Itinerary5_Top banner
15 jours & 14 nuits

Nord de la Namibie

Résumé de l’itinéraire

Colorée, infinie, majestueuse, surprenante… Autant de superlatifs pour décrire ce territoire aux nombreuses facettes qu’est la Namibie. Ce circuit de 17 jours s’adresse aux amoureux des grands espaces recherchant une vraie proximité avec la nature hors des sentiers battus. Prêt pour vos aventures au nord de la Namibie ? Embarquez !

Ce circuit est une véritable expédition en véhicule tout-terrain d’environ 2 500km, alternant les campements dans des cadres naturels exceptionnels et des nuits en lodges ou « guest house ».

Ce voyage vous permettra de découvrir les beautés de la Namibie à votre rythme et saura satisfaire vos envies de dépaysement.

C’est un voyage qui commencera sur la côte à Swakopmund où de gigantesques dunes se jettent dans l’océan Atlantique. Vous pourrez survoler le désert du Namib, Sossuvlei et Deadvlei.

Vous longerez la célèbre Skeleton coast (côte des squelettes) où des dizaines d’épaves témoignent des courants puissants de l’Atlantique. Vous serez au cœur des régions les plus fascinantes et les plus sauvages du désert du Namib.

Pour continuer votre découverte des somptueux paysages de la Namibie, vous rejoindrez les grands espaces du Damaraland où subsiste une faune sauvage d’exception : rhinocéros noirs, éléphants, lions, girafes et zèbres des montagnes, adaptés au climat aride. Visitez l’oasis de Palmwag, ses éléphants du désert et ses palmiers Makalani.

Au cours de cet itinéraire scrupuleusement conçu, l’accent est mis sur les beautés naturelles de la région du Kunene, terres ancestrales du peuple Himba.

Le périple continue, hors des sentiers battus, en direction des magnifiques chutes d’Epupa et de Ruacana sur la rivière Kunene, frontière naturelle avec l’Angola.

Le voyage s’achèvera avec le parc d’Etosha dont la réputation n’est plus à faire et un safari « spécial félins » dans la réserve d’Okonjima.

À partir de 2 960€ par personne – sur la base de 4 personnes
Inclus
Hébergements en lodge/camp - chambre double/twin B&B
9 dîners
Location d’un 4×4 (Toyota Hilux ou similaire)
Carte Sim avec 4Go d’internet + carte de la Namibie
1 safari en 4×4 à Dolomite Camp
E-carnet de voyage
Frais de dossier
Exclus
Vols internationaux
Repas, activités et visites non inclus au programme
Suppléments liés à la voiture (essence, GPS, 2nd conducteur, rachat de franchise etc.)
Entrées dans les sites, parcs et réserves
Assurances annulation/santé/rapatriement
Dépenses personnelles
Pourboires

Votre voyage jour par jour

Jour 1 - Windhoek

Bienvenue en Namibie et à Windhoek.

Une fois vos formalités d’immigration effectuées et vos bagages récupérés, vous serez accueillis par notre assistant francophone. Il vous conduira vers le centre-ville de la capitale namibienne et votre hébergement situé dans le quartier de Klein Windhoek.

Votre voyage commencera plutôt bien… Autour d’un verre, votre guide vous détaillera votre circuit en vous donnant tous les conseils et documents utiles à votre séjour. Il répondra à toutes les questions que vous pourriez avoir.

En fonction de l’heure à laquelle vous arriverez, nous vous conseillons une rapide visite de Windhoek.

L’influence de l’époque coloniale allemande est encore visible aujourd’hui : restaurants allemands, plusieurs noms de rues allemands, bière allemande, pain et saucisses. Dans certains magasins, il est même possible de communiquer en allemand même si la langue officielle en Namibie est l’anglais.

Vous pourrez découvrir la Christuskirche, église emblématique de la ville de style Art Nouveau, l’ancien fort aujourd’hui musée de l’indépendance ou bien le marché artisanal sur Independence Avenue.

Après un long trajet depuis votre destination de départ, profitez d’un agréable moment de détente et d’une bonne nuit de sommeil avant de partir pour 2 semaines d’aventures à travers le pays.

Nuit en chambre double/twin B&B à Arrebusch Travel Lodge (ou similaire).

Jour 2 - Swakopmund

Après la prise en main de votre véhicule 4×4, vous prendrez la route vers le nord. Vous ferez une halte à Okahandja surnommé la « Garden Town of Namibia ».

Cette ville de 25 000 habitants est un haut lieu d’histoire et de culture du peuple Herero. Un certain nombre de figures historiques namibiennes sont enterrées à Okahandja, parmi lesquelles Maharero, Jan Jonker Afrikaner et Hosea Kutako.

Vous quitterez la ville en bifurquant vers l’ouest sur la route B2 en direction de Swakopmund.

Fondée en 1892, cette ville de 34 000 habitants à une forte connotation allemande, largement visible notamment à travers son architecture et sa gastronomie.

La ville est située au milieu des dunes du Namib près de l’embouchure de la rivière Swakop.

En 1902, la première ligne ferroviaire entre Swakopmund et Windhoek fut inaugurée. Le relief et la distance jusqu’à Windhoek (382 km) nécessitent que la voie ferrée monte jusqu’à 1 673 mètres d’altitude.

Vous séjournerez 2 nuits dans cette charmante petite bourgade.

L’une des curiosités à découvrir à seulement 50km de Swakopmund est la Welwitschia Mirabilis. C’est une plante endémique du désert du Namib, découverte par Friedrich Welwitsch en 1859.

Un spécimen célèbre, qui aurait au moins 1 000 ans, se trouve sur la Welwitschia-Drive. Afin de le protéger, un enclos a été construit autour. Dans l’ensemble de la « plaine aux Welwitschia », on estime à 6 000 le nombre de plantes.

Le deuxième nom du Welwitschia, à savoir mirabilis, est dérivé du latin signifiant « merveilleux ». Néanmoins, il n’est pas garanti que le premier mot qui vous vienne à l’esprit soit « mirabilis » à la vue de la plante !

Nuit en chambre double/twin à Desert Breeze Lodge (ou similaire).

Jour 3 - Swakopmund

La ville de Swakopmund offre un large choix d’activités (à réserver soit par notre intermédiaire soit sur place au moins 7 jours à l’avance).

Voici une liste non-exhaustive des activités disponibles sur place :

Survol des dunes en avion de type Cessna (1h30 à 2h15) : prenez de la hauteur pour découvrir les paysages grandioses du Namib. Il existe différentes formules soit pour le survol des célèbres sites de Sossusvlei et Deadvlei, ou la côte des squelettes (Skeleton Coast) avec ses épaves de navires.

Excursion en 4×4 vers Sandwich Harbour (1/2 journée ou journée entière). Le lagon, les marais salants et le sanctuaire d’oiseaux forment l’un des cinq sites Ramsar (équivalent de l’UNESCO pour le patrimoine naturel) de Namibie. Des dunes géantes se jettent dans l’océan, créant des paysages à couper le souffle. Sensations fortes garanties !

Excursion « Living desert » (1/2 journée) : une expédition guidée en 4×4 dans les dunes à la recherche des mystérieuses créatures qui peuplent le désert (lézards, geckos, araignées, serpents, caméléons, insectes, etc.).

Balade en kayak à Walvis Bay : L’itinéraire débute près de Pelican Point et ses otaries. Vous pourrez aussi observer cormorans, pélicans et flamants roses. Les dauphins, le poisson-lune (mola mola) et les tortues luth, sont eux aussi fréquemment observés. De juillet à novembre, baleine franche australe et rorqual sont souvent visibles.

Des activités sportives : saut en parachute au-dessus du désert, excursion en quad dans les dunes (entre 1 et 3h), sand boarding etc.

La ville dispose également d’un aquarium, un vivarium et un musée des minéraux (Kristall Gallery).

Nuit en chambre double/twin B&B à Desert Breeze Lodge (ou similaire).

Jour 4 - Cape Cross et Damaraland

Vous longerez la côte vers le nord via Henties Bay jusqu’à la réserve de Cape Cross.

Le navigateur Portugais Diogo Cão atteignit Cape Cross en 1486, devenant le premier Européen à visiter cette région. Il y érigea un padrão (stèle en forme de croix). Les 2 stèles qui se trouvent aujourd’hui à Cape Cross, sont deux répliques.

Aujourd’hui, Cape Cross est une réserve protégée qui abrite une importante colonies d’otaries à fourrure du Cap (Arctocephalus pusillus). A la période des naissances, en octobre/novembre, les bébés font augmenter la population à plus de 100 000 individus.

Vous continuerez à longer la Skeleton Coast jusqu’à Torra Bay.

Malgré le caractère hostile de la Skeleton Coast, il y a un certain nombre d’animaux sauvages qui y vivent : éléphants, rhinocéros, lions, hyènes brunes, chacals, oryx, kudus et zèbres.

Ces herbivores survivent grâce à des plantes adaptées aux zones arides et dépendantes du brouillard quotidien de l’océan Atlantique dont le melon Nara (Acanthosicyos horridus). La plante est sans feuilles, les tiges et les épines servent d’organes photosynthétiques à la plante.

Vous quitterez le parc pénètrerez ensuite dans l’incroyable région du Damaraland.

C’est dans cette région, l’un des derniers espaces sauvages d’Afrique, que le rhinocéros noir (Diceros bicornis) a trouvé refuge.

Pouvant peser jusqu’à 1,3 tonne, le rhinocéros noir est une espèce menacée d’extinction. Seulement 5 600 individus vivent aujourd’hui en liberté dans le monde, dont la moitié en Namibie.

L’association Save the rhino Trust, basé ici, tente de lutter contre le braconnage en éduquant la population locale.

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin B&B à Palmwag Lodge (ou similaire).

Jour 5 - Damaraland

Aujourd’hui vous pourrez prendre part aux activités optionnelles (en supplément) proposer par le lodge : randonnée guidée (1h30), exploration d’une matinée ou d’une journée entière à travers les 582 000 hectares de la concession de Palmwag. Sur cette vaste aire de conservation de la faune vous pourrez pister les animaux vivant ici : lions et éléphants du désert ainsi qu’un petit nombre de rhinocéros noirs ainsi que des zèbres des montagnes, oryx, kudus, springboks, autruches et girafes ; tous survivent dans ces zones désertiques.

La localisation des éléphants dépend fortement de la pluviométrie récente. Ces animaux parcourent de longues distances pour s’alimenter et s’abreuver ; jusqu’à 70km par jour. Il est dit que les matriarches, qui guident les troupeaux, mémorisent les sources d’eau et conduisent ainsi chaque année ces troupeaux vers les mêmes endroits. Il n’est néanmoins pas rare de recevoir la visite d’éléphants aussi dans l’enceinte du lodge. La bonne attitude à adopter dans ce cas est de garder ses distances.

Les couchers de soleil de Palmwag valent à eux seuls le déplacement. La palette de couleurs qui illuminent l’horizon avec les palmiers en ombre chinoise constituera une excellente opportunité photographique.

Installez-vous confortablement pour écouter le chant nuptial des geckos et admirez le lever de la Lune à l’horizon. Laissez-vous porter par la beauté des lieux et ressentez ce profond sentiment de paix intérieure.

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin B&B à Palmwag Lodge (ou similaire).

Jour 6 - Koakoland – Terres Himba – Opuwo

Vous quitterez Palmwag vers la région du Kaokoland, terres du peuple Himba.

Sur votre route, apercevez cette plante typique de la région : leuphorbia damarana qui se compose de tiges grisâtres pouvant atteindre les 2,5m de hauteur. Le latex qu’elle contient est hautement toxique ! Les San l’utilisaient pour chasser. Ils trempaient le bout de leurs flèches dans ce liquide blanc avant de viser leurs proies, pour une chasse plus efficace.

Rendez-vous avec votre guide local pour une après-midi de rencontre avec ce peuple mythique.

Le lodge a un accord avec les chefs de villages locaux et une rotation est effectuée entre les villages visités. Une partie de l’argent versée pour cette visite est restituée directement aux membres de la famille visitée. Vous aurez aussi la possibilité d’effectuer des achats (farine, huile, sucre, sel etc.) pour donner à vos hôtes si vous le souhaitez.

La place des femmes dans la société Himba est primordiale. Elles ont la charge de nombreuses tâches quotidiennes : récolte de l’eau et du bois, construction des huttes, traite des vaches, préparation des repas et prendre soin des enfants. Elles passent aussi beaucoup de temps à prendre soin d’elles et s’enduisent le corps avec de l’otjize, un mélange de graisse et d’ocre rouge.

Les hommes et les femmes portent un grand nombre de colliers, de bracelets de bras et de chevilles, faits de perles de coquille d’œufs d’autruche, de tissu et de cuivre et pesant jusqu’à 40 kg.

Nous ne faisons pas la promotion de visites inappropriées et en conflit avec les coutumes locales. Ces visites sont authentiques, bien que régulières et orchestrées entre le lodge et les communautés locales suivant un accord transparent.

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B à Opuwo Country Lodge (ou similaire).

Jour 7 - Chutes d’Epupa – UNIQUEMENT D’AVRIL à OCTOBRE

Vous quitterez Opuwo direction plein nord vers l’Angola.

Sur votre trajet, vous croiserez certainement des Himbas. La plupart d’entre eux vivent à plusieurs dizaines de kilomètres des villes de façon totalement autonome.

Grâce à leur bétail et aux cultures qu’ils assurent, ils vivent en quasi-autarcie loin des sociétés modernes. Cet éloignement géographique et social est toutefois de moins en moins vivable dans un contexte de modernité à outrance. Quel avenir pour ce peuple et sa culture ? La question reste posée…

Vous arriverez en fin de matinée au bord de la rivière Kunene, frontière naturelle entre la Namibie et l’Angola, dans la petite ville d’Epupa, qui signifie « eau qui tombe » en Herero. Elle est l’une des cinq rivières pérennes de Namibie. Néanmoins, le niveau de l’eau dépend de la pluviométrie annuelle et influence le spectacle naturel que sont les chutes d’Epupa.

La rivière mesure environ 0,5km de large dans cette zone et forme une série de chutes d’eau sur une longueur de 1,5km, la plus grande chute atteignant 37 mètres de hauteur.

Vous découvrirez la magie de ce lieu avec des couleurs splendides, des palmiers et baobabs accrochés aux rochers.

Dans l’après-midi, vous pourrez participer à l’une des excursions proposées par le lodge (en supplément).

Etant toujours sur le territoire Himba, le lodge vous propose, ici aussi, de visiter un ou plusieurs villages Himba. Vous pourrez aussi faire une randonnée en amont et en aval des chutes avec un guide pour découvrir la faune et la flore de cette région. Les crocodiles de la rivière Kunene sont impressionnants !

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin B&B à Epupa Falls Lodge (ou similaire).

Jour 8 et 9 : Sur les bords du fleuve Kunene

Vous quitterez les chutes d’Epupa pour rejoindre le fleuve Kunene à quelques dizaines de kilomètres en amont. Il n’est pas possible de longer le fleuve en voiture. Il vous faudra donc rebrousser chemin et après 2h30 de trajet vous arriverez à nouveau sur le bord de la rivière. Vous y séjournerez pour 2 nuits en demi-pension au Kunene River lodge (ou similaire).

Le lodge propose diverses activités auxquelles vous pourrez vous consacrer durant les 2 prochains jours. Profitez de cette escapade « verte » pour vous détendre ou faire quelques brasses dans la piscine.

L’avifaune abonde dans les environs du lodge ; on dénombre près de 300 espèces différentes. Le lodge propose une croisière d’observation des oiseaux sur le fleuve tôt le matin avec un guide ornithologue. Parmi les 300 espèces, certaines sont endémiques à la région, notamment le Cossyphe des grottes (Cossypha ansorgei), l’Astrild de Sao Tomé (Estrilda thomensis) ou encore la Cichladuse à queue rousse (Cichladusa ruficauda).

Vous pourrez aussi louer des canoës pour partir (seul) à l’aventure sur ce fleuve mythique ! Attention aux crocodiles !

Amateurs de pêche, sachez qu’il y a plus de 60 espèces de poissons dans la rivière Kunene avec entre autres : tilapia, poisson-chat et il y a aussi quelques brochets. Le matériel peut être loué sur place (en supplément).

Notre suggestion : la croisière au coucher du soleil. Observez la faune et les teintes changeantes du paysage. Ou bien détendez-vous avec un verre et regarder le spectacle depuis le point de vue idéal de la terrasse du bar.

Dîners (inclus) et nuits en chambre double/twin B&B à Kunene River Lodge (ou similaire).

Jour 10 - Parc National Etosha – Dolomite

Nouvelles journées, nouvelles étapes ! Vous partez aujourd’hui à la découverte de la faune du Parc National Etosha, considéré comme l’un des plus importants parcs d’Afrique. Amoureux de faune sauvage, vous allez êtres gâtés.

Vous (re)passerez par Opuwo en direction du parc auquel vous accèderez par l’ouest et la zone réservée aux clients du camp Dolomite où vous séjournerez ce soir.

La région est riche en points d’eau qui attirent éléphants, rhinocéros, léopards, lions, springboks, oryx et bubales. L’avifaune y est aussi importante. Avec pas moins de 15 points d’eau, les observations de la faune offrent d’excellentes opportunités photographiques. Les rhinocéros sont souvent repérés au point d’eau Klippan.

Vous arriverez en fin de matinée au camp Dolomite. Les formations géologiques (dolomite) présentes dans la région donnent son nom au lieu.

Niché sur les hauteurs d’une petite colline, le camp offre une vue splendide sur les environs. Il n’est pas clôturé, permettant aux animaux de se déplacer librement entre les tentes et la zone communale. Cependant, avec des escortes personnelles, votre sécurité est garantie à tout moment.

En milieu d’après-midi, vous partirez pour un safari en 4×4 avec les guides du lodge (inclus). Les safaris offerts par le camp vous amènent dans les zones les plus exclusives du parc, généralement uniquement réservées aux scientifiques.

Vous serez de retour en fin de journée, à temps pour déguster un verre d’Amarula bien frais sur la terrasse avant de passer à table.

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin B&B à Dolomite Camp (ou similaire).

Jour 11 et 12 - Parc National Etosha – Okaukuejo

Vous quittez le camp pour 2 journées complètes de safari au cœur du parc. Vous passerez ces 2 nuits au centre d’Etosha, au camp d’Okaukuejo (prononcé « oka-kou-yo).

Etosha s’étend sur près de 23 000km² dont 5 000km² constitué de l’Etosha Pan. Inauguré en 1907, le parc couvrait, à l’époque, environ 80 000km². Pour des motifs politiques, sa superficie diminua progressivement, jusqu’à atteindre sa surface actuelle en 1975.

Etosha offre sans conteste l’un des plus beaux panoramas de la faune sauvage africaine où cohabitent 114 espèces de mammifères, 340 espèces d’oiseaux et 110 espèces de reptiles.

Les Big 4 d’Etosha  sont léopard, lion, rhinocéros et éléphant (pas de buffles ici). C’est en vous déplaçant, d’un point d’eau à un autre, que vous pourrez admirer les troupeaux d’animaux venus s’abreuver. Eléphants, girafes, zèbres, oryx, Kudus… Le manque d’eau les conduit à se rassembler à proximité des points d’eau. Cet afflux d’herbivores invite aussi les prédateurs. Les scènes de chasse sont grandioses.

A Okaukuejo, vous aurez la possibilité de vous rendre au point d’eau en bordure du camp, accessible 24h/24. Profitez de la vue, en tout sécurité derrière les clôtures, pour observer les animaux venus s’abreuver. Eclairé la nuit, il est fascinant d’observer le déplacement de nombreux animaux et la hiérarchie qui s’opèrent entre eux, avec une mention spéciale pour le rhinocéros noir.

Durant votre séjour, vous visiterez l’Etosha Pan. D’une superficie de 5.000 km², cette grande cuvette saline, privée de végétation et dorée par le soleil chaud de l’Afrique, provoque des mirages à couper le souffle.

Nuits en chalet double/twin B&B au camp d’Okaukuejo (ou similaire).

Jour 13 - Réserve d’Okonjima

Vous quitterez le parc après quelques derniers instants magiques au point d’eau d’Ombika.

Après 1h de trajet, vous arriverez à Outjo, une petite ville de 7 000 habitants, où vous pourrez faire un arrêt gourmand à la boulangerie Bäckerei Outjo qui propose de délicieuses spécialités salées et sucrées.

Vous continuez votre route vers le sud, avec votre prochaine ville, Otjiwarongo dont le nom Herero signifie « lieu des vaches grasses ». Certaines des meilleures fermes d’élevage de bovins se trouvent dans la région.

L’aventure du safari se poursuit encore aujourd’hui en direction de la réserve d’Okonjima qui accueille l’association AfriCat.

La réserve est reconnue comme l’un des meilleurs endroits où observer les carnivores (léopards et guépards) et d’autres espèces en voie de disparition comme le pangolin et la hyène brune.

Sur une surface de 20 000 hectares, la réserve est entourée des montagnes de grès et offre de magnifiques paysages pittoresques.

Une partie des fonds, collectés par le biais de la réserve d’Okonjima, aide à financer les programmes de recherche et d’éducation d’AfriCat, dont la mission est la conservation de la faune namibienne dans son habitat naturel. Elle sensibilise les habitants à l’importance de l’écologie et à la conservation des félins sauvages.

C’est ici que le léopard (Panthera pardus), ce prédateur solitaire, prospère. Durant vos activités, vous pourrez peut-être pister les léopards sauvages tout comme ceux équipés de colliers de télémétrie.

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B à Okonjima Plains Camp.

Jour 14 - Windhoek

Vous prendrez ensuite à nouveau la route pour vous rendre à la capitale.

Vous passerez à nouveau à Okahandja. Si vous ne l’avez pas fait à l’aller, peut être aimeriez-vous, cette fois, faire un arrêt au marché d’artisanat.

Une fois de retour à la civilisation moderne et Windhoek, vous pourrez déambuler dans le centre-ville en quête de vos derniers achats souvenir. Vous trouverez quelques boutiques et le marché Himba sur Independance Avenue.

Pour ceux à qui la nature et l’aventure manqueraient déjà vous pourrez opter pour une petite randonnée dans la réserve naturelle de Daan Viljoen.

Pour ceux à qui le contact humain et la civilisation auront manqué, nous vous recommandons une visite du quartier de Katutura où vit une grande partie de la population noire de Windhoek : ambiance 100% Namibie garantie (seulement accompagnés par un guide local).

Le reste de l’après-midi est libre.

Pour vous imprégner une dernière fois de l’ambiance du pays et déguster de bonnes viandes locales, rendez-vous au Joe’s Beerhouse. Dans ce grand restaurant typique à la décoration namibienne/allemande, vous pourrez très probablement déguster la viande de zèbre, oryx, autruche, koudou ou toutes autres brochettes avec assortiment de viandes.

Nuit en chambre double ou twin B&B à Naankuse @Utopia (ou similaire).

Jour 15 - Windhoek – FIN DU VOYAGE

Votre aventure en Namibie se termine. Vous avez rendez-vous pour la restitution de votre véhicule 4×4 après le déjeuner.

Notre équipe sur place vous transférera ensuite vers l’aéroport Hosea Kutako pour votre vol de retour.

Pourquoi ne pas prolonger l’aventure par une extension vers les magnifiques plages du Mozambique ou le Delta de l’Okanvango au Botswana. Nos itinéraires au Mozambique ici et Botswana  !

 

Votre voyage jour par jour

Bienvenue en Namibie et à Windhoek.

Une fois vos formalités d’immigration effectuées et vos bagages récupérés, vous serez accueillis par notre assistant francophone. Il vous conduira vers le centre-ville de la capitale namibienne et votre hébergement situé dans le quartier de Klein Windhoek.

Votre voyage commencera plutôt bien… Autour d’un verre, votre guide vous détaillera votre circuit en vous donnant tous les conseils et documents utiles à votre séjour. Il répondra à toutes les questions que vous pourriez avoir.

En fonction de l’heure à laquelle vous arriverez, nous vous conseillons une rapide visite de Windhoek.

L’influence de l’époque coloniale allemande est encore visible aujourd’hui : restaurants allemands, plusieurs noms de rues allemands, bière allemande, pain et saucisses. Dans certains magasins, il est même possible de communiquer en allemand même si la langue officielle en Namibie est l’anglais.

Vous pourrez découvrir la Christuskirche, église emblématique de la ville de style Art Nouveau, l’ancien fort aujourd’hui musée de l’indépendance ou bien le marché artisanal sur Independence Avenue.

Après un long trajet depuis votre destination de départ, profitez d’un agréable moment de détente et d’une bonne nuit de sommeil avant de partir pour 2 semaines d’aventures à travers le pays.

Nuit en chambre double/twin B&B à Arrebusch Travel Lodge (ou similaire).

Après la prise en main de votre véhicule 4×4, vous prendrez la route vers le nord. Vous ferez une halte à Okahandja surnommé la « Garden Town of Namibia ».

Cette ville de 25 000 habitants est un haut lieu d’histoire et de culture du peuple Herero. Un certain nombre de figures historiques namibiennes sont enterrées à Okahandja, parmi lesquelles Maharero, Jan Jonker Afrikaner, Hosea Kutako et Clemens Kapuuo.

Okahandja fait référence à l’endroit où deux rivières (Okakango et Okamita) se rejoignent pour en former une plus large à Otjiherero. Le barrage de Von Bach est situé à l’extérieur d’Okahandja. Il fournit la quasi-totalité de l’eau de Windhoek.

Vous quitterez la ville en bifurquant vers l’ouest sur la route B2 en direction de Swakopmund.

Fondée en 1892, cette ville de 34 000 habitants à une forte connotation allemande, largement visible notamment à travers son architecture et sa gastronomie.

La ville est située au milieu des dunes du Namib près de l’embouchure de la rivière Swakop.

Pendant la période coloniale, Swakopmund était un port important, bien que les conditions n’étaient pas vraiment favorables (eaux peu profondes, éloignement par rapport port de Lüderitz et Walvis Bay sous occupation britannique). Néanmoins un port artificiel fut construit à partir de 1894 puis, en 1902, la première ligne ferroviaire entre Swakopmund et Windhoek fut inaugurée. Le relief et la distance jusqu’à Windhoek (382 km) nécessitent que la voie ferrée monte jusqu’à 1 673 mètres d’altitude.

Vous séjournerez 2 nuits dans cette charmante petite bourgade.

L’une des curiosités à découvrir à seulement 50km de Swakopmund est la Welwitschia Mirabilis. C’est une plante endémique du désert du Namib, découverte par Friedrich Welwitsch en 1859.

Un spécimen célèbre, qui aurait au moins 1 000 ans, se trouve sur la Welwitschia-Drive. Afin de le protéger, un enclos a été construit autour. Dans l’ensemble de la « plaine aux Welwitschia », on estime à 6 000 le nombre de plantes.

Le deuxième nom du Welwitschia, à savoir mirabilis, est dérivé du latin signifiant « merveilleux ». Néanmoins, il n’est pas garanti que le premier mot qui vous vienne à l’esprit soit « mirabilis » à la vue de la plante !

Nuit en chambre double/twin à Desert Breeze Lodge (ou similaire).

La ville de Swakopmund vit aujourd’hui principalement du tourisme. En effet, elle offre un large choix d’activités pour tous les âges et tous les centres d’intérêt.

Les excursions que vous aurez choisies devront être réservées, soit par notre intermédiaire soit directement sur place au moins 5 jours à l’avance.

Voici une liste non-exhaustive des activités disponibles sur place :

Survol des dunes en avion (1h30 à 2h15) : prenez de la hauteur pour découvrir les paysages grandioses du Namib, en avion de type Cessna. Il existe différentes formules vous permettant le survol de la partie sud, dont les célèbres sites de Sossusvlei et Deadvlei, ou la partie nord et la côte des squelettes (Skeleton Coast) avec ses nombreuses épaves de navires.

Excursion en 4×4 vers Sandwich Harbour (1/2 journée ou journée entière). Le lagon, les marais salants et le sanctuaire d’oiseaux forment l’un des cinq sites Ramsar (équivalent de l’UNESCO pour le patrimoine naturel) de Namibie. Des dunes géantes se jettent dans l’océan, créant des paysages à couper le souffle. Sensations fortes garanties !

Excursion « Living desert » (1/2 journée) : une expédition en 4×4 dans les dunes avec guide local à la recherche des mystérieuses créatures qui peuplent le désert (lézards, geckos, araignées, serpents, caméléons, insectes, etc.).

Balade en bateau à Walvis Bay : Cette excursion très instructive vous fera découvrir les oiseaux et mammifères marins qui vivent dans cette région. L’itinéraire débute par les parcs à huîtres près du phare de Pelican Point et ses otaries à fourrure du Cap. Vous pourrez aussi observer goélands, cormorans, pélicans et flamants roses. En saison (de juillet à novembre), baleine franche australe et rorqual à bosse sont souvent visibles. Les dauphins, tout comme le poisson-lune (mola mola) et les tortues luth, sont eux aussi fréquemment observés.

Des activités sportives pour faire monter votre niveau d’adrénaline : saut en parachute à 12 000 pieds au-dessus du désert (seul ou en tandem), excursion guidée en quad dans les dunes (entre 1 et 3h), sand boarding, une sorte de « surf des sables » et pour les plus courageux, un plongeon dans les eaux de l’Atlantique…

La ville dispose également d’un aquarium, un vivarium et un musée des minéraux (Kristall Gallery).

Le musée fut créé en 1951 par le Dr Alfons Weber à la suite d’un concours organisé par la municipalité pour rendre la ville plus attractive. Il abrite non seulement une large sélection de minéraux (principalement issus de la région de Tsumeb, à l’est d’Etosha) mais aussi une grande variété d’objets (livres, artefacts, cartes, outils etc.) provenant de l’ensemble de la Namibie.

Pour vos repas (à votre charge, sauf petit-déjeuner), un large choix de restaurants s’offre à vous : du restaurant gastronomique ou fast food, en passant par le pub et le restaurant de poissons.

Nuit en chambre double/twin B&B à Desert Breeze Lodge (ou similaire).

Vous longerez la côte sur la C34 vers le nord via Henties Bay jusqu’à la réserve de Cape Cross.

D’abord, le lieu revêt un caractère historique important ; le navigateur Portugais Diogo Cão atteignit Cape Cross en janvier 1486, devenant le premier Européen à visiter cette région. Il y érigea un padrão (stèle en forme de croix)Le nom actuel du lieu en est dérivé. Les 2 stèles qui se trouvent aujourd’hui à Cape Cross, sont deux répliques.

Aujourd’hui, Cape Cross est une réserve protégée qui abrite l’une des plus grandes colonies d’otaries à fourrure du Cap (Arctocephalus pusillus) au monde.

Vous aurez l’opportunité de les observer et les photographier de très près si vous arrivez à braver leurs cris assourdissants et les odeurs nauséabondes (selon la direction du vent). A la période des naissances, en octobre/novembre, les bébés font augmenter la population à plus de 100 000 individus. A l’âge adulte, les mâles pèsent jusqu’à 350 kg et les femelles pèsent environ 80 kg, mais peuvent atteindre 150 kg.

Vous continuerez à longer la côte des squelettes (Skeleton Coast) jusqu’à Torra Bay. Le nom dérive très probablement du grand nombre de baleines échouées dont les squelettes envahissaient les plages.

De nombreux navires se sont échoués sur la côte des squelettes du fait du brouillard épais, la mer agitée, les courants imprévisibles et les tempêtes fréquentes.

Malgré le caractère hostile de la Skeleton Coast, il y a un certain nombre d’animaux sauvages qui y vivent : éléphants, rhinocéros, lions, hyènes brunes, chacals, girafes, oryx, kudus et zèbres.

Ces herbivores survivent grâce à des plantes incroyablement adaptées aux zones arides et dépendantes uniquement du brouillard quotidien de l’océan Atlantique. C’est le cas du melon Nara (Acanthosicyos horridus). On le trouve presque exclusivement dans les dunes. La plante est sans feuilles, les tiges et les épines servent d’organes photosynthétiques à la plante.

La partie sud du Skeleton Coast National Park qui s’étend de la rivière Ugab jusqu’à Torra Bay, est librement accessible. Cependant, à partir de la porte d’entrée d’Ugabmundun permis est obligatoire (il peut être acheté à Swakopmund ou directement à la porte). La partie nord de Torra Bay jusqu’à la frontière angolaise n’est pas accessible. Cette zone ne peut être atteinte qu’avec une agence de voyage détenant un permis spécifique.

Vous quitterez le parc par la porte de Springbockwater et pénètrerez ensuite dans l’incroyable région du Damaraland.

Vous arriverez à votre hébergement en début d’après-midi. Vous séjournerez en demi-pension pour 2 nuits à Palmwag Lodge niché au cœur des palmiers makalanis.

C’est dans cette région, l’un des derniers espaces sauvages d’Afrique, que le rhinocéros noir (Diceros bicornis) a trouvé refuge.

Pouvant peser jusqu’à 1,3 tonne, le rhinocéros noir est une espèce menacée d’extinction. Seulement 5 600 individus vivent aujourd’hui en liberté dans le monde, dont la moitié en Namibie.

Son museau relativement large avec une lèvre préhensile est adapté pour saisir les branches et les feuilles qui constituent son menu journalier. Malgré sa corpulence, il peut parcourir 100m en seulement 8 secondes soit un peu en dessous du record du monde du 100m détenu par Usain Bolt (9,58 secondes).

L’association Save the rhino Trust, basé ici, tente de suivre la population de rhinocéros présente dans cette région, en luttant contre le braconnage et en éduquant la population locale.

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin B&B à Palmwag Lodge (ou similaire).

Aujourd’hui vous pourrez prendre part aux activités optionnelles (en supplément) proposer par le lodge : randonnée guidée (1h30), exploration d’une matinée ou d’une journée entière à travers les 582 000 hectares de la concession de Palmwag. Sur cette vaste aire de conservation de la faune vous pourrez pister les animaux vivant ici : lions et éléphants du désert ainsi qu’un petit nombre de rhinocéros noirs ainsi que des zèbres des montagnes, oryx, kudus, springboks, autruches et girafes ; tous survivent dans ces zones désertiques.

La localisation des éléphants dépend fortement de la pluviométrie récente. Ces animaux parcourent de longues distances pour s’alimenter et s’abreuver ; jusqu’à 70km par jour. Il est dit que les matriarches, qui guident les troupeaux, mémorisent les sources d’eau et conduisent ainsi chaque année ces troupeaux vers les mêmes endroits. Il n’est néanmoins pas rare de recevoir la visite d’éléphants aussi dans l’enceinte du lodge. La bonne attitude à adopter dans ce cas est de garder ses distances.

Les couchers de soleil de Palmwag valent à eux seuls le déplacement. La palette de couleurs qui illuminent l’horizon avec les palmiers en ombre chinoise constituera une excellente opportunité photographique.

Installez-vous confortablement pour écouter le chant nuptial des geckos et admirez le lever de la Lune à l’horizon. Laissez-vous porter par la beauté des lieux et ressentez ce profond sentiment de paix intérieure.

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin B&B à Palmwag Lodge (ou similaire).

Vous quitterez Palmwag après le petit-déjeuner pour une matinée de route vers le nord et la région du Kaokoland, terres du peuple Himba.

Après 1h30 de trajet, vous traverserez le lit de rivière Hoanib à proximité de la ville de Sesfontein. Le nom signifie “six fontaines” en raison de la présence de sources dans la région. La ville se trouve dans la région de transition entre Damaraland et Kaokoland. Aujourd’hui, ces deux zones géographiques sont regroupées en une seule région administrative : Kunene.

Sur votre route, vous ne manquerez pas d’apercevoir une plante typique de la région.

L’euphorbia damarana se compose de tiges grisâtres pouvant atteindre les 2,5m de hauteur. Le latex qu’elle contient est hautement toxique ! Les San l’utilisaient pour chasser. Ils trempaient le bout de leurs flèches dans ce liquide blanc avant de viser leurs proies, permettant une chasse plus efficace.

La vraie aventure débute ici ! Votre 4×4 sera mis à rude épreuve et vous devrez faire preuve de patience et de dextérité sur ce trajet vers Opuwo.

Vous arriverez dans la capitale de la région du Kunene comptant environ 5 000 habitants.

Vous avez rendez-vous avec votre guide bilingue anglais – OtjiHimba pour une après-midi de rencontre avec ce peuple de la grande famille bantoue.

En effet, tout comme les Hereros, les OvaHimbas (ou Himbas) appartiennent au groupe linguistique Bantou, arrivés de la région des grands lacs d’Afrique au 16ème siècle

Pourtant éleveurs, les Himbas furent forcés d’adopter un style de vie semi-nomade, se déplaçant d’un « campement » provisoire à l’autre, les rendant ainsi vulnérables aux attaques. Au milieu du 19ème siècle, ils furent contraints de se réfugier en Angola où certains trouvèrent du travail.

Après la fin de la période coloniale allemande, les Himbas traversèrent à nouveau la rivière Kunene pour retourner sur leurs terres. La période d’occupation sud-africaine ne fut guère plus facile. Ils furent contraints dans cette partie inhospitalière du pays sans aucune liberté de mouvement.

En 1970, les Himbas détenaient plus de 130 000 têtes de bétail, des dizaines de milliers de moutons et de chèvres. Mais la terrible sécheresse des années 80 et les sept années de guerre entre l’armée sud-africaine et la SWAPO ont une nouvelle fois décimé leur troupeaux.

Le lodge a un accord avec les chefs de villages locaux et une rotation est effectuée entre les différents villages visités par les touristes. Une partie de l’argent versé pour cette visite est restitué directement aux membres de la famille visitée. Vous aurez aussi la possibilité d’effectuer des achats (farine, huile, sucre, sel etc.) pour donner à vos hôtes si vous le souhaitez. Si vous souhaitez faire un don d’autre chose, consultez d’abord votre guide pour savoir si celui-ci est approprié ; dans le cas contraire, il pourra vous orienter vers une association où déposer vos dons.

Une fois arrivée devant l’entrée du village, votre guide demandera officiellement au chef du village l’autorisation d’y pénétrer. Ce sont les formules de politesse de base. Si l’autorisation vous est donnée, vous serez alors accueillis au sein de la famille pour découvrir la culture et les traditions Himbas lors de cette après-midi inoubliable.

La place des femmes dans la société Himba est primordiale. Elles ont la charge de nombreuses tâches quotidiennes : récolte de l’eau et du bois, construction des huttes, traite des vaches, préparation des repas et bien sûr prendre soin des enfants.

L’esthétique constitue l’une des activités favorites des femmes Himbas : Elles s’enduisent le corps avec de l’otjize, un mélange de graisse et d’ocre. On dit que le mélange rouge symbolise la riche couleur rouge de la terre et le sang qui symbolise la vie.

Les coiffures indiquent l’âge et le statut social. A chaque étape fondamentale de la vie (naissance, puberté, mariage etc.) la coiffure change. Par exemple, après la cérémonie de puberté, la jeune fille reçoit la coiffe ekori, une peau de mouton ou de chèvre tannée à trois pointes en forme de feuille, souvent décorée de perles de fer.

Les hommes et les femmes portent un grand nombre de colliers, de bracelets de bras et de chevilles, faits de perles de coquille d’œufs d’autruche, d’herbe, de tissu et de cuivre et pesant jusqu’à 40 kg, ainsi que des bracelets autour des jambes.

Nous ne faisons pas la promotion de visites inappropriées et en conflit avec les coutumes et traditions locales. Ces visites sont authentiques, bien que régulières et orchestrées entre le lodge et les communautés locales. L’accord passé entre ces 2 parties est transparent.

Les photographies ne sont autorisées qu’après accord explicite du chef du village ET de la personne(s) photographiée(s).

Tout comportement inopportun pourra conduire à interrompre la visite.

Vous serez de retour au lodge en fin de journée où vous pourrez peut-être déguster une spécialité locale (sous réserve de disponibilité) : les chenilles de Mopane grillées (Gonimbrasia belina) très riches en protéines. Elles sont frites jusqu’à ce qu’elles soient croquantes ou cuites avec de l’oignon, des tomates et des épices, puis servis avec du pap (sorte de polenta).

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B à Opuwo Country Lodge (ou similaire).

Vous quitterez Opuwo direction plein nord vers l’Angola.

Sur votre trajet, vous croiserez certainement des Himbas. La plupart d’entre eux vivent à plusieurs dizaines de kilomètres des villes de façon totalement autonome.

Grâce à leur bétail et aux cultures qu’ils assurent, ils vivent en quasi-autarcie loin des sociétés modernes. Cet éloignement géographique et social est toutefois de moins en moins vivable dans un contexte de modernité à outrance. Quel avenir pour ce peuple et sa culture ? La question reste posée…

Vous arriverez en fin de matinée au bord de la rivière Kunene, frontière naturelle entre la Namibie et l’Angola, dans la petite ville d’Epupa, qui signifie « eau qui tombe » en Herero. Elle est l’une des cinq rivières pérennes de Namibie. Néanmoins, le niveau de l’eau dépend de la pluviométrie annuelle et influence le spectacle naturel que sont les chutes d’Epupa.

La rivière mesure environ 0,5km de large dans cette zone et forme une série de chutes d’eau sur une longueur de 1,5km, la plus grande chute atteignant 37 mètres de hauteur.

Vous découvrirez la magie de ce lieu avec des couleurs splendides, des palmiers et baobabs accrochés aux rochers.

Dans l’après-midi, vous pourrez participer à l’une des excursions proposées par le lodge (en supplément).

Etant toujours sur le territoire Himba, le lodge vous propose, ici aussi, de visiter un ou plusieurs villages Himba. Cela peut être intéressant de faire une seconde visite, après avoir pris du recul sur la première, peut être aurez-vous des questions supplémentaires ou tout simplement, cette fois, peut être serez-vous plus à l’aise et pourrez en profiter à 100%…

Vous pourrez aussi faire une randonnée en amont et en aval des chutes avec un guide pour découvrir la faune et la flore de cette région. Les crocodiles de la rivière Kunene sont impressionnants !

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin B&B à Epupa Falls Lodge (ou similaire).

Vous quitterez les chutes d’Epupa pour rejoindre le fleuve Kunene à quelques dizaines de kilomètres en amont. Il n’est pas possible de longer le fleuve en voiture. Il vous faudra donc rebrousser chemin et après 2h30 de trajet vous arriverez à nouveau sur le bord de la rivière. Vous y séjournerez pour 2 nuits en demi-pension au Kunene River lodge (ou similaire).

Le lodge propose diverses activités auxquelles vous pourrez vous consacrer durant les 2 prochains jours. Profitez de cette escapade « verte » (par rapport aux paysages de désert de 95% du voyage) pour vous détendre ou faire quelques brasses dans la piscine.

L’avifaune abonde dans les environs du lodge ; on dénombre près de 300 espèces différentes. La terrasse est un endroit idéal pour se détendre et attendre l’apparition de différentes espèces d’oiseaux. Le lodge propose une croisière d’observation des oiseaux sur le fleuve tôt le matin avec un guide ornithologue. Parmi les 300 espèces, certaines sont endémiques à la région, notamment le Cossyphe des grottes (Cossypha ansorgei) l’Astrild de Sao Tomé (Estrilda thomensis) ou encore la Cichladuse à queue rousse (Cichladusa ruficauda).

Vous pourrez aussi louer des canoës pour partir (seul) à l’aventure sur ce fleuve mythique ! Attention aux crocodiles !

Amateurs de pêche, sachez qu’il y a plus de 60 espèces de poissons dans la rivière Kunene avec entre autres : tilapia, poisson-chat et il y a aussi quelques brochets. Le matériel peut être loué sur place (en supplément).

Notre suggestion : la croisière au coucher du soleil. Observez la faune et les teintes changeantes du paysage alors qu’elles se transforment comme par magie, amplifiées par les reflets de l’eau qui ondule, alors que le soleil plonge seconde par seconde, et toujours plus rapidement, derrière les montagnes lointaines.

Détendez-vous avec un verre et regarder le spectacle depuis le point de vue idéal de la terrasse au bord du bar. Le niveau d’eau permettant la croisière au coucher du soleil va à l’extrémité inférieure des rapides qui se trouvent à l’est du lodge.

Dîners (inclus) et nuits en chambre double/twin B&B à Kunene River Lodge (ou similaire).

Nouvelles journées, nouvelles étapes ! Vous partez aujourd’hui à la découverte de la faune du Parc National Etosha, considéré comme l’un des plus importants parcs d’Afrique. Amoureux de faune sauvage, vous allez êtres gâtés.

Vous (re)passerez par Opuwo en direction du parc auquel vous accèderez par l’ouest et la zone réservée aux clients du camp Dolomite où vous séjournerez ce soir.

La région est riche en points d’eau qui attirent éléphants, rhinocéros, léopards, lions, springboks, oryx et bubales. L’avifaune y est aussi importante. Avec pas moins de 15 points d’eau, les observations de la faune offrent d’excellentes opportunités photographiques. Les rhinocéros sont souvent repérés au point d’eau Klippan.

Vous arriverez en fin de matinée au camp Dolomite. Les formations géologiques (dolomite) présentes dans la région donnent son nom au lieu.

Niché sur les hauteurs d’une petite colline, le camp offre une vue splendide sur les environs. Il n’est pas clôturé, permettant aux animaux de se déplacer librement entre les tentes et la zone communale. Cependant, avec des escortes personnelles, votre sécurité est garantie à tout moment.

En milieu d’après-midi, vous partirez pour un safari en 4×4 avec les guides du lodge (inclus). Les safaris offerts par le camp vous amènent dans les zones les plus exclusives du parc, généralement uniquement réservées aux scientifiques.

Vous serez de retour en fin de journée, à temps pour déguster un verre d’Amarula bien frais sur la terrasse avant de passer à table.

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin B&B à Dolomite Camp (ou similaire).

Vous quittez le camp pour 2 journées complètes de safari au cœur du parc. Vous passerez ces 2 nuits au centre d’Etosha, au camp d’Okaukuejo (prononcé « oka-kuoe-yo).

Etosha s’étend sur près de 23 000km² dont 5 000km² constitué de l’Etosha Pan. Inauguré en 1907, le parc couvrait, à l’époque, environ 80 000km². Pour des motifs politiques, sa superficie diminua progressivement, jusqu’à atteindre sa surface actuelle en 1975.

Etosha offre sans conteste l’un des plus beaux panoramas de la faune sauvage africaine où cohabitent 114 espèces de mammifères, 340 espèces d’oiseaux et 110 espèces de reptiles.

Connaissez-vous les Big 4 d’Etosha ? Léopards, lions, rhinocéros et éléphants (pas de buffles dans Etosha). Ils sont présents ici et peuvent être observés aux nombreux. C’est en vous déplaçant, des points d’eau aux autres, que vous pourrez admirer, notamment pendant la saison sèche (mai à octobre), les troupeaux d’animaux venus s’abreuver. Eléphants, girafes, zèbres, oryx, Kudus… Le manque d’eau les conduit à se rassembler à proximité des points d’eau. Cet afflux d’herbivores invite aussi les prédateurs. Les scènes de chasse sont grandioses. Il est donc judicieux de se garer et d’attendre patiemment l’arrivée des animaux. Le spectacle de la nature, parfois cruel, se déroule devant vos yeux.

A Okaukuejo, vous aurez la possibilité de vous rendre au point d’eau en bordure du camp, accessible 24h/24. Profitez de la vue, en tout sécurité derrière les clôtures, pour observer les animaux venus s’abreuver. Eclairé la nuit, il est fascinant d’observer le déplacement de nombreux animaux et la hiérarchie qui s’opèrent entre eux, avec une mention spéciale pour le rhinocéros noir.

Durant votre séjour, vous visiterez l’Etosha Pan. D’une superficie de 5.000 km², cette grande cuvette saline, privée de végétation et dorée par le soleil chaud de l’Afrique, provoque des mirages à couper le souffle.

Ici, tous les animaux convergent en bordure de la saline pour s’abreuver dans les points d’eau. Il y a donc fort à parier que vous pourriez observer girafes, zèbres, éléphants, springboks, etc. N’hésitez pas à visiter les divers points d’eaux de cet ancien lac salé où vous aurez sous vos yeux ces importants regroupements d’animaux : Okondeka (à l’ouest) et Salvadora (au centre).

Nuits en chalet double/twin B&B au camp d’Okaukuejo (ou similaire).

Vous quitterez le parc après quelques derniers instants magiques au point d’eau d’Ombika. Il est temps de dire au revoir au temple namibien de la faune sauvage.

Après 1h de trajet, sur la route goudronnée B1, vous arriverez à Outjo, une petite ville de 7 000 habitants, vit essentiellement du tourisme de passage depuis/vers Etosha.

Vous pourrez faire un arrêt gourmand à la boulangerie Bäckerei Outjo qui propose de délicieuses spécialités salées et sucrées.

Vous continuez votre route vers le sud, avec votre prochaine ville, Otjiwarongo. Le nom est dérivé de la langue Herero et signifie « lieu des vaches grasses ». Certaines des meilleures fermes d’élevage de bovins se trouvent encore dans la région aujourd’hui. Celle-ci offre des conditions relativement bonnes pour l’élevage de bovins : forte pluviométrie et terrains fertiles, créant de bons pâturages.

L’aventure du safari se poursuit encore aujourd’hui en direction de la réserve d’Okonjima qui accueille l’association AfriCat.

La réserve est reconnue comme l’un des meilleurs endroits où séjourner pour observer les carnivores (léopards et guépards) et d’autres espèces en voie de disparition comme l’aardvark, le pangolin et l’hyène brune.

Couvrant une surface de 20 000 hectares, la réserve naturelle est entourée des montagnes de grès d’Omboroko et offre de magnifiques paysages pittoresques.

Une partie des fonds, collectés par le biais de la réserve naturelle d’Okonjima, aide à financer les programmes de recherche et d’éducation d’AfriCat.

La Fondation AfriCat est née au début des années 1990. C’est une organisation à but non lucratif dont la mission à long terme est la conservation de la faune namibienne dans son habitat naturel. Elle sensibilise les habitants et fermiers locaux à l’importance de l’écologie et à la conservation des félins sauvages.

C’est ici que le léopard (Panthera pardus), le plus adaptable de tous les chats sauvages, prospère.

Ces prédateurs solitaires se trouvent en haute densité dans l’étendue de la topographie à multiples facettes de la réserve naturelle d’Okonjima. Durant vos activités, vous pourrez peut-être pister les léopards sauvages tout comme ceux équipés d’un collier de télémétrie.

Les léopards des programmes de recherche sont activement suivis, et leurs colliers sont une ressource inestimable pour localiser, puis renvoyer dans la réserve, les félins qui ont migré vers les terres agricoles environnantes où ils sont perçus comme des menaces pour le bétail.

Dans l’après-midi, vous pourrez choisir de participer à l’une des activités disponibles sur place (en supplément).

Dîner(inclus) et nuit en chambre double/twin B&B à Okonjima Plains Camp.

Vous prendrez ensuite à nouveau la route pour vous rendre à la capitale.

Vous passerez à nouveau à Okahandja. Si vous ne l’avez pas fait à l’aller, peut être aimeriez-vous, cette fois, faire un arrêt au marché d’artisanat.

Une fois de retour à la civilisation moderne et Windhoek, vous pourrez déambuler dans le centre-ville en quête de vos derniers achats souvenir. Vous trouverez quelques boutiques et le marché Himba sur Independance Avenue.

Pour ceux à qui la nature et l’aventure manqueraient déjà vous pourrez opter pour une petite randonnée dans la réserve naturelle de Daan Viljoen.

Pour ceux à qui le contact humain et la civilisation auront manqué, nous vous recommandons une visite du quartier de Katutura où vit une grande partie de la population noire de Windhoek : ambiance 100% Namibie garantie (seulement accompagnés par un guide local).

Le reste de l’après-midi est libre.

Pour vous imprégner une dernière fois de l’ambiance du pays et déguster de bonnes viandes locales, rendez-vous au Joe’s Beerhouse. Dans ce grand restaurant typique à la décoration namibienne/allemande, vous pourrez très probablement déguster la viande de zèbre, oryx, autruche, koudou ou toutes autres brochettes avec assortiment de viandes.

Nuit en chambre double ou twin B&B à Naankuse @Utopia (ou similaire).

Votre aventure en Namibie se termine. Vous avez rendez-vous pour la restitution de votre véhicule 4×4 après le déjeuner.

Notre équipe sur place vous transférera ensuite vers l’aéroport Hosea Kutako pour votre vol de retour.

Pourquoi ne pas prolonger l’aventure par une extension vers les magnifiques plages du Mozambique ou le Delta de l’Okanvango au Botswana. Nos itinéraires au Mozambique ici et Botswana  !

 

Points forts du voyage

  • La station balnéaire de Swakopmund: une multitude d’activités à faire
  • La colonie d’otaries de Cape Cross
  • La célèbre côte des squelettes (Skeleton coast) et ses épaves
  • La région du Damaraland, ses éléphants du désert et ses couchers de soleil grandioses
  • La région de Kunene à la rencontre du peuple Himba
  • Les Chutes d’Epupaet le fleuve Kunene sur lequel faire du rafting ou canoë
  • 3 jours de safaris dans le Parc National Etosha
  • Visite de la réserve d’Okonjima où vivent de nombreux félins

Vous aimez ce voyage ? Personnalisez-le à 100%…

Contactez pour concevoir le voyage de vos rêves