
Ce matin, vous aurez l’opportunité immanquable de réaliser un rêve d’enfant. Un survol du désert en montgolfière (en supplément, à partir de 470€ par personne) ! Voilà qui constituera un point fort de ce voyage. Au lever du soleil, envolez-vous avec le vent pendant une heure, au-dessus des océans de sable, des vues infinies d’ombres et de lumières.
À l’atterrissage, vous revenez pour un petit-déjeuner au champagne de style « Out of Africa » installé au milieu de nulle part.
Votre pilote vous remettra un certificat de vol avant de reprendre le chemin du lodge.
Vous quitterez Sesriem en direction de la côte atlantique au climat plus contrasté.
Vous passerez à proximité de l’oasis de Solitaire, connu pour sa tarte aux pommes et ses carcasses en tout genre.
Vous traverserez à nouveau cette ligne invisible qu’est le Tropique du Capricorne situé à une latitude de 23° 26′ 11.618″ sud.
Vous franchirez ensuite le canyon de la rivière Kuiseb. Cette rivière éphémère trouve sa source à l’ouest de Windhoek dans les Khomas Highland. De là, elle progresse vers l’ouest à travers le désert du Namib jusqu’à Walvis Bay.
C’est dans cette région pourtant si inhospitalière que Henno Martin et Hermann Korn, 2 géologues allemands survécurent pendant plus de 2 ans pour échapper à l’emprisonnement pendant que la Seconde Guerre mondiale les contraignait à s’isoler.
Vous passerez à distance de la dune N°7 (383 m) qui est la plus grande dune de Namibie (pas la plus haute en termes d’altitude).
Vous commencerez à apercevoir au loin l’océan et la ville de Walvis Bay. Vous longerez la côte jusqu’à Swakopmund.
Fondée en 1892, cette ville de 34 000 habitants à une forte connotation allemande, aisément reconnaissable notamment à travers son architecture et sa gastronomie.
La ville vit aujourd’hui principalement du tourisme. En effet, elle offre un large choix d’activités pour tous les âges et tous les centres d’intérêt.
Les excursions que vous aurez choisies devront être réservées, soit par notre intermédiaire soit directement sur place au moins 5 jours à l’avance.
Voici une liste non-exhaustive des activités disponibles sur place :
Survol des dunes en avion (1h30 à 2h15) : prenez de la hauteur pour découvrir les paysages grandioses du Namib, en avion type Cessna. Il existe différentes formules pour survoler la partie sud dont Sossusvlei ou la partie nord et la côte des squelettes (Skeleton Coast) avec ses nombreuses épaves de navire.
Excursion en 4×4 vers Sandwich Harbour (1/2 journée ou journée entière). Le lagon, les marais salants et le sanctuaire d’oiseaux forment l’un des cinq sites Ramsar de Namibie. Des dunes géantes se jettent dans l’océan, créant des paysages à couper le souffle. Sensations fortes garanties dans les méandres de sable.
Excursion « Living desert » (1/2 journée) : une expédition en 4×4 dans les dunes avec guide local expert de cette région. Vous serez à la recherche des créatures énigmatiques qui peuplent les environs (lézards, geckos, araignées, serpents, caméléons, insectes, etc.).
Balade en kayak à Walvis Bay : découverte des oiseaux et de mammifères marins qui peuplent cette région au départ du phare de Pelican Point et ses otaries à fourrure du Cap. Vous pourrez aussi observer goélands, cormorans, pélicans et flamants roses. En saison (de juillet à novembre), de plus grands mammifères tels que la baleine franche australe et le rorqual à bosse sont souvent visibles. Les dauphins, tout comme le poisson-lune (mola mola) et les tortues luth sont eux aussi fréquemment observés.
Des activités sportives pour faire monter votre niveau d’adrénaline sont disponibles : saut en parachute à 12 000 pieds au-dessus du désert (seul ou en tandem), expédition guidée en quad (entre 1 et 3h) dans les dunes, sand boarding une sorte de « surf des sables » et pour les plus courageux, un plongeon dans les eaux de l’Atlantique…
Excursion vers la vallée de la lune (moon landscape) pour découvrir une curiosité botanique la « Welwitschia Mirabilis » dont certains spécimens datent de plus de 1 500 ans. Le permis d’accès à cette région devra être acheté à Swakopmund avant de s’y rendre.
La ville dispose également d’un aquarium, un vivarium et un musée des minéraux (Kristall Gallery).
Nuits en chambre double/twin B&B à Brigadoon Guest House (ou similaire).