
Vous quitterez la capitale ce matin de bonne heure en direction du temple de la vie sauvage en Namibie : le Parc National Etosha, situé à environ 4h de route sur la B1.
Sur votre trajet, vous passerez par la ville d’Okahandja où vous pourrez faire un arrêt sur le marché d’artisanat, si vous le souhaitez. De nombreux sculpteurs sur bois y sont installés. Vous pourrez y trouver de l’artisanat magnifiquement sculpté de bonne qualité et à des prix raisonnables.
La règle d’or de tout achat est d’abord la négociation. C’est tout un art mais l’important est de garder le sourire, être poli et être heureux de son achat.
Vous continuez votre route vers le nord, avec votre prochaine ville, Otjiwarongo.
Le nom est dérivé de la langue Herero et signifie « lieu des vaches grasses ». Certaines des meilleures fermes d’élevage de bovins se trouvent encore dans cette région aujourd’hui. Celle-ci offre des conditions relativement bonnes pour l’élevage de bovins : forte pluviométrie et terrains fertiles, créant de bons pâturages.
Vous arriverez ensuite à Outjo, porte d’accès au parc. Cette petite ville de 7 000 habitants, vit essentiellement du tourisme de passage depuis/vers Etosha.
Vous pourrez faire un arrêt gourmand à la boulangerie Bäckerei Outjo qui propose de délicieuses spécialités salées et sucrées.
Vous arriverez à la Anderson Gate en fin de matinée. Bienvenue dans le Parc National Etosha.
Le parc couvre une superficie de près de 22 912 km² et est entièrement clôturé pour la protection des animaux 5 000km² constitue l’Etosha Pan (un lac salé asséché) au cœur du parc.
Proclamé en 1907, il couvrait à l’époque une superficie de 80 000km². Pour des raisons politiques, celle-ci diminua progressivement, jusqu’à ce qu’elle soit réduite en 1975 à sa superficie actuelle.
Vous ferez un arrêt à votre premier point d’eau, Ombika. Il est fréquent d’y observer de grands groupes d’herbivores, y compris l’impala à face noire, endémique du nord-ouest de la Namibie.
Vous arriverez au camp d’Okaukuejo (prononcé « oka-kuoe-yo). Vous y installerez votre premier campement pour 2 nuits.
Après déjeuner, vous aurez la possibilité de visiter le point d’eau en bordure du camp. Profitez de la vue, en tout sécurité derrière les clôtures, pour observer les animaux venus s’abreuver. Au heures les plus chaudes, le « trafic » animalier est restreint.
Vous repartirez dans l’après-midi pour votre premier safari dans les environs. Les dernières et premières heures de la journée sont les plus favorables à l’observation des félins notamment, et en particulier durant les mois les plus chauds.
Notre guide pour un safari réussi, c’est à lire ici sur le blog.
Vous vous rendrez, entre autres, aux points d’eau d’Olifantsbad et de Gemsbokvlakte.
La saison sèche (mai à octobre) est la meilleure période pour faire un safari à Etosha. La rareté de l’eau conduit les animaux à se rassembler autour des points d’eau pour s’y abreuver. Il est donc intéressant de se garer et attendre patiemment qu’ils apparaissent.
La nuit tombée, ne manquez pas d’aller observer le défilé des animaux au point d’eau et notamment les rhinocéros.
Nuit sous tente au camp NWR d’Okaukuejo (ou similaire).