Itinerary9_Top Banner
12 Juins & 11 Nunes

Best d’Afrique du Sud

Résumé de l’itinéraire

Ce circuit vous conduira sur les hauts lieux touristiques de la nation arc-en-ciel, d’est en ouest, pour découvrir l’essentiel de l’Afrique du Sud.

Vous passerez 4 nuits dans la région du Cap. Vous y découvrirez ses principaux sites touristiques :  Table Mountain, Cape Point, Jardins de Kirstenbosch, Robben Island etc.

Vous vous envolerez vers la capitale du « curry » Durban en direction du paradis tropical de St Lucia. Une occasion unique d’observer crocodiles et hippopotames dans l’estuaire. Vous êtes au cœur des terres Zulu.

Quelques heures de safari dans la plus ancienne réserve animalière d’Afrique, Hluhluwe-uMfolozi, vous permettront sans doute d’observer de nombreux rhinocéros, éléphants et buffles.

Le royaume du Swaziland, eSwatini, vous accueille pour 2 nuits. Partez à la rencontre des habitants si chaleureux et accueillants. Faites une balade à pied ou en VTT dans le sanctuaire de Mlilwane.

L’aventure continue avec 2 nuits dans le célèbre Parc National Kruger, terres des « big 5 ».

Terminez votre périple par la route panorama et les sites du Blyde River Canyon, avant de rejoindre Johannesburg pour une découverte du quartier de Soweto.

À partir de 1 380€ par personne – sur la base de 4 personnes
Inclus
Hébergements en chambre double/twin B&B (sauf Kruger)
Location de voiture catégorie B - type VW Polo (ou similaire)
Vol Cape Town – Durban (choisi par African Heart Travel)
Croisière hippo/crocodiles à St Lucia
½ journée avec guide francophone (à Johannesburg)
E-carnet de voyage
Frais de dossier
Exclus
Vols internationaux
Repas (non inclus)
Entrées dans les parcs, réserves et sites
Suppléments liés à la voiture (essence, péages, GPS, 2nd conducteur, frais abandon à Johannesburg etc.)
Assurances annulation/santé/rapatriement
Dépenses personnelles
Pourboires

Votre voyage jour par jour

Jour 1 - Le Cap

Bienvenue en Afrique du Sud et au Cap, la « ville-mère ». Votre voiture de location sera disponible à votre arrivée pour vous rendre en centre-ville.

Face à vous sur le trajet, le pic du diable (devil’s peak), qui fait partie de la chaîne de Table Mountain.

De chaque côté de la route N2, les townships du Cap, dont Nyanga. Son nom en Xhosa signifie « lune » et c’est l’un des plus anciens townships noirs du Cap (1946).

Vous passerez également à proximité de l’hôpital Groot Schuur où, le 3 décembre 1967, une grande équipe médicale dirigée par le chirurgien Christiaan Barnard a effectué la première transplantation cardiaque humaine au monde.

Le reste de la journée est libre pour explorer le V&A Waterfront, quartier à l’atmosphère festive avec sa grande roue et ses musiciens africains. Ne manquez pas une visite à la galerie d’artisanat « Watershed ».

Un large choix de restaurants s’offre à vous pour le dîner : Cape Malay curry, steak d’antilope ou langouste etc.

Nuit chambre double/twin B&B dans le quartier de Sea Point.

Jour 2 - Péninsule du Cap

Votre journée débutera par le quartier résidentiel de Green Point et Sea Point où se situe le stade du Cap construit lors de la coupe du monde FIFA 2010.

Vous rejoindrez ensuite les quartiers huppés de Bantry Bay, Clifton puis Camps Bay et ses splendides villas.

Votre route continue jusqu’à Hout Bay, un port de pêche qui alimente marchés et restaurants locaux en poissons et crustacés. Vous aurez la possibilité de faire une excursion de 45 minutes en bateau vers Duiker’s Island, pour observer les otaries du Cap.

Vous emprunterez ensuite la célèbre route : Chapman’s peak drive. La route serpente le long de l’océan et offre des points de vue spectaculaires (114 virages sur 9 kms !).

Le trajet continue en direction du sud de la péninsule. Vous traverserez les bourgades de Misty Cliff et Scarborough avant d’entrer dans le parc du Cap de Bonne Espérance.

Après déjeuner, rendez-vous au phare de Cape Point, à pied ou en funiculaire, le « flying Dutchman ». Le point de vue à 360° est splendide. Le Cap de Bonne Espérance se trouve à votre droite (en arrivant).

La journée se poursuit et se termine avec Simon’s Town et sa colonie de manchots à Boulder’s beach. C’est l’un des rares sites où cet oiseau vulnérable (Spheniscus demersus) peut être observé d’aussi près. De seulement deux couples reproducteurs en 1982, la colonie de manchots compte maintenant environ 3 000 oiseaux.

Retour vers le centre-ville du Cap sur la route panoramique de Boyes Drive puis la M3 avec de jolies vues sur les vignobles de Constantia.

Nuit chambre double/twin B&B dans le quartier de Sea Point.

Jour 3 - Table Mountain et jardins de Kirstenbosch

Aujourd’hui, Table Mountain, 7ème merveille du monde de la nature vous attend (sous conditions météorologiques favorables).

L’emblème de la ville s’élève à 1 085m au-dessus du niveau de la mer. Vous atteindrez le sommet après une ascension en téléphérique de 5 minutes durant lesquelles vous pourrez profiter d’une vue à 360°, dans la cabine tournante.

Le téléphérique fut inauguré le 4 octobre 1929. En 1997, de nouvelles installations furent mises en service. En janvier 2019, le téléphérique a accueilli son 28 millionième visiteur.

Le panorama à 360° est époustouflant. Plusieurs chemins de balade vous conduiront à des points de vue variés. Parmi les 1 500 espèces de plantes, certaines sont endémiques à la région comme le Leucospermum conocarpodendron.

Redescendus, vous pourrez faire une pause-déjeuner dans le centre-ville. Profitez-en pour découvrir le centre ancien et quelques-uns de ses bâtiments historiques :  l’ancien hôtel de ville, la cathédrale St Georges, le parlement, les jardins de la compagnie et le quartier Malay de Bo-Kaap.

Vous vous dirigerez ensuite vers les jardins botaniques de Kirtenbosch. Inaugurés en 1913, ils couvrent une surface de 520ha. S’y épanouissent des plantes de régions différentes : karoo (désert), savane, fynbos etc. Ne manquez pas le jardin de plantes médicinales et la magnifique collection de proteas.

Nuit chambre double/twin B&B dans le quartier de Sea Point.

Jour 4 – Route des vins - Stellenbosch et Franschhoek

Vous prendrez la route vers Franschhoek (signifie quartier français). Cette jolie ville très « frenchy » date de 1688. Des Huguenots, ayant fui la persécution des protestants suite à la révocation de l’Edit de Nantes, s’y installèrent. Très rapidement, ils commencèrent à cultiver la vigne.

Vous pourrez visiter le musée dédié à l’histoire des Huguenots et leur vie en Afrique du Sud.

Libre à vous de sélectionner des vignobles dont les vins correspondent à vos goûts. Nous serons ravis de vous conseiller.

L’histoire de la région est étroitement liée à celles des esclaves amenés d’Asie. Beaucoup d’entre eux furent vendus dans les fermes viticoles pour participer à leur construction et à leur entretien. Cette histoire est racontée dans un musée, situé dans le vignoble de Solms Delta. Vous pourrez le visiter, y faire une dégustation de vins et y déjeuner.

Ensuite, vous poursuivrez vers Stellenbosch, capitale sud-africaine de la viticulture. Vous pourrez visiter à pied le centre ancien qui compte plusieurs dizaines de bâtiments historiques. L’écomusée vous présente la vie des colons hollandais et britanniques aux 18ème et 19ème siècle.

De Stellenbosch, vous rejoindrez la route N2 vers le Cap en longeant le township de Khayelitsha où vit près d’un million de personnes, vous donnant un aperçu de la dimension des défis socio-économiques du pays.

Nuit chambre double/twin B&B dans le quartier de Sea Point.

Jour 5 - Durban – Saint Lucia

Votre vol matinal vers Durban vous attend. Une fois votre nouveau véhicule en main, vous quitterez l’aéroport le long de l’océan Indien vers Saint Lucia.

Les champs de canne à sucre s’étendent à perte de vue.

Au 19ème siècle, des milliers de travailleurs indiens furent débarqués en Afrique du Sud pour travailler dans les grandes fermes sucrières. Cette immigration forcée a conduit à faire de Durban et sa région une contrée à forte influence indienne.

Sur votre route, vous passerez à proximité de Richard’s Bay, premier port d’Afrique du Sud en termes de volume (exportation de charbon) puis Matubatuba avant d’arriver à Saint Lucia, en plein cœur des terres Zulu.

Déposez vos bagages à votre hôtel puis rendez-vous à l’embarcadère à 15h pour une croisière sur l’estuaire de St Lucia. Il abrite environ 800 hippopotames et 1 000 crocodiles du Nil, sans parler d’une abondance d’oiseaux.

A votre retour, vous pourrez découvrir cette petite ville charmante avec son marché aux fruits et légumes et son artisanat africain.

Nuit chambre double/twin B&B

Jour 6 - Réserve de Hluhluwe-uMfolozi

Ce matin, rendez-vous dans la réserve naturelle du Cap Vidal. Elle offre le meilleur des deux mondes : une vie marine incroyablement riche et de nombreux mammifères sur terre avec ses populations d’éléphants, rhinocéros, buffles, crocodiles, hippopotames etc.

Vous pourrez faire des arrêts aux points de vue et vous baigner au Cap Vidal. Vous pourrez y faire un pique-nique ou retourner à St Lucia pour déjeuner.

Après déjeuner, direction la plus ancienne réserve d’Afrique : Hluhluwe-umfolozi. D’une surface totale de 96 000ha, la réserve est reconnue pour sa population de rhinocéros (noirs et blancs) ; la plus importante au monde avec plus de 1 600 individus.

Situé sur d’anciennes terres de chasse du royaume Zulu, la réserve fut créée en 1895. Grâce aux efforts conjoints de la population locale et des environnementalistes, la réserve a su protéger la faune sauvage. 86 espèces de mammifères et 340 espèces d’oiseaux peuvent y être observés.

Vous aurez la possibilité de réserver des safaris avec les rangers de la réserve sur place ou bien de vous aventurer seul.e.s dans la réserve.

Nuit en chalet double/twin B&B à Hilltop Camp.

Jour 7 et 8 : eSwatini

Ce matin, programmez votre réveil de bonne heure pour votre safari. Les heures « fraîches » sont propices à la découverte de la faune sauvage africaine. Néanmoins, les paysages sont magnifiques et les chances de se retrouver seuls face à vos animaux préférés accrues.

Vous quitterez la réserve après déjeuner pour le Swaziland (eSwatini). Les formalités d’immigration (passeport) seront effectuées au poste frontière de Golela. En effet, eSwatini est un pays indépendant et vous devrez quitter l’Afrique du Sud (tampon de sortie) pour y entrer.

Bienvenue dans l’une des dernières monarchies du monde.

Le pays et les Swazis tirent leurs noms de Mswati II, le roi du 19ème siècle sous le règne duquel le territoire swazi a été étendu et unifié. Les limites actuelles ont été tracées en 1881 après la conférence de Berlin qui divisa l’Afrique entre les différentes puissances Européennes. Le royaume devint protectorat britannique de 1903 jusqu’à l’indépendance en 1968. Le roi, Mswati III règne depuis 1986 sur le pays.

Vous passerez à proximité de la capitale économique, Manzini. Vous voici désormais dans la vallée d’Ezulwini.

Vous pourrez explorer la région à pied, en VTT ou à cheval (dans la réserve de Mlilwane) pour observer les populations d’herbivores (impalas, gnous, zèbres etc.).

Vous pourrez aussi opter pour une visite culturelle des villages pour découvrir les traditions swazis (danses traditionnelles, langue swazi, culture etc.).

Eswatini regorge d’artisans de talent : bijoux, sculptures, bougies etc. Vous y trouverez des pièces uniques sur les marchés locaux : Swazi candlesHouse on Fire ou encore Mantenga Life Style center.

Nuits en chambre double/twin B&B.

Jour 9 et 10 - Parc National Kruger

Vous quitterez la vallée d’Ezulwini après le petit-déjeuner. Vous passerez à proximité de la capitale administrative : Mbabane avant d’arriver au poste-frontière d’Oshoek. Vous accomplirez les formalités administratives avant d’entrer, à nouveau, en Afrique du Sud.

Bienvenue dans la province du Mpumalanga.

Vous entrerez dans le Parc National Kruger à proximité de Malelane. Votre safari débute immédiatement. Vous prendrez la direction de votre rest camp : Skukuza.

Le parc fut inauguré en 1907 et a vu sa surface augmentée au fur et à mesure du temps. Aujourd’hui il fait partie d’un parc transfrontalier de 37 000km² avec le Mozambique et le Zimbabwe. L’objectif est de permettre une plus grande liberté de mouvement aux animaux.

Vous pourrez circuluer librement dans le parc (d’après les horaires d’ouverture) à la recherche des animaux ou bien réserver sur place des safaris avec les guides du parc (en véhicule 4×4 ou à pied).

Nuits en bungalow double/twin à Skukuza Rest Camp (ou similaire).

Jour 11 – Route Panorama - Blyde River Canyon

Ce matin, vous quitterez le Parc Kruger de bonne heure. Qui sait, peut-être serez-vous chanceux et croiserez-vous quelques animaux sur votre route de sortie.

La journée est dédiée à la célèbre route Panorama et ses hauts lieux. Vous passerez à proximité de Nelspruit (capitale de la région), White River puis Sabie, avant d’arriver à Graskop.

Vous constaterez la présence de grandes exploitations forestières dans cette région. L’Afrique du Sud a une superficie de plantations de plus de 1,5 million d’hectares, dont 0,6 millions dans la province de Mpumalanga. Il s’agit de pins et d’eucalyptus. Le bois est utilisé pour la fabrication de pâte, de boîtes, de caisses, de poteaux et de meubles.

La région abrite de nombreuses chutes d’eau comme Berlin FallsLisbon Falls ou encore Mac Mac Falls.

Votre premier arrêt sera God’s window. Par temps clair, la vue dégagée sur la vallée (le lowveld) est spectaculaire.

Votre arrêt suivant seront les Bourke luck’s potholes. Ces formations géologiques ont été sculptées par l’érosion. Vous vous promènerez sur les passerelles et ponts entre les différentes « marmites ». Les rivières Treur (tristesse) et Blyde (joie) se rencontrent ici et sont à l’origine de ce site.

Votre dernier arrêt de la journée sera sans doute le plus impressionnant : les 3 rondavels. De là, vous aurez le point de vue non seulement sur ces 3 pics rocheux mais aussi sur le Blyde River Canyon.

Vous continuerez votre route en direction de votre hébergement. Vous passerez une dernière soirée en Afrique du Sud dans un hébergement très agréable et en pleine nature.

Nuit en chambre double/twin B&B.

Jour 12 - Johannesburg – Visite de Soweto

Aujourd’hui, sur votre route, vous traverserez les villes de Lydenburg, Dullstroom (capitale sud-africaine de la pêche à la truite) puis Belfast.

La province du Gauteng (prononcé « ra-ou-teng ») où se situent Johannesburg et Pretoria est aussi une région agricole : maïs, blé, sorgho, tournesol, etc.

Sur votre trajet, vous pourrez observer aussi les nombreuses tours réfrigérantes des centrales à charbon qui approvisionnent le pays en électricité.

À Johannesburg, vous avez rendez-vous chez Mr Wandi, une légende de Soweto. Votre guide local francophone vous y attendra. Ensemble, vous découvrirez les spécialités locales comme bobotieisitambu, l’incontournable pap, et en dessert vous prendrez bien un amagwinya

Après déjeuner, vous visiterez ensemble le quartier à pied. Sur Vilakazi Street, se trouve la maison où Nelson Mandela vécut de 1946 à 1961. Le quartier fut le théâtre de faits marquants dans la lutte contre le régime d’apartheid et notamment les évènements de 1976 (Soweto uprising).

L’aventure touche à sa fin. Il est temps de vous rendre à l’aéroport.

Une envie de prolonger l’aventure, la Namibie, vous connaissez ?

Votre voyage jour par jour

Bienvenue en Afrique du Sud et au Cap, la « ville-mère ». Votre voiture de location sera disponible à votre arrivée pour vous rendre en centre-ville.

Face à vous sur le trajet, le pic du diable (devil’s peak), qui fait partie de la chaîne de Table Mountain.

De chaque côté de la route N2, les townships du Cap, dont Nyanga. Son nom en Xhosa signifie « lune » et c’est l’un des plus anciens townships noirs du Cap (1946).

Vous passerez également à proximité de l’hôpital Groot Schuur où, le 3 décembre 1967, une grande équipe médicale dirigée par le chirurgien Christiaan Barnard a effectué la première transplantation cardiaque humaine au monde.

Le reste de la journée est libre pour explorer le V&A Waterfront, quartier à l’atmosphère festive avec sa grande roue et ses musiciens africains. Ne manquez pas une visite à la galerie d’artisanat « Watershed ».

Un large choix de restaurants s’offre à vous pour le dîner : Cape Malay curry, steak d’antilope ou langouste etc.

Nuit chambre double/twin B&B dans le quartier de Sea Point.

Votre journée débutera par le quartier résidentiel de Green Point et Sea Point où se situe le stade du Cap construit lors de la coupe du monde FIFA 2010.

Vous rejoindrez ensuite les quartiers huppés de Bantry Bay, Clifton puis Camps Bay et ses splendides villas.

Depuis la belle plage de sable blanc de Camps Bay vous pourrez voir les pics rocheux des 12 apôtres et lion’s head (tête de lion).

Votre route continue jusqu’à Hout Bay. Le port de pêche alimente les marchés et restaurants locaux en poissons et crustacés. Vous aurez la possibilité de faire une excursion de 45 minutes en bateau vers Duiker’s Island, pour observer les otaries du Cap.

Vous emprunterez ensuite l’une des plus belles routes du monde : Chapman’s peak drive. La route serpente le long de l’océan et offre des points de vue spectaculaires (114 virages sur 9 kms !). Cette route à péage (depuis 2005) date de 1922.

Le trajet continue en direction du sud de la péninsule. Vous traverserez les bourgades de Misty Cliff et Scarborough avant d’entrer dans le parc du Cap de Bonne Espérance.

Après déjeuner, rendez-vous au phare de Cape Point, à pied ou en funiculaire, le « flying Dutchman ». Le point de vue à 360° est splendide. Le Cap de Bonne Espérance se trouve à votre droite (en arrivant).

La journée se poursuit et se termine avec Simon’s Town et sa colonie de manchots à Boulder’s beach. C’est l’un des rares sites où cet oiseau vulnérable (Spheniscus demersus) peut être observé d’aussi près. De seulement deux couples reproducteurs en 1982, la colonie de manchots compte maintenant environ 3 000 oiseaux.

Retour vers le centre-ville du Cap sur la route panoramique de Boyes Drive puis la M3 avec de jolies vues sur les vignobles de Constantia.

Nuit chambre double/twin B&B dans le quartier de Sea Point.

Aujourd’hui, Table Mountain, 7ème merveille du monde de la nature vous attend (sous conditions météorologiques favorables).

L’emblème de la ville s’élève à 1 085m au-dessus du niveau de la mer. Vous atteindrez le sommet après une ascension en téléphérique de 5 minutes durant lesquelles vous pourrez profiter d’une vue à 360°, dans la cabine tournante.

Le téléphérique fut inauguré le 4 octobre 1929. En 1997, de nouvelles installations furent mises en service. En janvier 2019, le téléphérique a accueilli son 28 millionième visiteur.

Le panorama à 360° est époustouflant. Plusieurs chemins de balade vous conduiront à des points de vue variés. Parmi les 1 500 espèces de plantes, certaines sont endémiques à la région comme le Leucospermum conocarpodendron.

Redescendus, vous pourrez faire une pause-déjeuner dans le centre-ville. Profitez-en pour découvrir le centre ancien et quelques-uns de ses bâtiments historiques :  l’ancien hôtel de ville, la cathédrale St Georges, le parlement, les jardins de la compagnie et le quartier Malay de Bo-Kaap.

Vous vous dirigerez ensuite vers les jardins botaniques de Kirtenbosch. Inaugurés en 1913, ils couvrent une surface de 520ha. S’y épanouissent des plantes de régions différentes : karoo (désert), savane, fynbos etc. Ne manquez pas le jardin de plantes médicinales et la magnifique collection de proteas.

Nuit chambre double/twin B&B dans le quartier de Sea Point.

Vous prendrez la route vers Franschhoek (signifie quartier français). Cette jolie ville très « frenchy » date de 1688. Des Huguenots, ayant fui la persécution des protestants suite à la révocation de l’Edit de Nantes, s’y installèrent. Très rapidement, ils commencèrent à cultiver la vigne.

Vous pourrez visiter le musée dédié à l’histoire des Huguenots et leur vie en Afrique du Sud.

Libre à vous de sélectionner des vignobles dont les vins correspondent à vos goûts. Nous serons ravis de vous conseiller.

L’histoire de la région est étroitement liée à celles des esclaves amenés d’Asie. Beaucoup d’entre eux furent vendus dans les fermes viticoles pour participer à leur construction et à leur entretien. Cette histoire est racontée dans un musée, situé dans le vignoble de Solms Delta. Vous pourrez le visiter, y faire une dégustation de vins et y déjeuner.

Ensuite, vous poursuivrez vers Stellenbosch, capitale sud-africaine de la viticulture. Vous pourrez visiter à pied le centre ancien qui compte plusieurs dizaines de bâtiments historiques. L’écomusée vous présente la vie des colons hollandais et britanniques aux 18ème et 19ème siècle.

De Stellenbosch, vous rejoindrez la route N2 vers le Cap en longeant le township de Khayelitsha où vit près d’un million de personnes, vous donnant un aperçu de la dimension des défis socio-économiques du pays.

Nuit chambre double/twin B&B dans le quartier de Sea Point.

Votre vol matinal vers Durban vous attend. Une fois votre nouveau véhicule en main, vous quitterez l’aéroport le long de l’océan Indien vers Saint Lucia.

Les champs de canne à sucre s’étendent à perte de vue.

Au 19ème siècle, des milliers de travailleurs indiens furent débarqués en Afrique du Sud pour travailler dans les grandes fermes sucrières. Cette immigration forcée a conduit à faire de Durban et sa région une contrée à forte influence indienne.

Sur votre route, vous passerez à proximité de Richard’s Bay, premier port d’Afrique du Sud en termes de volume (exportation de charbon) puis Matubatuba avant d’arriver à Saint Lucia, en plein cœur des terres Zulu.

Déposez vos bagages à votre hôtel puis rendez-vous à l’embarcadère à 15h pour une croisière sur l’estuaire de St Lucia. Il abrite environ 800 hippopotames et 1 000 crocodiles du Nil, sans parler d’une abondance d’oiseaux.

A votre retour, vous pourrez découvrir cette petite ville charmante avec son marché aux fruits et légumes et son artisanat africain.

Nuit chambre double/twin B&B

Ce matin, rendez-vous dans la réserve naturelle du Cap Vidal. Elle offre le meilleur des deux mondes : une vie marine incroyablement riche et de nombreux mammifères sur terre avec ses populations d’éléphants, rhinocéros, buffles, crocodiles, hippopotames etc.

Vous pourrez faire des arrêts aux points de vue et vous baigner au Cap Vidal. Vous pourrez y faire un pique-nique ou retourner à St Lucia pour déjeuner.

Après déjeuner, direction la plus ancienne réserve d’Afrique : Hluhluwe-umfolozi. D’une surface totale de 96 000ha, la réserve est reconnue pour sa population de rhinocéros (noirs et blancs) ; la plus importante au monde avec plus de 1 600 individus.

Situé sur d’anciennes terres de chasse du royaume Zulu, la réserve fut créée en 1895. Grâce aux efforts conjoints de la population locale et des environnementalistes, la réserve a su protéger la faune sauvage. 86 espèces de mammifères et 340 espèces d’oiseaux peuvent y être observés.

Vous aurez la possibilité de réserver des safaris avec les rangers de la réserve sur place ou bien de vous aventurer seul.e.s dans la réserve.

Nuit en chalet double/twin B&B à Hilltop Camp.

Ce matin, programmez votre réveil de bonne heure pour votre safari. Les heures « fraîches » sont propices à la découverte de la faune sauvage africaine. La densité de la végétation et le relief de la région rendent l’observation parfois complexe. Néanmoins, les paysages sont magnifiques et les chances de se retrouver seuls face à vos animaux préférés accrues.

Vous quitterez la réserve après déjeuner pour le Swaziland (eSwatini). Les formalités d’immigration (passeport) seront effectuées au poste frontière de Golela. En effet, eSwatini est un pays indépendant et vous devrez quitter l’Afrique du Sud (tampon de sortie) pour y entrer.

Bienvenue dans l’une des dernières monarchies du monde.

Les Swazis ont établi leur royaume au milieu du 18ème siècle sous la direction de Ngwane III. Le pays et les Swazis tirent leurs noms de Mswati II, le roi du 19ème siècle sous le règne duquel le territoire swazi a été étendu et unifié. Les limites actuelles ont été tracées en 1881 après la conférence de Berlin qui divisa l’Afrique entre les différentes puissances Européennes. Après la deuxième guerre des Boers, le royaume devint protectorat britannique de 1903 jusqu’à l’indépendance en 1968.Le roi, Mswati III règne depuis 1986 sur le pays. Le roi Sobhuza II, son père, gouverna eswatini pendant près de 83 ans, faisant de son règne le plus long de l’histoire.

Vous passerez à proximité de la capitale économique, Manzini. Vous voici désormais dans la vallée d’Ezulwini (vallée du paradis).

Vous pourrez explorer la région à pied, en VTT ou à cheval (dans la réserve de Mlilwane) pour observer les populations d’herbivores (impalas, gnous, zèbres etc.).

Vous pourrez aussi opter pour une visite culturelle des villages pour découvrir les traditions swazis (danses traditionnelles, langue swazi, culture etc.).

Les chants et danses traditionnels swazis sont un spectacle à ne pas rater (possibilité d’une visite à Mantenga Village où une célèbre troupe de chanteurs et danseurs se produit tous les jours à heures fixes). Les paroles des chants font souvent référence aux combats, aux difficultés quotidiennes et à l’amour…

Eswatini regorge d’artisans de talent : bijoux, sculptures, bougies, tissus etc. Vous y trouverez des pièces uniques sur les marchés locaux et notamment ceux situés sur le site de la fabrique de bougies (Swazi candles), House on Fire ou encore Mantenga Life Style center.

Nuits en chambre double/twin B&B.

Vous quitterez la vallée d’Ezulwini après le petit-déjeuner. Vous passerez à proximité de la capitale administrative : Mbabane avant d’arriver au poste-frontière d’Oshoek. Vous accomplirez les formalités administratives avant d’entrer, à nouveau, en Afrique du Sud.

Bienvenue dans la province du Mpumalanga.

Vous entrerez dans le Parc National Kruger à proximité de Malelane. Votre safari débute immédiatement. Vous prendrez la direction de votre rest camp : Skukuza.

Le parc fut inauguré en 1907 et a vu sa surface augmentée au fur et à mesure du temps. Aujourd’hui il fait partie d’un parc transfrontalier de 37 000km² avec le Mozambique et le Zimbabwe. L’objectif est de permettre une plus grande liberté de mouvement aux animaux.

Vous pourrez circuluer librement dans le parc (d’après les horaires d’ouverture) à la recherche des animaux ou bien réserver sur place des safaris avec les guides du parc (en véhicule 4×4 ou à pied).

Nuits en bungalow double/twin à Skukuza Rest Camp (ou similaire).

Ce matin, vous quitterez le Parc Kruger de bonne heure. Qui sait, peut-être serez-vous chanceux et croiserez-vous quelques animaux sur votre route de sortie.

La journée est dédiée à la célèbre route Panorama et ses hauts lieux. Vous passerez à proximité de Nelspruit (capitale de la région), White River puis Sabie, avant d’arriver à Graskop.

Vous constaterez la présence de grandes exploitations forestières dans cette région. L’Afrique du Sud a une superficie de plantations de plus de 1,5 million d’hectares, dont 0,6 millions dans la province de Mpumalanga. Il s’agit de pins et d’eucalyptus. Le bois est utilisé pour la fabrication de pâte, de boîtes, de caisses, de poteaux et de meubles.

La région abrite de nombreuses chutes d’eau comme Berlin FallsLisbon Falls ou encore Mac Mac Falls.

Votre premier arrêt sera God’s window. Par temps clair, la vue dégagée sur la vallée (le lowveld) est spectaculaire.

Votre arrêt suivant seront les Bourke luck’s potholes. Ces formations géologiques ont été sculptées par l’érosion. Vous vous promènerez sur les passerelles et ponts entre les différentes « marmites ». Les rivières Treur (tristesse) et Blyde (joie) se rencontrent ici et sont à l’origine de ce site.

Votre dernier arrêt de la journée sera sans doute le plus impressionnant : les 3 rondavels. De là, vous aurez le point de vue non seulement sur ces 3 pics rocheux mais aussi sur le Blyde River Canyon.

Vous continuerez votre route en direction de votre hébergement. Vous passerez une dernière soirée en Afrique du Sud dans un hébergement très agréable et en pleine nature.

Nuit en chambre double/twin B&B.

 

Aujourd’hui, sur votre route, vous traverserez les villes de Lydenburg, Dullstroom (capitale sud-africaine de la pêche à la truite) puis Belfast.

La province du Gauteng (prononcé « ra-ou-teng ») où se situent Johannesburg et Pretoria est aussi une région agricole : maïs, blé, sorgho, tournesol, etc.

Sur votre trajet, vous pourrez observer aussi les nombreuses tours réfrigérantes des centrales à charbon qui approvisionnent le pays en électricité.

À Johannesburg, vous avez rendez-vous chez Mr Wandi, une légende de Soweto. Votre guide local francophone vous y attendra. Ensemble, vous découvrirez les spécialités locales comme bobotieisitambu, l’incontournable pap, et en dessert vous prendrez bien un amagwinya

Après déjeuner, vous visiterez ensemble le quartier à pied. Sur Vilakazi Street, se trouve la maison où Nelson Mandela vécut de 1946 à 1961. Le quartier fut le théâtre de faits marquants dans la lutte contre le régime d’apartheid et notamment les évènements de 1976 (Soweto uprising).

L’aventure touche à sa fin. Il est temps de vous rendre à l’aéroport.

Une envie de prolonger l’aventure, la Namibie, vous connaissez ?

Points forts du voyage

  • Débutez votre périple au Cappour une exploration urbaine de cette magnifique ville
  • Dégustez du Pinotage dans l’un des vignobles de la route des vins de Stellenbosch, la R62
  • Saint Lucia, ville tropicale aux bords de l’océan Indien
  • Réserve Hluhluwe – umfolozi, célèbre pour ses rhinocéros
  • Royaume du Swaziland, désormais connu sous le nom d’eswatini
  • Safaris en solo dans le Parc National Krugerà la recherche des « Big 5 »
  • 3èmeplus grand canyon au monde : le Blyde River Canyon sur la route Panorama
  • Visite guidée du quartier de Sowetoà Johannesburg

Vous aimez ce voyage ? Personnalisez-le à 100%…

Contactez pour concevoir le voyage de vos rêves