’hémisphère sud comme la croix du sud ou le scorpion.

Pension complète et nuit sous tente.

Jour 6 - Maun

Après un dernier game drive dans la réserve du Kalahari, vous reprendrez la route vers Maun.

Vous déjeunerez en route avant d’arriver de nouveau aux portes du Delta de l’Okavango.

Cette après-midi, vous aurez l’opportunité de survoler le delta (vol de 45min au départ et à destination de Maun – à partir de 250€ par personne).

Cette expérience magique vous donnera une autre perspective de cet écosystème unique. Au cours du vol, vous aurez peut-être la chance d’admirer la faune traversant la région ; girafes, éléphants ou encore hippopotames.

Le delta de l’Okavango est une zone humide qui couvre entre 6 000 et 15 000km². Il doit son existence à la rivière Kavango qui coule des hauts plateaux angolais, traverse la bande de Caprivi en Namibie et le désert du Kalahari. La majeure partie de cette eau s’évapore et nourrit les plantes, 2% seulement s’infiltrant dans le système aquifère.

Le delta fut inscrit, en 2014, comme 1000ème site sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pension complète et nuit en chambre double/twin à Mochaba crossings (ou similaire).

Jours 7 et 8 : Delta de l’Okavango

Aujourd’hui, votre aventure vous conduira dans la partie sud du delta de l’Okavango, vers un petit coin de paradis. À l’arrivée sur les bords du Delta, vous irez à la rencontre des pêcheurs locaux qui vous attendent avec leurs mokoro (pirogues traditionnelles).

Navigant tranquillement sur les canaux bordés de roseaux, vous pourrez admirer à loisir le paysage durant le trajet qui vous mène au cœur du Delta.

Le delta de l’Okavango subit des inondations saisonnières. Les eaux d’Angola atteignent le delta entre mars et juin, avec un pic en juillet. Ce pic coïncide avec la saison sèche du Botswana entraînant de grandes migrations animales.

Le delta de l’Okavango est l’un des rares systèmes de delta intérieurs qui ne se jettent pas directement dans l’océan ou la mer.

Généralement plates, avec une variation de hauteur de moins de deux mètres sur toute sa superficie, les terres sèches du delta de l’Okavango sont principalement composées de nombreuses petites îles, formées lorsque la végétation prend racine sur des termitières. De plus grandes îles existent avec Chief Island.

Votre campement sera installé en pleine nature avec douche et toilettes de brousse sur l’une de ces petites îles.

Les 2 prochaines journées seront ponctuées d’excursions en mokoro et de balades à pied pour découvrir les îles et les canaux du Delta, leur faune et leur flore, d’une façon différente (sur l’eau ou à pied) ; une vraie coupure d’avec les safaris « classiques » en 4×4.

Ce sera l’occasion de voir insectes, reptiles et oiseaux. Vous aurez aussi l’opportunité de déceler les messages codés de la nature : traces, excréments ou chants d’oiseaux.

Pension complète et nuit sous tente.

Jour 9, 10 et 11 - Réserve de Moremi - Région de 3rd Bridge & Xakanaxa

Vous quitterez les méandres aquatiques du Delta de l’Okavango pour vous diriger vers les régions plus sèches du Delta avant de rejoindre la réserve de Moremi.

Cent ans après que l’explorateur David Livingstone ait qualifié cette terre de « pays plein de rivières », l’environnement et la faune de la région de Moremi furent menacés. C’est grâce au peuple Batawana que cette zone a été proclamée Moremi Game Reserve en 1963, faisant de Moremi la plus ancienne et la première réserve protégée du delta de l’Okavango.

C’est l’un des meilleurs sites du Botswana pour découvrir la faune africaine, couvrant à la fois étendues marécageuses et régions arides.

Dans la mesure où la réserve est régie par les mêmes dispositions que les parcs nationaux, les activités y sont limitées aux safaris en véhicule durant la journée (au lever du soleil et en fin de journée) avec interdiction du « hors-pistes ».

Les trois prochaines journées seront passées à la recherche de la grande diversité d’animaux et d’oiseaux qui en fait la renommée et à profiter de la beauté de la région.

Votre campement sera installé à deux endroits successifs, en pleine nature, et des douches et toilettes de brousse seront à votre disposition.

Des antilopes adaptées comme le cob de Lechwe (Kobus leche) au milieu aquatique et des troupeaux de buffles s’éparpillent dans les zones inondables, derrière les forêts gigantesques où les léopards se cachent dans les grandes branches. Autant de scènes extraordinaires de cette faune sauvage juste pour vous.

Les interminables couchers de soleil derrière des lagons pleins d’hippopotames seront des scènes qui vous resteront en mémoire bien après votre séjour.

Pension complète et nuits sous tente.

Jour 12 – Réserve de Moremi – Région de Khwai

Vous poursuivez vers le nord-est de Moremi qui s’étend autour de la rivière Khwai.

La réserve de Moremi abrite les célèbre big 5. Saurez-vous les identifier ? Connaissez-vous la raison de cette classification ? Tout cela est à lire notre blog ici.

Les éléphants sont l’un des grands emblèmes du Botswana. Leur observation sera un moment fort de vos safaris. Ces pachydermes vivent en groupes de femelles pouvant compter jusqu’à 50 individus. La (ou les) matriarche(s) guide(nt) le troupeau dans ses activités quotidiennes.

Savez-vous qu’un éléphant adulte peut manger jusqu’à 280kg de nourriture par jour ?

Dans un environnement comme la réserve de Moremi l’eau abonde, du moins une partie de l’année, les éléphants mangent à leur faim. Leur régime alimentaire est varié et constitué uniquement de végétaux (herbe, feuilles, branches, fruits, tubercules, racines etc.).

Que vous soyez déjà un passionné d’oiseaux ou non, ces magnifiques créatures vivent en grand nombre dans Moremi. Avec plus de 500 espèces sur une zone d’un peu moins de 5 000km², la variété d’espèces vous semblera étonnante. Parmi elles, l’aigrette ardoise (pour identifier celle-ci, recherchez sa coloration grise avec des pattes jaunes et un cou rouge) et les grues caronculées magnifiques, beaucoup plus faciles à trouver. Donc, à tous les ornithologues expérimentés et à ceux qui regardent avec des jumelles pour la première fois : gardez les yeux et les oreilles ouverts et laissez le chant des oiseaux orchestrer votre journée de safari.

Pension complète et nuits sous tente.

Jour 13 - Parc National Chobe – Région de Savuti

Aujourd’hui, votre prochaine destination est le Parc National Chobe, avec ses paysages variés. Poursuivant votre recherche de la faune africaine, vous traverserez la région de Savuti qui couvre 5 000 km². Elle est constituée du marécage de Savuti, du chenal de Savuti (Savuti channel), de la dépression de Mababe et des dunes de sable de Magwikhwe – chacune de ces caractéristiques géologiques est le résultat de l’instabilité des plaques tectoniques de la région.

Savuti, territoires des lions et hyènes mais également d’une grande diversité d’autres prédateurs et herbivores. La région abrite une population d’éléphants mâles adultes exceptionnellement importante. Les grands espaces ouverts attirent des guépards et les différents affleurements rocheux sont un habitat parfait pour les léopards et les oréotragues.

Les arbres morts sur fond de ciel bleu et l’aridité du paysage offrent d’excellentes opportunités photographiques, particulièrement à la tombée du jour lorsque les herbivores se dirigent vers les forêts, soulevant des nuages de poussière qui s’entremêlent avec la lumière rouge du coucher de soleil.

Dès les premières pluies (fin novembre), la région se transforme presque instantanément en une prairie verdoyante, envahie par des centaines de zèbres, gnous et buffles. Ces animaux entament alors l’une des plus importantes migrations au monde. Ce spectacle grandiose de la nature offre une abondance de proies aux prédateurs, dont leur survie en dépend. Le timing précis de la migration est toutefois imprévisible.

Le campement ce soir sera monté en plein nature dans la région de Savuti.

Pension complète et nuits sous tente.

Jour 14 et 15 : Parc National Chobe

Vous vous dirigerez aujourd’hui vers le nord jusqu’aux abords du fleuve Chobe, où le safari continuera dans les sentiers longeant la rivière.

Le Parc National Chobe est le 3ème plus grand parc du Botswana avec une superficie de 10 700km². La réserve animalière de Chobe a été créée en 1961 par le gouvernement colonial de Bechuanaland (ancien nom du Botswana) afin de contrôler les chasses et les lodges déjà nombreux dans la région. Le parc a été ouvert au public en août 1964 puis devint Parc National en 1968 après l’indépendance du Botswana.

Au-delà des immenses troupeaux d’éléphants, de buffles et de zèbres et d’un grand nombre de prédateurs, le parc est également connu pour la présence de quelques espèces rares d’antilopes comme l’hippotrague rouanne (Hippotragus equinus), l’hippotrague noir (Hippotragus niger), puku (Kobus vardonii), damalisque (Damaliscus lunatus), l’éland du cap (Taurotragus oryx), le cobe de lechwe (Kobus leche), le cobe à croissant (Kobus ellipsiprymnus) et le guib harnaché (Tragelaphus scriptus).

Vos safaris seront effectués le long des sentiers bordant la rivière. En effet, en saison des pluies l’eau abonde et les animaux se dispersent dans l’ensemble du parc. En saison sèche, les animaux se rapprochent de la rivière pour s’abreuver.

Pension complète et nuits sous tente.

Jour 16 : Victoria Falls (Zimbabwe)

Après une dernière excursion en 4×4 ce matin puis une courte halte à Kasane, vous passerez la frontière avec le Zimbabwe et arriverez en fin de matinée dans la petite ville de Victoria Falls où vous passerez la nuit.

Observées à la fin du 19ème siècle par l’explorateur David Livingstone, les chutes se situent au cœur de l’ex-empire britannique en Afrique. Ici, beaucoup de choses rappellent le passé : du train à vapeur à l’architecture de certains hôtels et bâtiments en passant par les costumes du personnel hôtelier.

L’après-midi, du temps libre vous est laissé afin que vous puissiez visiter les Chutes Victoria et faire quelques emplettes sur les marchés locaux.

Ici, la terre se fend et avale l’un des plus grands fleuves d’Afrique, le puissant Zambèze, créant la plus longue chute d’eau sur terre. Alors que l’eau frappe les profondeurs étroites des gorges de Batoka, elle souffle un nuage de brume vers le ciel, donnant aux chutes leur nom local de « Mosi-oa-tunya » (la fumée qui gronde).

En plus d’être un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et une merveille du monde naturel, les chutes Victoria forment également une frontière naturelle entre le Zimbabwe et la Zambie.

Depuis le Zimbabwe, vous aurez une vue frontale complète des trois quarts du rideau d’eau de 1,7 km de large. Des points de vue et des sentiers serpentant à travers une forêt tropicale, maintenue chaude et humide par les embruns des chutes.

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B à Ilala Lodge (ou similaire).

Le voyage se termine ici ou extension possible - sur demande. Le Mozambique, vous connaissez ? Tous nos itinéraires à consulter ici.

Votre voyage jour par jour

Après une escale de courte durée à Johannesburg, votre vol vers Maun (Botswana) vous attend en début d’après-midi.

Bienvenue au Botswana.

Ce petit pays enclavé au cœur de l’Afrique australe vous accueille sur ses terres riches en faune sauvage. Une population de 2.3 millions vit sur ce territoire de 582 000km², composé à 70% du désert du Kalahari.

A votre arrivée, vous effectuerez les formalités administratives puis serez conduits à votre hôtel par notre représentant local.

Maun est situé sur les rives de la rivière Thamalakane, dans le district nord-ouest du Botswana. Le nom Maun est dérivé de la langue San et signifie « le lieu des roseaux ». Maun est considérée comme la porte d’entrée du Delta de l’Okavango et de la réserve de Moremi. Maun compte environ 50 000 habitants dont une partie vit directement ou indirectement du tourisme.

Profitez du reste de la journée pour vous reposer de votre long trajet jusqu’à Maun. L’aventure du safari vous attend demain avec un départ matinal (7h30) et la rencontre avec vos compagnons de safari.

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B.

Ce matin, vous ferez connaissance de notre équipe locale et vos futurs compagnons de safari.

Vous quitterez ensuite Maun pour rejoindre le nord de la réserve animalière du Kalahari Central.

La région d’Hainaveld offre une introduction en douceur aux espaces arides de la Réserve du Kalahari Central qui se trouve toute proche.

Cette zone est privée et clôturée et renferme une faune adaptée à la vie dans le désert, allant des girafes aux autruches, en passant par les oryx et les springboks.

Néanmoins, ces clôtures n’empêchent aucunement les grands prédateurs d’aller et venir tout au long de l’année. Pendant les mois d’hiver, les grands félins préfèrent généralement venir boire dans les abreuvoirs installés ici, où l’eau est de fait plus facile à trouver que dans la réserve du Kalahari Central.

Une fois votre campement installé, votre guide vous donnera un aperçu complet du voyage, de son organisation et son fonctionnement. Puis place à votre premier repas. L’occasion de briser la glace entre voyageurs et de découvrir les parcours de chacun et les attentes lors de ce voyage.

L’après-midi, vous prendrez part à une balade dans la nature en compagnie des San.

Les San sont également connus sous le nom de Bushmen. Cette autre appellation parfois utilisée avec une connotation péjorative, (bien qu’elle signifie littéralement « hommes de la brousse ») ne déplaît pas aux San. Le terme “San” leur a été attribué par les Khoikhoi. Il signifiait “étranger” ou simplement “différent”, différent en ce sens que, contrairement aux Khoikhoi, les San ne possédaient pas de bétail.

La langue des San se caractérise par des sons de « clics » qui sont produits en claquant la langue contre le palais, les dents ou les lèvres ; ils comptent jusqu’à 20 clics différents. Ils vous en feront la démonstration lors de cette visite.

Ils partageront avec vous leurs connaissances pointues de la brousse et vous ouvriront les portes de leur fascinante et unique culture.

Ils vous feront la démonstration de leurs techniques de chasse (comment installer et relever un piège par exemple) et de survie dans cet environnement inhospitalier (plantes médicinales, collecte d’eau dans des œufs d’autruche etc.). Une expérience vraiment inoubliable.

Vous aurez la possibilité de poser des questions et échanger sur les défis passés et présents de la vie dans le désert du Kalahari.

Pension complète et nuit sous tente.

Réveillés à l’aube, vous entrerez dans l’étendue sauvage immaculée de la plus grande réserve animalière du Botswana.

Il s’agit de l’une des réserves la plus isolée et mieux préservée en Afrique. Rien ne vous prépare à son immensité, sa beauté sauvage et mystérieuse. Vous aurez très vite une sensation d’espace infini et surtout d’avoir la réserve pour vous seul.

Créée en 1961, elle couvre une superficie de 52 800km², ce qui en fait la 3ème plus grande réserve animalière au monde.

Bien sûr, sa dimension rend l’observation de la faune plus difficile que dans une petite réserve privée et clôturée. Néanmoins, la plupart des animaux se regroupe au nord de la réserve où vous passerez les 4 prochains jours.

Les écosystèmes, la faune et les paysages de cette réserve diffèrent beaucoup de ce que vous allez découvrir plus au nord dans les régions de l’Okavango. Avec cela, vous remarquerez une variété d’espèces unique comme la hyène brune, le protèle, l’oryx, le renard à oreilles de chauve-souris et l’autruche.

Le Springbok est l’herbivore le plus répandu dans cette région, suivi de l’oryx, souvent vu dans les plaines, pendant les pluies, en troupeaux de plus de 100.

Le bubale, l’éland, le gnou, le kudu et la girafe peuvent également être observés en grand nombre.

Les principaux prédateurs sont le lion et le guépard. Ici, beaucoup de lions sont solitaires ou vivent en duo et chassent souvent de plus petites proies qu’ailleurs au Botswana. La faible densité de prédateurs du Kalahari central en fait un endroit idéal pour observer le guépard.

Dans cette partie du voyage, vous serez entièrement autosuffisants. C’est une expérience de camping dans sa forme la plus pure avec provisions d’eau et communications limitées. Une opportunité, bien trop rare dans nos civilisations modernes, de se déconnecter du reste du monde et de communier avec cette nature préservée.

Vos campements seront installés en pleine nature avec douche et toilettes de brousse ou en dur.

Pension complète et nuits sous tente.

La réserve est composée de lacs asséchés, de vastes prairies et de forêts d’acacias. Il y a des dunes, mais ce sont principalement des dunes partiellement recouvertes de végétations, plutôt que le type de dunes de sable que vous trouvez dans le Namib.

Cet écosystème unique regorge de vie pendant la saison des pluies (novembre à mars). Ce paysage désertique se transforme alors en un paradis luxuriant. L’eau de pluie accumulée dans des mares peu profondes attire des milliers d’antilopes, suivies de près par des prédateurs affamés. C’est aussi la période des naissances pour les herbivores. Les couchers de soleil y sont magiques durant cette période, dignes de cartes postales.

En saison sèche (mai à septembre), la concentration d’animaux autour des sources d’eau en permet une observation optimale. C’est durant la saison sèche que des mirages font apparaître la surface lisse et sèche comme un immense lac, ce qui aurait rendu les premiers explorateurs fous, à la recherche d’eau désespérément.

Aujourd’hui, vous poursuivez votre route vers une autre partie de la réserve : Deception valley.

Le Kalahari est célèbre pour ses anciens lits de rivières fossilisées qui forment des vallées à travers la brousse ; Deception valley, la plus célèbre d’entre elles, mesure environ 80km. La végétation luxuriante de la région, durant la saison des pluies, attire des milliers d’herbivores. Certains restent pendant la saison sèche, mais la vie y devient beaucoup plus difficile une fois que l’eau de surface a disparu.

La vallée a servi de décor au livre « Le cri du Kalahari » de Delia et Mark Owens.

Ce soir, après dîner, vous aurez la possibilité, avec votre guide, de consacrer un moment à l’observation astronomique. L’absence totale de sources de lumière des kilomètres à la ronde en fait le lieu idéal pour une découverte des constellations de l’hémisphère sud comme la croix du sud ou le scorpion.

Pension complète et nuit sous tente.

Après un dernier game drive dans la réserve du Kalahari, vous reprendrez la route vers Maun.

Vous déjeunerez en route avant d’arriver de nouveau aux portes du Delta de l’Okavango.

Cette après-midi, vous aurez l’opportunité de survoler le delta (vol de 45min au départ et à destination de Maun – à partir de 250€ par personne).

Cette expérience magique vous donnera une autre perspective de cet écosystème unique. Au cours du vol, vous aurez peut-être la chance d’admirer la faune traversant la région ; girafes, éléphants ou encore hippopotames.

Le delta de l’Okavango est une zone humide qui couvre entre 6 000 et 15 000km². Il doit son existence à la rivière Kavango qui coule des hauts plateaux angolais, traverse la bande de Caprivi en Namibie et le désert du Kalahari. La majeure partie de cette eau s’évapore et nourrit les plantes, 2% seulement s’infiltrant dans le système aquifère.

Le delta fut inscrit, en 2014, comme 1000ème site sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pension complète et nuit en chambre double/twin à Mochaba crossings (ou similaire).

Aujourd’hui, votre aventure vous conduira dans la partie sud du delta de l’Okavango, vers un petit coin de paradis. À l’arrivée sur les bords du Delta, vous irez à la rencontre des pêcheurs locaux qui vous attendent avec leurs mokoro (pirogues traditionnelles).

Navigant tranquillement sur les canaux bordés de roseaux, vous pourrez admirer à loisir le paysage durant le trajet qui vous mène au cœur du Delta.

Le delta de l’Okavango subit des inondations saisonnières. Les eaux d’Angola atteignent le delta entre mars et juin, avec un pic en juillet. Ce pic coïncide avec la saison sèche du Botswana entraînant de grandes migrations animales.

Le delta de l’Okavango est l’un des rares systèmes de delta intérieurs qui ne se jettent pas directement dans l’océan ou la mer.

Généralement plates, avec une variation de hauteur de moins de deux mètres sur toute sa superficie, les terres sèches du delta de l’Okavango sont principalement composées de nombreuses petites îles, formées lorsque la végétation prend racine sur des termitières. De plus grandes îles existent avec Chief Island.

Votre campement sera installé en pleine nature avec douche et toilettes de brousse sur l’une de ces petites îles.

Les 2 prochaines journées seront ponctuées d’excursions en mokoro et de balades à pied pour découvrir les îles et les canaux du Delta, leur faune et leur flore, d’une façon différente (sur l’eau ou à pied) ; une vraie coupure d’avec les safaris « classiques » en 4×4.

Ce sera l’occasion de voir insectes, reptiles et oiseaux. Vous aurez aussi l’opportunité de déceler les messages codés de la nature : traces, excréments ou chants d’oiseaux.

Pension complète et nuit sous tente.

Vous quitterez les méandres aquatiques du Delta de l’Okavango pour vous diriger vers les régions plus sèches du Delta avant de rejoindre la réserve de Moremi.

Cent ans après que l’explorateur David Livingstone ait qualifié cette terre de « pays plein de rivières », l’environnement et la faune de la région de Moremi furent menacés. C’est grâce au peuple Batawana que cette zone a été proclamée Moremi Game Reserve en 1963, faisant de Moremi la plus ancienne et la première réserve protégée du delta de l’Okavango. En signe de gratitude, la réserve porte le nom du chef Moremi III de la tribu Batawana.

C’est l’un des meilleurs sites du Botswana pour découvrir la faune africaine, couvrant à la fois étendues marécageuses et régions arides.

Dans la mesure où la réserve est régie par les mêmes dispositions que les parcs nationaux, les activités y sont limitées aux safaris en véhicule durant la journée (au lever du soleil et en fin de journée) avec interdiction de faire du « hors-pistes ».

Les trois prochaines journées seront passées à la recherche de la grande diversité d’animaux et d’oiseaux qui en fait la renommée et à profiter de la beauté de la région.

Votre campement sera installé à deux endroits successifs, en pleine nature, et des douches et toilettes de brousse seront à votre disposition.

Des antilopes adaptées comme le cob de Lechwe (Kobus leche) au milieu aquatique et des troupeaux de buffles s’éparpillent dans les zones inondables, derrière les forêts gigantesques où les léopards se cachent dans les grandes branches. Autant de scènes extraordinaires de cette faune sauvage juste pour vous.

Les interminables couchers de soleil derrière des lagons pleins d’hippopotames seront des scènes qui vous resteront en mémoire bien après votre séjour.

Pension complète et nuits sous tente.

Vous poursuivez vers le nord-est de Moremi qui s’étend autour de la rivière Khwai.

La réserve de Moremi abrite les célèbre big 5. Saurez-vous les identifier ? Connaissez-vous la raison de cette classification ? Tout cela est à lire notre blog ici.

Les éléphants sont l’un des grands emblèmes du Botswana. Leur observation sera un moment fort de vos safaris. Ces pachydermes vivent en groupes de femelles pouvant compter jusqu’à 50 individus. La (ou les) matriarche(s) guide(nt) le troupeau dans ses activités quotidiennes.

Savez-vous qu’un éléphant adulte peut manger jusqu’à 280kg de nourriture par jour ?

Dans un environnement comme la réserve de Moremi l’eau abonde, du moins une partie de l’année, les éléphants mangent à leur faim. Leur régime alimentaire est varié et constitué uniquement de végétaux (herbe, feuilles, branches, fruits, tubercules, racines etc.).

Que vous soyez déjà un passionné d’oiseaux ou non, ces magnifiques créatures vivent en grand nombre dans Moremi. Avec plus de 500 espèces sur une zone d’un peu moins de 5 000km², la variété d’espèces vous semblera étonnante. Parmi elles, l’aigrette ardoise (pour identifier celle-ci, recherchez sa coloration grise avec des pattes jaunes et un cou rouge) et les grues caronculées magnifiques, beaucoup plus faciles à trouver. Donc, à tous les ornithologues expérimentés et à ceux qui regardent avec des jumelles pour la première fois : gardez les yeux et les oreilles ouverts et laissez le chant des oiseaux orchestrer votre journée de safari.

Pension complète et nuits sous tente.

Aujourd’hui, votre prochaine destination est le célèbre Parc National Chobe, avec ses paysages variés et surprenants. Poursuivant votre recherche de la faune africaine, vous traverserez la région de Savuti qui couvre 5 000 km². Elle est constituée du marécage de Savuti, du chenal de Savuti (Savuti channel), de la dépression de Mababe et des dunes de sable de Magwikhwe – chacune de ces caractéristiques géologiques est le résultat de l’instabilité des plaques tectoniques de la région.

Savuti, territoires des lions et hyènes mais également d’une grande diversité d’autres prédateurs et herbivores. La région abrite une population d’éléphants mâles adultes exceptionnellement importante. Les grands espaces ouverts attirent des guépards et les différents affleurements rocheux sont un habitat parfait pour les léopards et les oréotragues.

Les arbres morts sur fond de ciel bleu et l’aridité du paysage offrent d’excellentes opportunités photographiques, particulièrement à la tombée du jour lorsque les herbivores se dirigent vers les forêts, soulevant des nuages de poussière qui s’entremêlent avec la lumière rouge du coucher de soleil.

Dès les premières pluies (fin novembre), la région se transforme presque instantanément en une prairie verdoyante, envahie par des milliers de zèbres, gnous et buffles. Ces animaux entament alors l’une des plus importantes migrations au monde. Ce spectacle grandiose de la nature offre une abondance de proies aux prédateurs, dont leur survie en dépend. Le timing précis de la migration est toutefois imprévisible.

Le campement ce soir sera monté en plein nature dans la région de Savuti.

Pension complète et nuits sous tente.

Vous vous dirigerez aujourd’hui vers le nord jusqu’aux abords du fleuve Chobe, où le safari continuera dans les sentiers longeant la rivière.

Le Parc National Chobe est le 3ème plus grand parc du Botswana avec une superficie de 10 700km². La réserve animalière de Chobe a été créée en 1961 par le gouvernement colonial de Bechuanaland (ancien nom du Botswana) afin de contrôler les chasses et les lodges déjà nombreux dans la région. Le parc a été ouvert au public en août 1964 puis devint Parc National en 1968 après l’indépendance du Botswana.

Au-delà des immenses troupeaux d’éléphants, de buffles et de zèbres et d’un grand nombre de prédateurs, le parc est également connu pour la présence de quelques espèces rares d’antilopes comme l’hippotrague rouanne (Hippotragus equinus), l’hippotrague noir (Hippotragus niger), puku (Kobus vardonii), damalisque (Damaliscus lunatus), l’éland du cap (Taurotragus oryx), le cobe de lechwe (Kobus leche), le cobe à croissant (Kobus ellipsiprymnus) et le guib harnaché (Tragelaphus scriptus).

Vos safaris seront effectués le long des sentiers bordant la rivière. En effet, en saison des pluies l’eau abonde et les animaux se dispersent dans l’ensemble du parc. En saison sèche, les animaux se rapprochent de la rivière pour s’abreuver.

Pension complète et nuits sous tente.

Après une dernière excursion en 4×4 ce matin puis une courte halte à Kasane, vous passerez la frontière avec le Zimbabwe et arriverez en fin de matinée dans la petite ville de Victoria Falls où vous passerez la nuit.

Observées à la fin du 19ème siècle par l’explorateur David Livingstone, les chutes se situent au cœur de l’ex-empire britannique en Afrique. Ici, beaucoup de choses rappellent le passé : du train à vapeur à l’architecture de certains hôtels et bâtiments en passant par les costumes du personnel hôtelier. Quand le continent était encore une terre inconnue, la promesse des plus belles découvertes.

L’après-midi, du temps libre vous est laissé afin que vous puissiez visiter les Chutes Victoria et faire quelques emplettes sur les marchés locaux.

Ici, la terre se fend et avale l’un des plus grands fleuves d’Afrique, le puissant Zambèze, créant la plus longue chute d’eau sur terre. Alors que l’eau frappe les profondeurs étroites des gorges de Batoka, elle souffle un nuage de brume vers le ciel, donnant aux chutes leur nom local de « Mosi-oa-tunya » (la fumée qui gronde).

Lorsque le Zambèze est à son maximum, la brume accroche un nuage de pluie permanent, au-dessus des chutes, visible à des kilomètres à la ronde et arrosant les visiteurs.

En plus d’être un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et une merveille du monde naturel, les chutes Victoria forment également une frontière naturelle entre le Zimbabwe et la Zambie.

Depuis le Zimbabwe, vous aurez une vue frontale complète des trois quarts du rideau d’eau de 1,7 km de large des points de vue et des sentiers serpentant à travers une forêt tropicale, maintenue chaude et humide par les embruns des chutes.

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B à Ilala Lodge (ou similaire).

Le voyage se termine ici ou extension possible – sur demande. Le Mozambique, vous connaissez ? Tous nos itinéraires à consulter ici.

Points forts du voyage

  • Introduction à la culture San, le premier peuple d’Afrique australe
  • 4 jours de safaris dans la réserve Animalière du Kalahari Central
  • Un survol en avion du Delta de l’Okavango (en supplément)
  • Des excursions en pirogue traditionnelle (mokoro) et bivouac dans le Delta de l’Okavango
  • Safaris dans la réserve de Moremià la recherche des big 5
  • Parc National Chobe: safaris en 4×4 et en bateau
  • Les Chutes Victoria(Zimbabwe)

Vous aimez ce voyage ? Personnalisez-le à 100%…

Contactez pour concevoir le voyage de vos rêves