
Ce matin, programmez votre réveil de bonne heure pour votre safari. Les heures « fraîches » sont propices à la découverte de la faune sauvage africaine. La densité de la végétation et le relief de la région rendent l’observation parfois complexe. Néanmoins, les paysages sont magnifiques et les chances de se retrouver seuls face à vos animaux préférés accrues.
Vous quitterez la réserve après déjeuner pour le Swaziland (eSwatini). Les formalités d’immigration (passeport) seront effectuées au poste frontière de Golela. En effet, eSwatini est un pays indépendant et vous devrez quitter l’Afrique du Sud (tampon de sortie) pour y entrer.
Bienvenue dans l’une des dernières monarchies du monde.
Les Swazis ont établi leur royaume au milieu du 18ème siècle sous la direction de Ngwane III. Le pays et les Swazis tirent leurs noms de Mswati II, le roi du 19ème siècle sous le règne duquel le territoire swazi a été étendu et unifié. Les limites actuelles ont été tracées en 1881 après la conférence de Berlin qui divisa l’Afrique entre les différentes puissances Européennes. Après la deuxième guerre des Boers, le royaume devint protectorat britannique de 1903 jusqu’à l’indépendance en 1968.Le roi, Mswati III règne depuis 1986 sur le pays. Le roi Sobhuza II, son père, gouverna eswatini pendant près de 83 ans, faisant de son règne le plus long de l’histoire.
Vous passerez à proximité de la capitale économique, Manzini. Vous voici désormais dans la vallée d’Ezulwini (vallée du paradis).
Vous pourrez explorer la région à pied, en VTT ou à cheval (dans la réserve de Mlilwane) pour observer les populations d’herbivores (impalas, gnous, zèbres etc.).
Vous pourrez aussi opter pour une visite culturelle des villages pour découvrir les traditions swazis (danses traditionnelles, langue swazi, culture etc.).
Les chants et danses traditionnels swazis sont un spectacle à ne pas rater (possibilité d’une visite à Mantenga Village où une célèbre troupe de chanteurs et danseurs se produit tous les jours à heures fixes). Les paroles des chants font souvent référence aux combats, aux difficultés quotidiennes et à l’amour…
Eswatini regorge d’artisans de talent : bijoux, sculptures, bougies, tissus etc. Vous y trouverez des pièces uniques sur les marchés locaux et notamment ceux situés sur le site de la fabrique de bougies (Swazi candles), House on Fire ou encore Mantenga Life Style center.
Nuits en chambre double/twin B&B.