Itinerary3_Top Banner
21 Jour & 20 Nuits

La Namibie en Liberté

Résumé de l’itinéraire

Cette boucle de 20 jours intitulée « Namibie en liberté » est une découverte approfondie de la Namibie, couvrant une distance d’approximativement 3 400km. C’est LE circuit idéal pour ceux qui ont du temps et souhaite explorer le pays en profondeur et à leur rythme.

Commencez votre périple, après avoir quitté la capitale, Windhoek, par une entrée en matière digne de ce nom : le plateau du Waterberg qui permettra aux amateurs de randonnées de se dégourdir les jambes avant les longs trajets à travers la Namibie. Théâtre du conflit herero-allemand, ce lieu est aussi chargé d’émotions.

Vous passerez ensuite 4 nuits à l’intérieur du temple Namibien de la faune sauve : le Parc National Etosha. Vos 2 premières nuits à l’est du parc seront favorables à la « chasse » aux félins ainsi qu’au rhinocéros noir. Votre nuit au centre du parc sera l’occasion d’approcher les éléphants et d’observer le défilé d’animaux 24h/24 au point d’eau d’Okaukuejo. Terminez par le magnifique camp de Dolomite, où vous accompagnerez les rangers en safari.

Votre progression vers les régions reculées du nord-ouest de la Namibie vous permettra de découvrir l’immensité de ce pays magique mais aussi la dureté de son climat et les sacrifices pour y survivre. La région du Kaokoland est peuplé par les Himbas. Ces hommes et femmes atypiques vivent selon des modes de vie ancestraux encore préservés. Vous les rencontrerez et découvrirez leur culture et traditions hors du temps.

Vous repartirez vers le sud direction la région du Damaraland, ses montagnes plates et déserts de cailloux à perte de vue. Découvrez ensuite les sites de gravures rupestres de Twyfelfontein, dont certaines datent de plus de 6 000 ans.

Immortaliser un coucher de soleil sur l’arche de Spitzkoppe sera un souvenir inoubliable. Une palette de couleurs du jaune au rose en passant par l’orange et le violet.

La douceur du climat de la côte vous attend à Swakopmund, endroit à forte connotation allemande où vous pourrez vous injectez une bonne dose d’adrénaline avec une variété d’activités pour tous les goûts.

Votre progression continue vers le sud et les dunes orangées du désert du Namib. Deadvlei et la dune de « Big Daddy » se dressent devant vous. Le contraste entre le ciel bleu et les dunes est saisissant.

Explorez la ville fantôme de Kolmanskop et son témoignage du passé de l’époque des chercheurs de diamants.

Découvrez le 2ème plus grand canyon au monde, le Fish River Canyon situé au sud de la Namibie. D’une longueur de 161km, il prend sa source dans les monts Naukluft.

Après avoir photographié les arbres carquois à Keetmanshoop, votre dernière étape se déroulera dans le désert du Kalahari aux petites dunes végétalisées.

À partir de 3 395€ par personne – sur la base de 4 personnes
Inclus
Hébergements en lodge/camps - chambre double/twin B&B
7 dîners
Location d’un 4×4 type Toyota Hilux (ou similaire)
Carte Sim avec 4Go d’internet + carte de la Namibie
1 safari guidé en 4×4 dans Etosha (Dolomite camp)
Excursion à la rencontre des Himbas avec guide local anglophone
Frais de dossier
E-carnet de voyage
Exclus
Vols Internationaux
Repas non inclus
Activités et visites
Suppléments liés à la voiture (essence, GPS, 2nd conducteur, rachat de franchise etc.)
Entrées dans les sites, parcs et réserves
Assurances annulation/santé/rapatriement
Dépenses personnelles
Pourboires

Votre voyage jour par jour

Jour 1 - Windhoek

Bienvenue en Namibie et à Windhoek.

Une fois les formalités d’immigration accomplies et vos bagages récupérés, vous rencontrerez notre assistant francophone qui vous conduira vers le centre-ville de Windhoek (prononcé « vine-douk ») et votre hébergement. A votre arrivée, vous passerez en revue votre itinéraire et il vous donnera de précieux conseils de dernière minute.

Le reste de l’après-midi est libre pour découvrir la capitale namibienne. Elle abrite un patrimoine culturel et historique témoignant de son passé colonial. Vous pourrez y découvrir la Christuskirche, église emblématique de la ville de style Art Nouveau, l’ancien fort, aujourd’hui musée de l’indépendance ou bien le marché artisanal sur Independence Avenue.

Toutefois, après un long trajet depuis votre destination de départ, vous préférerez peut-être profiter d’un moment de détente et d’une bonne nuit de sommeil avant de partir pour 20 jours d’aventures à travers le pays.

Nuit en chambre double/twin B&B à Londiningi Guest House (ou similaire).

Jour 2 - Plateau du Waterberg

Vous quitterez la capitale ce matin en direction du nord et du Plateau du Waterberg situé à environ 3h de route sur la route goudronnée B1.

Sur votre trajet, vous passerez par la ville d’Okahandja où vous pourrez faire une halte au marché d’artisanat. Vous pourrez y trouver des pièces magnifiquement sculptées de bonne qualité et à des prix raisonnables.

La règle d’or de tout achat sur ce type de marché est d’abord la négociation. Cela requiert un certain savoir-faire mais l’important est de garder le sourire, être poli et être content de son achat.

Votre prochaine ville est Otjiwarongo. Le nom est dérivé de la langue Herero et signifie « lieu des vaches grasses ».

Certaines des meilleures fermes d’élevage de bovins se trouvent dans la région où une forte pluviométrie et des terrains fertiles créent les conditions de cette réussite.

La zone du Waterberg fut déclarée parc national en 1956 et réserve naturelle en 1972. Elle couvre une étendue de 400km². Le plateau s’élève à environ 200m au-dessus des plaines. La strate rocheuse la plus ancienne a plus de 850 millions d’années et des traces de dinosaures y ont été laissées il y a environ 200 millions d’années. Les couches supérieures étant constituées de roches poreuses, l’eau s’infiltrent à travers la roche et permet à une végétation luxuriante de proliférer.

Le programme de réintroduction d’espèces menacées en Namibie dans les années 1970 fut un grand succès et a permis de protéger certaines espèces du braconnage et de l’extinction.

Cette après-midi, vous pourrez faire (en supplément) un game drive (safari) en 4×4 pour partir à la recherche des rhinocéros du parc.

Cet animal majestueux pourtant si fragile est en voie d’extinction. La population de rhinocéros en Afrique australe est en chute libre depuis 2010 en raison du braconnage. La corne de rhinocéros, pourtant faite de kératine (comme nos cheveux et ongles) et donc sans aucun bénéfice avéré sur la santé, est très recherchée sur le marché asiatique.

Vous serez de retour au lodge en fin de journée, juste à temps pour profiter de la vue splendide et du coucher de soleil.

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin à Waterberg Plateau Lodge (ou similaire).

 

Jour 3 – Parc National Etosha – Namutoni

Si vous le souhaitez, ce matin, vous pourrez faire l’ascension du plateau avec un guide local. Il vous fera découvrir la faune et la flore du parc et vous donnera un aperçu de la vie et la culture des Hereros vivant dans cette région.

Vous prendrez ensuite la route vers l’un des parcs les plus célèbres d’Afrique, Etosha.

Avant d’arriver dans le parc, vous passerez par la ville de Tsumeb, éden des géologues. Cette petite ville très célèbre pour la richesse de son sous-sol, abrite de nombreuses curiosités géologiques dont la plus grosse météorite (Hoba) visible sur terre ; elle pèse près de 60 tonnes.

L’un des lacs souterrains les plus grands et les plus profonds du monde se trouve aussi à Tsumeb, dans une ferme appelée Harasib. Pour atteindre l’eau, il faut soit descendre en rappel, soit descendre par une échelle forgée qui se détache des parois verticales de dolomite sur plus de 50 m.

Vous y êtes : Etosha, le « grand espace blanc ». Le parc tire son nom de l’Etosha Pan, une vaste dépression de 120 km de long sur 72 km de large. Cet ancien lac s’est progressivement asséché il y a environ 12 millions d’années laissant place à une large étendue blanche.

Vous séjournerez 2 nuits en chalet double/twin au camp de Namutoni (ou similaire).

Vous partirez en milieu d’après-midi pour votre premier safari aux alentours du camp.

Cette partie du parc est réputée pour sa faune abondante, notamment félins et rhinocéros noirs… ainsi que l’une des plus petites antilopes d’Afrique australe : le dik-dik (Madoqua kirkii).

Le nom dik-dik vient des sons émis par les femelles dik-diks en cas de danger. Les dik-diks mesurent environ 30 à 40cm et pèsent 3 à 6 kg. Vous en croiserez sans doute sur dik-dik drive à quelques minutes de Namutoni. Monogame, le dik-dik est toujours exclusivement observé en couple et est l’une des proies favorites du léopard.

De retour au camp, vous pourrez découvrir le point d’eau qui abrite une faune variée, y compris de nombreux oiseaux.

Nuit en chalet double/twin au camp de Namutoni (ou similaire).

 

Jour 4 – Parc National Etosha – Namutoni

Vous quittez le camp pour une journée complète de safari au sein du parc.

Etosha offre sans conteste l’un des plus beaux éventails de la faune sauvage d’Afrique. S’y côtoient 114 espèces de mammifères, 340 variétés d’oiseaux et 110 espèces de reptiles. Les Big 4 (pas de buffles ici) sont présents et peuvent être observés aux nombreux points d’eau. C’est en vous déplaçant, des uns aux autres, que vous pourrez admirer, notamment pendant la saison sèche, de véritables troupeaux d’animaux venus s’abreuver. Eléphants, girafes, zèbres, oryx, Kudu…

Etosha est un véritable paradis pour les amoureux de la nature !

Vous visitez aujourd’hui l’Etosha Pan. Cette surprenante étendue blanche jouera des tours aux visiteurs. Entre troupeaux et mirages, le lieu vous rappelle que vous vous trouvez au fond de ce qui fut, il y a bien longtemps, un immense lac.

La saison sèche (mai à octobre) est le meilleur moment pour faire un safari à Etosha. Le manque d’eau conduit les animaux à se rassembler autour des principaux points d’eau. Qui dit herbivores dit prédateurs. Les scènes de chasse sont grandioses. Le spectacle, parfois cruel, de la nature se déroule devant vos yeux. Il est donc intéressant de se garer et d’attendre patiemment l’arrivée des animaux.

Nuit en chalet double/twin au camp de Namutoni (ou similaire).

 

Jour 5 – Parc National Etosha – Okaukuejo

Le parc couvre une superficie de près de 22 912 km² dont 5 000km² uniquement pour l’Etosha Pan. Il est entièrement clôturé pour la sécurité des animaux. Inauguré en 1907, il couvrait à l’époque une surface de 80 000km². Pour des raisons politiques, sa surface diminua progressivement, jusqu’à ce qu’elle soit réduite en 1975à sa superficie actuelle.

Sur votre chemin vers l’ouest et le camp d’Okaukuejo, vous stopperez notamment aux points d’eau de RietfonteinSalvadora et Olifantsbad qui sont parmi les plus réputés pour leur faune sauvage.

Vous arriverez au camp d’Okaukuejo (prononcé « oka-kuoe-yo) où vous séjournerez pour la nuit.

Vous aurez ici aussi la possibilité de vous rendre au point d’eau en bordure du camp accessible 24h/24. Profitez de la vue, en tout sécurité derrière les clôtures, pour observer les animaux venus s’abreuver. Aux heures les plus chaudes, le « trafic » animalier est restreint. Ambiance garantie notamment au coucher du soleil !

Eclairé la nuit, il n’est pas rare d’y voir le déplacement de nombreux animaux, avec une mention spéciale pour le rhinocéros noir.

Nuit en chalet double/twin au camp d’Okaukuejo (ou similaire).

 

Jour 6 – Parc National Etosha – Dolomite

Vous quitterez le camp d’Okaukuejo à l’aube pour rejoindre les pistes de l’ouest d’Etosha. Le point d’eau d’Okondeka est réputé pour ses lions qui rôdent à proximité de l’Etosha Pan.

La faune dans cette partie du parc s’est développée sans perturbation humaine.

La région est riche en points d’eau qui attirent éléphants, rhinocéros, léopards, lions, springboks, oryx et bubales. L’avifaune est aussi abondante. Avec pas moins de 15 points d’eau, les observations de la faune sont excellentes. Les rhinocéros noirs et blancs sont souvent repérés au point d’eau Klippan.

Vous arriverez en fin de matinée au camp Dolomite. Les formations géologiques (dolomite) présentes dans la région donnent son nom au lieu.

Perché sur les hauteurs d’une petite colline, le camp offre une vue sublime sur les environs. Il n’est pas clôturé, permettant aux animaux de se déplacer librement entre les tentes et la zone communale. Cependant, avec des escortes personnelles, votre sécurité est garantie à tout moment.

En milieu d’après-midi vous partirez pour un safari en 4×4 avec les guides du lodge. Les safaris offerts par le camp vous amènent dans les zones les plus exclusives du parc, généralement uniquement accessibles aux scientifiques.

Une expérience de safari en 4×4 ouvert avec un ranger restera sans nul doute un souvenir impérissable durant votre voyage en Namibie.

Savez-vous qu’Aurélie, fondatrice d’African Heart Travel, fut ranger à son arrivée en Afrique du Sud ? Son parcours est à découvrir ici.

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin à Dolomite Camp (ou similaire).

 

Jour 7 et 8 - Kaokoland – Rencontre avec les Himbas

L’aventure continue hors des sentiers battus. Votre 4×4 sera fortement sollicité dans cette partie du pays où les pistes ne sont pas vraiment entretenues.

Il vous faudra environ 5h pour rejoindre votre destination : Orupembe.

Sur votre trajet, vous passerez par la ville d’Opuwo, capitale de la région du Kunene. La ville compte environ 5 000 habitants. La région abrite les terres ancestrales du peuple Himba que vous allez découvrir pendant les 2 prochains jours.

Votre route continue vers l’ouest jusqu’à Orupembe. Vous logerez 2 nuits à Etambura Camp (ou similaire) le seul lodge de Namibie appartenant à la communauté Himba.

Le Kaokoland (qui signifie « terre isolée » en Herero) débute aux monts Brandberg au centre de la Namibie et s’étire jusqu’à la rivière Kunene, à la frontière avec l’Angola. La région couvre une surface totale de près de 50 000 km².

 

bénéficie d’un climat dur, avec des températures atteignant les 45° en été et une pluviométrie très faible (entre 50 et 300 mm par an).

Le Kaokoland est un paradis pour les botanistes. De nombreuses espèces survivent malgré le climat extrême de cette région : baobab, sycomore, aloès, acacias, commiphoras et beaucoup de plantes médicinales.

La moitié des arbres de la région sont des mopanes (Colophospermum mopane). Leurs feuilles distinctives en forme de papillon et leurs gousses permettent de les identifier facilement. Le mopane est l’un des principaux bois de chauffage pour les hommes, mais aussi une importante source de nourriture pour la chenille de mopane (Gonimbrasia belina). Ces chenilles sont riches en protéines et sont mangées par les habitants du nord de l’Afrique australe.

Durant votre séjour ici, vous prendrez le temps de rencontrer le peuple Himba. Afin que cette rencontre unique soit spontanée, respectueuse et authentique, il n’y a pas de cadre précis à la visite à l’avance. Le déroulement de votre journée sera calé sur les activités des habitants.

Nuits en chalet double à Etambura Tented camp (ou similaire).

 

Jour 9 : Damaraland – Sesfontein

Vous quitterez le Kaokoland vers la région (administrativement séparée) du Damaraland, terres du peuple Damara.

Vous arriverez en fin de matinée à votre hébergement.

Vous vous installerez ensuite dans votre chalet surplombant le lit asséché de la rivière Hoanib. Le lodge est parfaitement intégré dans son environnement et offre un large choix d’activités (en supplément) pour le reste de la journée.

traces de ces animaux majestueux.

Si vous préférez vous dégourdir les jambes après les longs trajets, vous pourrez vous balader dans les environs du lodge pour tenter de découvrir les plus petites créatures qui peuplent cette région : insectes, reptiles et oiseaux.

Amateurs d’ornithologie, vous pourrez vous joindre à un guide local pour une balade à pied à la recherche des espèces autochtones.

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin à Khowarib Lodge (ou similaire).

 

Jour 10 - Brandberg

Aujourd’hui vous traverserez la région du Damaraland du nord au sud. Cette région se distingue en Namibie par ses immenses étendues de savane, ses plateaux et ses escarpements rocheux rouges ressemblant aux paysages des westerns américains.

Votre premier arrêt sera pour l’oasis de Palmwag connu pour ses palmiers Makalani.

La hauteur et la forme de ces palmiers les rendent visibles dans les paysages de faible altitude d’arbustes et d’acacias. Ils produisent une noix très dure – la peau brun foncé recouvrant un noyau de couleur ivoire – appelée « ivoire végétal ». Les sculpteurs transforment ces noix en objets d’art. Malgré la petite surface sur laquelle ils doivent travailler, ils façonnent leur sujet avec une grande finesse de détails.

Après 3 heures de trajet, vous arriverez sur le site de Twyfelfontein classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007.

Votre guide local vous fera crapahuter à travers les roches granitiques à la recherche des pétroglyphes (gravures rupestres) San. 2 500 ont été dénombrées datant entre 1 000 à 10 000 ans.

Les gravures ont été réalisées sans aucun outil métallique mais simplement avec des outils en quartz.

Scènes de chasse et animaux (antilopes, zèbres, girafes, lions, etc.) sont les motifs de ces gravures rupestres.

Cette après-midi, vous pourrez vous rendre au Damara Living Museum pour une découverte du peuple Damara y compris la fabrication traditionnel d’armes, outils, vêtements, bijoux et artisanat. Vous pourrez aussi profiter d’une « performance live » et apprécier les chants et danses traditionnels.

Vous reprendrez ensuite la route vers votre prochaine destination : les montagnes du Brandberg.

Vous passerez la nuit en pleine nature, où il n’est pas rare de recevoir la visite d’éléphants du désert en quête d’eau dans le lit asséché de la rivière Ugab. A votre arrivée, renseignez-vous, auprès de la réception, sur la présence ou non des pachydermes dans les environs.

Vous pourrez profiter de la piscine et/ou du bar. Le joli jardin et le cadre photo géant vous permettront d’immortaliser ce moment. Le sunset spot, perché dans la montagne, est le lieu idéal pour déguster une boisson fraîche en attendant patiemment que l’astre solaire disparaisse sous l’horizon.

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin B&B à Brandberg White Lady Lodge (ou similaire).

 

Jour 11 - Spitzkoppe

Ce matin, vous aurez la possibilité de faire une randonnée au pied du Brandberg pour aller découvrir le site de la dame blanche (white lady).

Cette peinture rupestre (1000 à 2000 ans) fut découverte en 1917 par Reinhard Maack, le premier Européen à gravir le Königstein (le sommet le plus haut de Namibie, à 2 573m d’altitude). Il l’interpréta comme étant un guerrier. Des années plus tard, en 1955, le prêtre français Henri Breuil nomma « la dame blanche » en comparaison avec une représentation grecque vue en Crète. Bien que les scientifiques soient aujourd’hui convaincus que le tableau représente un guerrier ou un chaman San, le nom de « Dame blanche » est resté.

Vous prendrez ensuite la route vers les montagnes de Spitskoppe (« dôme pointu »). C’est un groupe de pics (inselbergs) situés entre Usakos et Swakopmund.

Sur votre trajet, vous passerez à proximité de l’ancien village minier d’Uis. Au 20ème siècle la mine d’étain d’Uis était la plus grande mine d’étain à ciel ouvert du monde. Elle ferma ses portes en 1991 faute de rentabilité suffisante. Des activités ont repris depuis une quinzaine d’années.

Vous arriverez en fin de matinée à votre hébergement situé en plein cœur des formations géologiques.

Vous pourrez partir à pied avec un guide anglophone, membre de la communauté locale, qui vous fera découvrir la faune, la flore et la géologie de ce site majestueux. Tout autour du Spitzkoppe, des centaines de peintures rupestres peuvent être observées. Néanmoins beaucoup furent endommagées au fur et à mesure du temps.

Le granit a plus de 120 millions d’années et le pic le plus haut s’élève à environ 1 728 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Spitzkoppe se compose de deux montagnes distinctes : le grand Spitzkoppe, à 1 728m de haut et le petit Spitzkoppe, de 1 584 mètres.

Alternativement, vous pourrez louer des VTT ou bien vous initier à l’escalade. Toutes ces activités peuvent être préréservées par African Heart Travel.

Le coucher de soleil puis le ciel étoilé seront des occasions uniques de profiter de cet environnement préservé et de ce sentiment magique de solitude.

Dîner (inclus) et nuit sous tente double/twin à Spitzkoppe Mountain Tented Camp (ou similaire).

 

Jour 12 et 13 - Swakopmund

Profiter du lever de soleil sur l’arche de Spitzkoppe pour y découvrir une large palette de couleurs : de l’orange au rose, en passant par le bleu et le violet.

Vous prendrez ensuite la route vers la petite ville côtière de Swakopmund. Fondée en 1892, cette ville de 34 000 habitants à une forte connotation allemande, largement visible à travers son architecture.

Voici une liste non exhaustive des activités disponibles sur place :

Activités sportives : Partez à l’aventure et faites monter l’adrénaline : expédition en quad dans les dunes, sand boarding, une sorte de « surf des sables » (attention, une fois en bas, il faut escalader la dune jusqu’en haut) ou encore un saut en parachute à 12 000 pieds au-dessus du désert (seul ou en tandem).

Survol des dunes en avion (1h30 à 2h15) : Il est possible de survoler les dunes du Namib en avion type Cessna. Il existe différentes formules : survol de la partie sud du Namib avec Sossusvlei ou de la partie nord et la côte des squelettes (Skeleton Coast).

Excursion en 4×4 vers Sandwich Harbour (1/2 journée ou journée entière). Le lagon, les marais salants et le sanctuaire ornithologique de Walvis Bay constitue l’un des cinq sites Ramsar de Namibie. Des dunes géantes se jettent directement dans l’océan, créant des paysages à couper le souffle. Sensations fortes garanties dans les méandres de sable ! L’excursion se termine par une coupe de champagne au sommet des dunes.

Balade en kayak à Walvis Bay : au départ de Pelican Point et ses 60 000 otaries à fourrure du Cap. Vous pourrez observer des oiseaux aquatiques comme les goélands, cormorans, pélicans et flamants roses. En saison (de juillet à novembre), de grands mammifères tels que la baleine franche australe et le rorqual à bosse sont souvent observés. Les dauphins, tout comme le poisson-lune (mola mola) et les tortues luth sont fréquemment aperçus.

Excursion Living desert (1/2 journée) : une expédition en 4×4 dans les dunes avec d’excellentes opportunités photographiques à la recherche des créatures mystérieuses qui peuplent les environs (lézards, geckos, araignées, serpents, caméléons, insectes, etc.). Votre guide local est un expert de cette région ; il vous présentera également les plantes du désert mais aussi l’histoire de la région et du plus ancien désert du monde.

Toutes ces excursions devront être réservées, soit par notre intermédiaire ou directement sur place au moins 5 jours à l’avance.

La ville de Swakopmund accueille également un aquarium, un vivarium et un musée des minéraux.

Vous pourrez aussi aller à la découverte de la vallée de la lune (moon landscape) et sa curiosité botanique la « Welwitschia Mirabilis » dont certains spécimens datent de plus de 1 500 ans.

Nuits en chambre double/twin B&B à Guest House Casa El mare (ou similaire).

 

Jour 14 - Désert du Namib - Sesriem

Vous longerez la côte jusqu’à Walvis Bay et irez découvrir les flamants roses dans la lagune.

Le navigateur portugais Bartolomeu Dias fit escale à ce qui est maintenant Walvis Bay ? le 8 décembre 1487. Il nomma la baie “O Golfo de Santa Maria da Conceição”.

Peu de développement commercial jusqu’à la fin du 19ème siècle et la phase de « Scramble for Africa » durant laquelle l’Empire britannique occupa puis annexa Walvis Bay en 1884.

En 1910, Walvis Bay fut intégré à la colonie du Cap en Afrique du Sud, administré par les Anglais.

Le territoire qu’occupe Walvis Bay ne fut intégré au reste du pays qu’en mars 1994, soit 4 ans après l’indépendance de la Namibie.

Après quelques dizaines de kilomètres, vous retrouverez les pistes. Vous ferez un arrêt pour découvrir un « arbre » emblématique de la Namibie : l’aloès géant carquois (kokerboom), Aloe dichotomaIl s’agit en fait d’une plante parfaitement adaptée aux zones désertiques. Elle tire son nom du fait que les San utilisaient ses branches molles pour faire des carquois.

Vous franchirez ensuite le canyon de la rivière Kuiseb. Cette rivière éphémère trouve sa source dans les Khomas Highland à l’ouest de Windhoek. De là, elle progresse vers l’ouest à travers le parc national Namib-Naukluft et le désert du Namib jusqu’à Walvis Bay.

Votre prochaine étape sera le Tropique du Capricorne actuellement situé à une latitude de 23° 26' 11.618" sud. Vous pourrez immortaliser votre passage devant le célèbre panneau.

Votre périple continue avec un arrêt à Solitaire pour déguster les pâtisseries fraîches et découvrir l’atmosphère unique du lieu.

Vous arriverez en début d’après-midi à Sesriem, porte d’accès au parc des dunes du Namib.

Namib est un mot Nama qui signifie “vaste” et ce désert, qui s’étend sur 1 600 km le long de la côte namibienne, est certainement l’incarnation de l’immensité. Les parties les plus arides de cette étendue de sable reçoivent en moyenne seulement 2 à 5 mm d’eau par an.

Ce désert vieux d’environ 55 millions d’années, est considéré comme le plus vieux au monde.

En fin de journée, vous vous rendrez à la dune d’Elim (à 4km de Sesriem) pour le coucher de soleil. Les couleurs sont splendides, un vrai régal pour les yeux et l’appareil photo.

Nuit en chalet double/twin à Desert Camp (ou similaire).

 

Jour 15 – Désert du Namib - Deadvlei et Sossusvlei

Ce matin, le départ se fera à l’ouverture des portes du parc (en fonction de l’heure du lever du soleil).

Vous pourrez débuter cette journée par l’ascension de la dune 45 (situé à 45km) pour le lever du soleil (vous devriez y être à temps) ou privilégier les sites de Deadvlei et Sossusvlei encore peu visités à cette heure, mais pas à temps pour le lever du soleil….

Pour un souvenir d’exception, survolez le désert du Namib en montgolfière. Vous découvrez peu à peu la lumière du jour qui viendra éclairer les vastes plaines et paysages désertiques devant vous.

Après 60km de route (depuis Sesriem), vous arriverez au parking d’où vous emprunterez une navette 4×4 pour rejoindre les sites de Deadvlei et Sossuvlei (environ 15€/personne pour l’aller/retour).

Vous pourrez partir à l’ascension de la dune de 325m « Big daddy » pour la vue plongeante sur Deadvlei. Alternativement, un accès plus « plat » permet de rejoindre le site en 20 minutes environ.

Le nom Deadvlei signifie « marais mort ». Il y a environ 1 000 ans, la rivière Tsauchab inonda la région à travers les dunes et créa des mares d’eau peu profondes. Dans ces mares, les acacias erioloba firent leur apparition. Mais après environ 200 ans, le climat se modifia et la sécheresse frappa la région. Le cours de la rivière Tsauchab fut bloqué par les dunes et l’eau des mares s’évapora.

De là, vous reprendrez la navette vers le site de Sossusvlei, mondialement connu pour ses dunes en étoile. Vous croiserez peut-être quelques-uns des habitants de ces régions arides…

L’oryx (Oryx gazella) possède de longues cornes incurvées. Celles de la femelle sont souvent plus longues et plus fines que celles du mâle. Il vit en groupes de 15 individus en moyenne.

Il peut survivre sans eau pendant de longues périodes. Il se nourrit d’herbes, parfois de feuilles et plantes et creuse pour trouver des racines et des tubercules riches en eau.

L’une des plantes favorites de l’oryx est le melon !Nara (Acanthosicyos horridus). On le trouve presque exclusivement ici dans les dunes. La plante est sans feuilles, les tiges et les épines servent d’organes photosynthétiques à la plante.

Les plantes du Namib, telles que le !Nara, stockent de l’eau ou disposent de mécanismes pour éviter les pertes excessives. Elles récoltent la rosée, la libérant progressivement pendant les périodes les plus chaudes de la journée. Certaines plantes augmentent leur teneur en eau de 25 à 40%, donc lorsque l’oryx se nourrit tard le soir ou tôt le matin, elles lui fournissent à la fois nourriture et eau.

Vous serez de retour à Sesriem pour déjeuner (à votre charge).

Profiter de l’après-midi pour vous reposer des longs trajets chaotiques des pistes namibiennes ou bien explorer à pied les environs. Cet environnement, certes inhospitalier, regorge de trésors cachés.

En fin d’après-midi, vous visiterez le Canyon de Sesriem, situé à 4km du camp.

La rivière Tsauchab sculpta la roche sédimentaire au cours de millions d’années pour former ce joli canyon. Il mesure environ 1km de long et jusqu’à 30m de profondeur.

Les premiers explorateurs Afrikaners visitant la région nommèrent le canyon d’après le fait qu’il fallait utiliser six (« ses ») sangles en cuir (« riem ») attachées ensemble pour créer une corde assez longue pour extraire l’eau du fond du canyon.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chalet double/twin à Desert Camp (ou similaire).

 

Jour 16 - Aus

Vous quitterez les dunes du Namib en direction du sud de la Namibie.

Sur votre trajet, d’environ 5 heures, vous longerez d’abord la réserve de NamibRand, connue pour ses lodges luxueux et sa nature préservée. Créée en 1984, cette réserve privée d’une superficie de 200 000hectares a pour objectif de faciliter les migrations d’animaux entre le Namib et le pro-Namib.

Déjeuner libre (à votre charge). Vous pourrez faire une pause déjeuner à Helmeringhausen.

Vous arriverez à Aus en début d’après-midi.

La région autour du petit village d’Aus et du plateau d’Huib était à l’origine habitée par les Namas. Aus signifie « fontaine à serpent » ; c’était la dernière source d’eau fiable avant le Namib.

Le développement d’Aus fut étroitement lié à celui de Lüderitz (à 120km) et sa ligne de chemin de fer construite en 1904. Lorsqu’en, 1908 le premier diamant fut découvert près de Kolmanskop, le développement d’Aus s’accéléra. Après le retrait de l’Allemagne et l’arrivée des Sud-Africains, Lüderitz perdu de son importance au profit de Walvis Bay. Aus survécut pendant des décennies grâce à l’élevage mais sombra petit à petit dans l’oubli lorsque l’industrie du diamant de Kolmanskop fut déplacée plus au sud vers Oranjemund.

Depuis, le tourisme s’est développé à Aus grâce à la présence de chevaux sauvages du Namib et sa position stratégique entre Lüderitz et l’intérieur des terres.

Nuit en chalet double/twin B&B à Eagle’s Nest (ou similaire)

 

Jour 17 : Kanonkop et Lüderitz

Aujourd’hui, vous commencerez votre journée par la visite de Kolmanskop, situé à 110km d’Aus, sur une route goudronnée.

En 1908, Zacharias Lewala découvre ici un diamant. Réalisant que la région est riche en diamants, les mineurs allemands commencent à s’y installer et à exploiter le gisement. La ville se développe et l’Allemagne empêcha l’accès à la zone interdite « Sperrgebiet » où les excavations avaient lieu.

Le « diamand rush » atteint son apogée et les habitants construisent ce village dans le style architectural allemand, doté d’équipements et d’installations modernes.

Lorsque les ressources en diamants commencèrent à s’épuiser au profit de la région d’Oranjemund, de nombreux habitants de la ville se ruèrent vers le sud, laissant derrière eux leurs maisons et leurs biens. La ville a finalement été abandonnée en 1956.

Aujourd’hui, les maisons sont partiellement enfouies dans le sable.

Le site est ouvert de 8h à 13h uniquement. Vous pourrez vous joindre à une visite guidée à 9h30 ou 11h (en anglais).

Vous pourrez ensuite vous rendre à Angra Pequena (signifie « petite baie »), l’ancien nom de Lüderitz. Ce petit port de pêche porte le nom de son fondateur Adolf Lüderitz, négociant en tabac allemand.

Voici une autre occasion de déguster les merveilles de l’océan Atlantique : poissons et crustacés sont au menu de la plupart des restaurants de la ville.

L’architecture est un mélange de style colonial allemand et d’art nouveau, singulier dans ce paysage désertique.

Dans l’après-midi, vous pourrez vous balader dans la ville et découvrir les surprenantes maisons colorées ainsi que l’église luthérienne Felsenkirche et la Deutsche Afrika Bank.

À 22 km de Lüderitz, à Diaz Point, vous pourrez y découvrir le phare et la réplique d’un padrão érigé en 1488 par le navigateur portugais Bartolomeu Dias. Vous pourrez aussi y observer la colonie d’otaries et les oiseaux qui y résident : cormorans et flamants roses. Juste en face se trouve, Halifax Island et sa colonie de manchots du Cap.

A votre retour à Aus, vous pourrez vous rendre à Garub pour observer et photographier les chevaux sauvages qui viennent se désaltérer. L’origine de ces équidés est à ce jour toujours débattue. L’une des hypothèses remonte à 1915, lorsque l’armée allemande quitte la Namibie laissant derrière elle ses chevaux. Quelques-uns d’entre eux auraient survécu, retournant à l’état sauvage pour ensuite s’adapter à la vie en milieu désertique.

Nuit en chalet double/twin B&B à Eagle’s Nest (ou similaire)

 

Jour 18 - Fish River Canyon

Aujourd’hui, vous irez admirer le 2ème plus grand canyon au monde, le Fish River Canyon.

Vous quitterez Aus par la route B4 jusqu’à Seehiem où vous traverserez la rivière Fish à l’origine du canyon du même nom.

Vous longerez la partie est du canyon jusqu’à l’arrivée à votre hébergement.

Ressemblant à un ancien relais routier, ce lodge est une véritable caverne d’Ali Baba. Les curiosités entreposées à l’extérieur, telles que des vieilles Chevrolet rouillées et un camion Ford d’un autre temps, présagent des trésors cachés à l’intérieur… C’est un camion qui fait office de réception et un assortiment de véhicules authentiques est à découvrir dans la salle de restaurant.

Canyon Roadhouse offre une large gamme d’activités comme la location de vélo électrique ou des randonnées guidées (ou non). Vous pourrez aussi choisir de vous rendre au point de vue d’Hell’s Bend, à 14km, en fin de journée pour le coucher de soleil, seul ou avec un guide.

La rivière Fish longue de 800km (la plus longue rivière de Namibie) prend sa source dans les monts Naukluft. Après environ 200 km, la rivière se jette dans le barrage Hardap qui est le plus grand réservoir d’eau du pays d’une superficie de 28 km².

Après avoir été retenue, la rivière Fish ne transporte pas d’eau en continu, mais pendant la saison des pluies, la rivière peut se transformer en torrent. Pendant la saison sèche, des piscines sporadiques fournissent de l’eau à de nombreux animaux.

Le Fish River Canyon mesure 161km de long, 27km de large et jusqu’à 550m de profondeur. Il se termine à /Ai-/Ais et la rivière Fish se jette ensuite dans la rivière Orange, frontière avec l’Afrique du Sud.

Dîner (inclus). Ne manquez pas le cheesecake à l’Amarula !

Nuit en chambre double/twin à Canyon Roadhouse (ou similaire).

 

Jour 19 - Désert du Kalahari – 410km – 4h15

Ce matin, vous pourrez faire une courte randonnée avec un guide. Vous serez conduits à un point de vue magnifique pour admirez le lever du soleil tout en savourant une tasse de café ou thé avant de retourner à pied jusqu’au lodge.

Vous quitterez votre hébergement vers 9h30.

Vous passerez à Keetmanshoop, célèbre pour sa forêt d’arbres carquois (Aloe dichotoma), dont certains atteignent 7m de hauteur et Giant’s playground avec ses impressionnants blocs de dolérite vieux de 180 millions d’années.

Vous retrouvez ici la route goudronnée B1 en direction du nord et Mariental, aux portes du désert du Kalahari et capitale administrative de la région d’Hardap.

Le barrage d’Hardap fut construit en 1962. D’une longueur de 862 m, il draine les eaux de la rivière Fish. Il a permis d’irriguer les terres de cette région semi-désertique et d’y développer les cultures et l’élevage.

Vous arriverez à votre hébergement, le splendide Bagatelle Kalahari Game Ranch (ou similaire) situé à 45km au nord de Mariental.

S’étendant sur 900 000km², le désert du Kalahari occupe une partie du sud-est namibien, de l’Afrique du Sud et la majeure partie du Botswana. Ce désert surprend les visiteurs par ses dunes rouge et ses animaux sauvages. Nul doute que vous serez séduits par ces vastes étendues de sable peu fréquentées et offrant un véritable sentiment d’isolement et de liberté.

Avec un peu de chance, vous pourrez observer d’impressionnants oiseaux de proie ou croiser les suricates hors de leur terrier !

Durant l’après-midi, vous pourrez profiter de votre terrasse pour savourer vos dernières heures dans ce magnifique pays qu’est la Namibie.

Notre conseil, le safari pour le coucher de soleil (en supplément). Voilà le plus beau moyen de terminer cette découverte du grand sud namibien… L’apéritif sera servi au sommet d’une dune pour un coucher de soleil inoubliable.

Dîner (inclus) et nuit en chalet à Bagatelle Kalahari Game Ranch (ou similaire).

Après dîner, vous pourrez admirer le ciel spectaculaire de l’hémisphère sud depuis l’observatoire équipé d’un télescope commandé par ordinateur. L’astronome local vous montrera les planètes de notre système solaire, la lune, les amas d’étoiles et les galaxies lointaines.

 

Jour 20 - Windhoek

Ce matin, vous pourrez faire une excursion culturelle passionnante. Accompagné par les San, peuple ancestral du Kalahari, dans leur routine matinale. Ils vous montreront leurs tactiques de chasse (comment installer et relever un piège par exemple) et les techniques de survie dans cet environnement inhospitalier (plantes médicinales, collecte d’eau dans des œufs d’autruche etc.). Une expérience vraiment inoubliable.

Il sera ensuite temps de quitter le paysage magnifique du Kalahari pour retrouver la civilisation et Windhoek.

Vous pourrez arpenter le centre-ville en quête de vos derniers achats souvenir. Vous trouverez quelques boutiques et le marché Himba sur Independance Avenue.

Le reste de l’après-midi est libre. Nous avons sélectionné un hébergement situé dans un quartier calme et avec un jardin pour vous permettre de vous reposer de votre périple et vous préparer au voyage de retour.

Nuit en chambre double ou twin B&B à Villa Violet (ou similaire).

 

Jour 21 - Windhoek – FIN DU VOYAGE

Votre aventure en Namibie se termine.

Vous avez rendez-vous pour restituer votre véhicule 4×4 après le petit-déjeuner.

Notre équipe sur place vous conduira ensuite jusqu’à l’aéroport Hosea Kutako pour votre vol de retour.

Besoin d’eau après 3 semaines de désert ? Pourquoi ne pas faire une extension vers les Chutes Victoria ou une escapade sur les plages du Cap ou une pause plage au Mozambique.

Votre voyage jour par jour

Bienvenue en Namibie et à Windhoek.

Une fois les formalités d’immigration accomplies et vos bagages récupérés, vous rencontrerez notre assistant francophone qui vous conduira vers le centre-ville de Windhoek (prononcé « vine-douk ») et votre hébergement. A votre arrivée, vous passerez en revue votre itinéraire et il vous donnera de précieux conseils de dernière minute.

Le reste de l’après-midi est libre pour découvrir la capitale namibienne. Elle abrite un patrimoine culturel et historique témoignant de son passé colonial. Vous pourrez y découvrir la Christuskirche, église emblématique de la ville de style Art Nouveau, l’ancien fort, aujourd’hui musée de l’indépendance ou bien le marché artisanal sur Independence Avenue.

Toutefois, après un long trajet depuis votre destination de départ, vous préférerez peut-être profiter d’un moment de détente et d’une bonne nuit de sommeil avant de partir pour 20 jours d’aventures à travers le pays.

Nuit en chambre double/twin B&B à Londiningi Guest House (ou similaire).

Vous quitterez la capitale ce matin en direction du nord et du Plateau du Waterberg situé à environ 3h de route sur la route goudronnée B1.

Sur votre trajet, vous passerez par la ville d’Okahandja où vous pourrez faire une halte au marché d’artisanat. Vous pourrez y trouver des pièces magnifiquement sculptées de bonne qualité et à des prix raisonnables.

La règle d’or de tout achat sur ce type de marché est d’abord la négociation. Cela requiert un certain savoir-faire mais l’important est de garder le sourire, être poli et être content de son achat.

Votre prochaine ville est Otjiwarongo. Le nom est dérivé de la langue Herero et signifie « lieu des vaches grasses ».

Certaines des meilleures fermes d’élevage de bovins se trouvent dans la région où une forte pluviométrie et des terrains fertiles créent les conditions de cette réussite.

La zone du Waterberg fut déclarée parc national en 1956 et réserve naturelle en 1972. Elle couvre une étendue de 400km². Le plateau s’élève à environ 200m au-dessus des plaines. La strate rocheuse la plus ancienne a plus de 850 millions d’années et des traces de dinosaures y ont été laissées il y a environ 200 millions d’années. Les couches supérieures étant constituées de roches poreuses, l’eau s’infiltrent à travers la roche et permet à une végétation luxuriante de proliférer.

Le programme de réintroduction d’espèces menacées en Namibie dans les années 1970 fut un grand succès et a permis de protéger certaines espèces du braconnage et de l’extinction.

Cette après-midi, vous pourrez faire (en supplément) un game drive (safari) en 4×4 pour partir à la recherche des rhinocéros du parc.

Cet animal majestueux pourtant si fragile est en voie d’extinction. La population de rhinocéros en Afrique australe est en chute libre depuis 2010 en raison du braconnage. La corne de rhinocéros, pourtant faite de kératine (comme nos cheveux et ongles) et donc sans aucun bénéfice avéré sur la santé, est très recherchée sur le marché asiatique.

Vous serez de retour au lodge en fin de journée, juste à temps pour profiter de la vue splendide et du coucher de soleil.

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin à Waterberg Plateau Lodge (ou similaire).

 

Si vous le souhaitez, ce matin, vous pourrez faire l’ascension du plateau avec un guide local. Il vous fera découvrir la faune et la flore du parc et vous donnera un aperçu de la vie et la culture des Hereros vivant dans cette région.

Vous prendrez ensuite la route vers l’un des parcs les plus célèbres d’Afrique, Etosha.

Avant d’arriver dans le parc, vous passerez par la ville de Tsumeb, éden des géologues. Cette petite ville très célèbre pour la richesse de son sous-sol, abrite de nombreuses curiosités géologiques dont la plus grosse météorite (Hoba) visible sur terre ; elle pèse près de 60 tonnes.

L’un des lacs souterrains les plus grands et les plus profonds du monde se trouve aussi à Tsumeb, dans une ferme appelée Harasib. Pour atteindre l’eau, il faut soit descendre en rappel, soit descendre par une échelle forgée qui se détache des parois verticales de dolomite sur plus de 50 m.

Vous y êtes : Etosha, le « grand espace blanc ». Le parc tire son nom de l’Etosha Pan, une vaste dépression de 120 km de long sur 72 km de large. Cet ancien lac s’est progressivement asséché il y a environ 12 millions d’années laissant place à une large étendue blanche.

Vous séjournerez 2 nuits en chalet double/twin au camp de Namutoni (ou similaire).

Vous partirez en milieu d’après-midi pour votre premier safari aux alentours du camp.

Cette partie du parc est réputée pour sa faune abondante, notamment félins et rhinocéros noirs… ainsi que l’une des plus petites antilopes d’Afrique australe : le dik-dik (Madoqua kirkii).

Le nom dik-dik vient des sons émis par les femelles dik-diks en cas de danger. Les dik-diks mesurent environ 30 à 40cm et pèsent 3 à 6 kg. Vous en croiserez sans doute sur dik-dik drive à quelques minutes de Namutoni. Monogame, le dik-dik est toujours exclusivement observé en couple et est l’une des proies favorites du léopard.

De retour au camp, vous pourrez découvrir le point d’eau qui abrite une faune variée, y compris de nombreux oiseaux.

Nuit en chalet double/twin au camp de Namutoni (ou similaire).

 

Vous quittez le camp pour une journée complète de safari au sein du parc.

Etosha offre sans conteste l’un des plus beaux éventails de la faune sauvage d’Afrique. S’y côtoient 114 espèces de mammifères, 340 variétés d’oiseaux et 110 espèces de reptiles. Les Big 4 (pas de buffles ici) sont présents et peuvent être observés aux nombreux points d’eau. C’est en vous déplaçant, des uns aux autres, que vous pourrez admirer, notamment pendant la saison sèche, de véritables troupeaux d’animaux venus s’abreuver. Eléphants, girafes, zèbres, oryx, Kudu…

Etosha est un véritable paradis pour les amoureux de la nature !

Vous visitez aujourd’hui l’Etosha Pan. Cette surprenante étendue blanche jouera des tours aux visiteurs. Entre troupeaux et mirages, le lieu vous rappelle que vous vous trouvez au fond de ce qui fut, il y a bien longtemps, un immense lac.

La saison sèche (mai à octobre) est le meilleur moment pour faire un safari à Etosha. Le manque d’eau conduit les animaux à se rassembler autour des principaux points d’eau. Qui dit herbivores dit prédateurs. Les scènes de chasse sont grandioses. Le spectacle, parfois cruel, de la nature se déroule devant vos yeux. Il est donc intéressant de se garer et d’attendre patiemment l’arrivée des animaux.

Nuit en chalet double/twin au camp de Namutoni (ou similaire).

 

Le parc couvre une superficie de près de 22 912 km² dont 5 000km² uniquement pour l’Etosha Pan. Il est entièrement clôturé pour la sécurité des animaux. Inauguré en 1907, il couvrait à l’époque une surface de 80 000km². Pour des raisons politiques, sa surface diminua progressivement, jusqu’à ce qu’elle soit réduite en 1975à sa superficie actuelle.

Sur votre chemin vers l’ouest et le camp d’Okaukuejo, vous stopperez notamment aux points d’eau de RietfonteinSalvadora et Olifantsbad qui sont parmi les plus réputés pour leur faune sauvage.

Vous arriverez au camp d’Okaukuejo (prononcé « oka-kuoe-yo) où vous séjournerez pour la nuit.

Vous aurez ici aussi la possibilité de vous rendre au point d’eau en bordure du camp accessible 24h/24. Profitez de la vue, en tout sécurité derrière les clôtures, pour observer les animaux venus s’abreuver. Aux heures les plus chaudes, le « trafic » animalier est restreint. Ambiance garantie notamment au coucher du soleil !

Eclairé la nuit, il n’est pas rare d’y voir le déplacement de nombreux animaux, avec une mention spéciale pour le rhinocéros noir.

Nuit en chalet double/twin au camp d’Okaukuejo (ou similaire).

 

Vous quitterez le camp d’Okaukuejo à l’aube pour rejoindre les pistes de l’ouest d’Etosha. Le point d’eau d’Okondeka est réputé pour ses lions qui rôdent à proximité de l’Etosha Pan.

La faune dans cette partie du parc s’est développée sans perturbation humaine.

La région est riche en points d’eau qui attirent éléphants, rhinocéros, léopards, lions, springboks, oryx et bubales. L’avifaune est aussi abondante. Avec pas moins de 15 points d’eau, les observations de la faune sont excellentes. Les rhinocéros noirs et blancs sont souvent repérés au point d’eau Klippan.

Vous arriverez en fin de matinée au camp Dolomite. Les formations géologiques (dolomite) présentes dans la région donnent son nom au lieu.

Perché sur les hauteurs d’une petite colline, le camp offre une vue sublime sur les environs. Il n’est pas clôturé, permettant aux animaux de se déplacer librement entre les tentes et la zone communale. Cependant, avec des escortes personnelles, votre sécurité est garantie à tout moment.

En milieu d’après-midi vous partirez pour un safari en 4×4 avec les guides du lodge. Les safaris offerts par le camp vous amènent dans les zones les plus exclusives du parc, généralement uniquement accessibles aux scientifiques.

Une expérience de safari en 4×4 ouvert avec un ranger restera sans nul doute un souvenir impérissable durant votre voyage en Namibie.

Savez-vous qu’Aurélie, fondatrice d’African Heart Travel, fut ranger à son arrivée en Afrique du Sud ? Son parcours est à découvrir ici.

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin à Dolomite Camp (ou similaire).

 

L’aventure continue hors des sentiers battus. Votre 4×4 sera fortement sollicité dans cette partie du pays où les pistes ne sont pas vraiment entretenues.

Il vous faudra environ 5h pour rejoindre votre destination : Orupembe.

Sur votre trajet, vous passerez par la ville d’Opuwo, capitale de la région du Kunene. La ville compte environ 5 000 habitants. La région abrite les terres ancestrales du peuple Himba que vous allez découvrir pendant les 2 prochains jours.

Votre route continue vers l’ouest jusqu’à Orupembe. Vous logerez 2 nuits à Etambura Camp (ou similaire) le seul lodge de Namibie appartenant à la communauté Himba.

Le Kaokoland (qui signifie « terre isolée » en Herero) débute aux monts Brandberg au centre de la Namibie et s’étire jusqu’à la rivière Kunene, à la frontière avec l’Angola. La région couvre une surface totale de près de 50 000 km².

 

bénéficie d’un climat dur, avec des températures atteignant les 45° en été et une pluviométrie très faible (entre 50 et 300 mm par an).

Le Kaokoland est un paradis pour les botanistes. De nombreuses espèces survivent malgré le climat extrême de cette région : baobab, sycomore, aloès, acacias, commiphoras et beaucoup de plantes médicinales.

La moitié des arbres de la région sont des mopanes (Colophospermum mopane). Leurs feuilles distinctives en forme de papillon et leurs gousses permettent de les identifier facilement. Le mopane est l’un des principaux bois de chauffage pour les hommes, mais aussi une importante source de nourriture pour la chenille de mopane (Gonimbrasia belina). Ces chenilles sont riches en protéines et sont mangées par les habitants du nord de l’Afrique australe.

Durant votre séjour ici, vous prendrez le temps de rencontrer le peuple Himba. Afin que cette rencontre unique soit spontanée, respectueuse et authentique, il n’y a pas de cadre précis à la visite à l’avance. Le déroulement de votre journée sera calé sur les activités des habitants.

Nuits en chalet double à Etambura Tented camp (ou similaire).

 

Vous quitterez le Kaokoland vers la région (administrativement séparée) du Damaraland, terres du peuple Damara.

Vous arriverez en fin de matinée à votre hébergement.

Vous vous installerez ensuite dans votre chalet surplombant le lit asséché de la rivière Hoanib. Le lodge est parfaitement intégré dans son environnement et offre un large choix d’activités (en supplément) pour le reste de la journée.

traces de ces animaux majestueux.

Si vous préférez vous dégourdir les jambes après les longs trajets, vous pourrez vous balader dans les environs du lodge pour tenter de découvrir les plus petites créatures qui peuplent cette région : insectes, reptiles et oiseaux.

Amateurs d’ornithologie, vous pourrez vous joindre à un guide local pour une balade à pied à la recherche des espèces autochtones.

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin à Khowarib Lodge (ou similaire).

 

Aujourd’hui vous traverserez la région du Damaraland du nord au sud. Cette région se distingue en Namibie par ses immenses étendues de savane, ses plateaux et ses escarpements rocheux rouges ressemblant aux paysages des westerns américains.

Votre premier arrêt sera pour l’oasis de Palmwag connu pour ses palmiers Makalani.

La hauteur et la forme de ces palmiers les rendent visibles dans les paysages de faible altitude d’arbustes et d’acacias. Ils produisent une noix très dure – la peau brun foncé recouvrant un noyau de couleur ivoire – appelée « ivoire végétal ». Les sculpteurs transforment ces noix en objets d’art. Malgré la petite surface sur laquelle ils doivent travailler, ils façonnent leur sujet avec une grande finesse de détails.

Après 3 heures de trajet, vous arriverez sur le site de Twyfelfontein classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007.

Votre guide local vous fera crapahuter à travers les roches granitiques à la recherche des pétroglyphes (gravures rupestres) San. 2 500 ont été dénombrées datant entre 1 000 à 10 000 ans.

Les gravures ont été réalisées sans aucun outil métallique mais simplement avec des outils en quartz.

Scènes de chasse et animaux (antilopes, zèbres, girafes, lions, etc.) sont les motifs de ces gravures rupestres.

Cette après-midi, vous pourrez vous rendre au Damara Living Museum pour une découverte du peuple Damara y compris la fabrication traditionnel d’armes, outils, vêtements, bijoux et artisanat. Vous pourrez aussi profiter d’une « performance live » et apprécier les chants et danses traditionnels.

Vous reprendrez ensuite la route vers votre prochaine destination : les montagnes du Brandberg.

Vous passerez la nuit en pleine nature, où il n’est pas rare de recevoir la visite d’éléphants du désert en quête d’eau dans le lit asséché de la rivière Ugab. A votre arrivée, renseignez-vous, auprès de la réception, sur la présence ou non des pachydermes dans les environs.

Vous pourrez profiter de la piscine et/ou du bar. Le joli jardin et le cadre photo géant vous permettront d’immortaliser ce moment. Le sunset spot, perché dans la montagne, est le lieu idéal pour déguster une boisson fraîche en attendant patiemment que l’astre solaire disparaisse sous l’horizon.

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin B&B à Brandberg White Lady Lodge (ou similaire).

 

Ce matin, vous aurez la possibilité de faire une randonnée au pied du Brandberg pour aller découvrir le site de la dame blanche (white lady).

Cette peinture rupestre (1000 à 2000 ans) fut découverte en 1917 par Reinhard Maack, le premier Européen à gravir le Königstein (le sommet le plus haut de Namibie, à 2 573m d’altitude). Il l’interpréta comme étant un guerrier. Des années plus tard, en 1955, le prêtre français Henri Breuil nomma « la dame blanche » en comparaison avec une représentation grecque vue en Crète. Bien que les scientifiques soient aujourd’hui convaincus que le tableau représente un guerrier ou un chaman San, le nom de « Dame blanche » est resté.

Vous prendrez ensuite la route vers les montagnes de Spitskoppe (« dôme pointu »). C’est un groupe de pics (inselbergs) situés entre Usakos et Swakopmund.

Sur votre trajet, vous passerez à proximité de l’ancien village minier d’Uis. Au 20ème siècle la mine d’étain d’Uis était la plus grande mine d’étain à ciel ouvert du monde. Elle ferma ses portes en 1991 faute de rentabilité suffisante. Des activités ont repris depuis une quinzaine d’années.

Vous arriverez en fin de matinée à votre hébergement situé en plein cœur des formations géologiques.

Vous pourrez partir à pied avec un guide anglophone, membre de la communauté locale, qui vous fera découvrir la faune, la flore et la géologie de ce site majestueux. Tout autour du Spitzkoppe, des centaines de peintures rupestres peuvent être observées. Néanmoins beaucoup furent endommagées au fur et à mesure du temps.

Le granit a plus de 120 millions d’années et le pic le plus haut s’élève à environ 1 728 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Spitzkoppe se compose de deux montagnes distinctes : le grand Spitzkoppe, à 1 728m de haut et le petit Spitzkoppe, de 1 584 mètres.

Alternativement, vous pourrez louer des VTT ou bien vous initier à l’escalade. Toutes ces activités peuvent être préréservées par African Heart Travel.

Le coucher de soleil puis le ciel étoilé seront des occasions uniques de profiter de cet environnement préservé et de ce sentiment magique de solitude.

Dîner (inclus) et nuit sous tente double/twin à Spitzkoppe Mountain Tented Camp (ou similaire).

 

Profiter du lever de soleil sur l’arche de Spitzkoppe pour y découvrir une large palette de couleurs : de l’orange au rose, en passant par le bleu et le violet.

Vous prendrez ensuite la route vers la petite ville côtière de Swakopmund. Fondée en 1892, cette ville de 34 000 habitants à une forte connotation allemande, largement visible à travers son architecture.

Voici une liste non exhaustive des activités disponibles sur place :

Activités sportives : Partez à l’aventure et faites monter l’adrénaline : expédition en quad dans les dunes, sand boarding, une sorte de « surf des sables » (attention, une fois en bas, il faut escalader la dune jusqu’en haut) ou encore un saut en parachute à 12 000 pieds au-dessus du désert (seul ou en tandem).

Survol des dunes en avion (1h30 à 2h15) : Il est possible de survoler les dunes du Namib en avion type Cessna. Il existe différentes formules : survol de la partie sud du Namib avec Sossusvlei ou de la partie nord et la côte des squelettes (Skeleton Coast).

Excursion en 4×4 vers Sandwich Harbour (1/2 journée ou journée entière). Le lagon, les marais salants et le sanctuaire ornithologique de Walvis Bay constitue l’un des cinq sites Ramsar de Namibie. Des dunes géantes se jettent directement dans l’océan, créant des paysages à couper le souffle. Sensations fortes garanties dans les méandres de sable ! L’excursion se termine par une coupe de champagne au sommet des dunes.

Balade en kayak à Walvis Bay : au départ de Pelican Point et ses 60 000 otaries à fourrure du Cap. Vous pourrez observer des oiseaux aquatiques comme les goélands, cormorans, pélicans et flamants roses. En saison (de juillet à novembre), de grands mammifères tels que la baleine franche australe et le rorqual à bosse sont souvent observés. Les dauphins, tout comme le poisson-lune (mola mola) et les tortues luth sont fréquemment aperçus.

Excursion Living desert (1/2 journée) : une expédition en 4×4 dans les dunes avec d’excellentes opportunités photographiques à la recherche des créatures mystérieuses qui peuplent les environs (lézards, geckos, araignées, serpents, caméléons, insectes, etc.). Votre guide local est un expert de cette région ; il vous présentera également les plantes du désert mais aussi l’histoire de la région et du plus ancien désert du monde.

Toutes ces excursions devront être réservées, soit par notre intermédiaire ou directement sur place au moins 5 jours à l’avance.

La ville de Swakopmund accueille également un aquarium, un vivarium et un musée des minéraux.

Vous pourrez aussi aller à la découverte de la vallée de la lune (moon landscape) et sa curiosité botanique la « Welwitschia Mirabilis » dont certains spécimens datent de plus de 1 500 ans.

Nuits en chambre double/twin B&B à Guest House Casa El mare (ou similaire).

 

Vous longerez la côte jusqu’à Walvis Bay et irez découvrir les flamants roses dans la lagune.

Le navigateur portugais Bartolomeu Dias fit escale à ce qui est maintenant Walvis Bay ? le 8 décembre 1487. Il nomma la baie “O Golfo de Santa Maria da Conceição”.

Peu de développement commercial jusqu’à la fin du 19ème siècle et la phase de « Scramble for Africa » durant laquelle l’Empire britannique occupa puis annexa Walvis Bay en 1884.

En 1910, Walvis Bay fut intégré à la colonie du Cap en Afrique du Sud, administré par les Anglais.

Le territoire qu’occupe Walvis Bay ne fut intégré au reste du pays qu’en mars 1994, soit 4 ans après l’indépendance de la Namibie.

Après quelques dizaines de kilomètres, vous retrouverez les pistes. Vous ferez un arrêt pour découvrir un « arbre » emblématique de la Namibie : l’aloès géant carquois (kokerboom), Aloe dichotomaIl s’agit en fait d’une plante parfaitement adaptée aux zones désertiques. Elle tire son nom du fait que les San utilisaient ses branches molles pour faire des carquois.

Vous franchirez ensuite le canyon de la rivière Kuiseb. Cette rivière éphémère trouve sa source dans les Khomas Highland à l’ouest de Windhoek. De là, elle progresse vers l’ouest à travers le parc national Namib-Naukluft et le désert du Namib jusqu’à Walvis Bay.

Votre prochaine étape sera le Tropique du Capricorne actuellement situé à une latitude de 23° 26′ 11.618″ sud. Vous pourrez immortaliser votre passage devant le célèbre panneau.

Votre périple continue avec un arrêt à Solitaire pour déguster les pâtisseries fraîches et découvrir l’atmosphère unique du lieu.

Vous arriverez en début d’après-midi à Sesriem, porte d’accès au parc des dunes du Namib.

Namib est un mot Nama qui signifie “vaste” et ce désert, qui s’étend sur 1 600 km le long de la côte namibienne, est certainement l’incarnation de l’immensité. Les parties les plus arides de cette étendue de sable reçoivent en moyenne seulement 2 à 5 mm d’eau par an.

Ce désert vieux d’environ 55 millions d’années, est considéré comme le plus vieux au monde.

En fin de journée, vous vous rendrez à la dune d’Elim (à 4km de Sesriem) pour le coucher de soleil. Les couleurs sont splendides, un vrai régal pour les yeux et l’appareil photo.

Nuit en chalet double/twin à Desert Camp (ou similaire).

 

Ce matin, le départ se fera à l’ouverture des portes du parc (en fonction de l’heure du lever du soleil).

Vous pourrez débuter cette journée par l’ascension de la dune 45 (situé à 45km) pour le lever du soleil (vous devriez y être à temps) ou privilégier les sites de Deadvlei et Sossusvlei encore peu visités à cette heure, mais pas à temps pour le lever du soleil….

Pour un souvenir d’exception, survolez le désert du Namib en montgolfière. Vous découvrez peu à peu la lumière du jour qui viendra éclairer les vastes plaines et paysages désertiques devant vous.

Après 60km de route (depuis Sesriem), vous arriverez au parking d’où vous emprunterez une navette 4×4 pour rejoindre les sites de Deadvlei et Sossuvlei (environ 15€/personne pour l’aller/retour).

Vous pourrez partir à l’ascension de la dune de 325m « Big daddy » pour la vue plongeante sur Deadvlei. Alternativement, un accès plus « plat » permet de rejoindre le site en 20 minutes environ.

Le nom Deadvlei signifie « marais mort ». Il y a environ 1 000 ans, la rivière Tsauchab inonda la région à travers les dunes et créa des mares d’eau peu profondes. Dans ces mares, les acacias erioloba firent leur apparition. Mais après environ 200 ans, le climat se modifia et la sécheresse frappa la région. Le cours de la rivière Tsauchab fut bloqué par les dunes et l’eau des mares s’évapora.

De là, vous reprendrez la navette vers le site de Sossusvlei, mondialement connu pour ses dunes en étoile. Vous croiserez peut-être quelques-uns des habitants de ces régions arides…

L’oryx (Oryx gazella) possède de longues cornes incurvées. Celles de la femelle sont souvent plus longues et plus fines que celles du mâle. Il vit en groupes de 15 individus en moyenne.

Il peut survivre sans eau pendant de longues périodes. Il se nourrit d’herbes, parfois de feuilles et plantes et creuse pour trouver des racines et des tubercules riches en eau.

L’une des plantes favorites de l’oryx est le melon !Nara (Acanthosicyos horridus). On le trouve presque exclusivement ici dans les dunes. La plante est sans feuilles, les tiges et les épines servent d’organes photosynthétiques à la plante.

Les plantes du Namib, telles que le !Nara, stockent de l’eau ou disposent de mécanismes pour éviter les pertes excessives. Elles récoltent la rosée, la libérant progressivement pendant les périodes les plus chaudes de la journée. Certaines plantes augmentent leur teneur en eau de 25 à 40%, donc lorsque l’oryx se nourrit tard le soir ou tôt le matin, elles lui fournissent à la fois nourriture et eau.

Vous serez de retour à Sesriem pour déjeuner (à votre charge).

Profiter de l’après-midi pour vous reposer des longs trajets chaotiques des pistes namibiennes ou bien explorer à pied les environs. Cet environnement, certes inhospitalier, regorge de trésors cachés.

En fin d’après-midi, vous visiterez le Canyon de Sesriem, situé à 4km du camp.

La rivière Tsauchab sculpta la roche sédimentaire au cours de millions d’années pour former ce joli canyon. Il mesure environ 1km de long et jusqu’à 30m de profondeur.

Les premiers explorateurs Afrikaners visitant la région nommèrent le canyon d’après le fait qu’il fallait utiliser six (« ses ») sangles en cuir (« riem ») attachées ensemble pour créer une corde assez longue pour extraire l’eau du fond du canyon.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chalet double/twin à Desert Camp (ou similaire).

 

Vous quitterez les dunes du Namib en direction du sud de la Namibie.

Sur votre trajet, d’environ 5 heures, vous longerez d’abord la réserve de NamibRand, connue pour ses lodges luxueux et sa nature préservée. Créée en 1984, cette réserve privée d’une superficie de 200 000hectares a pour objectif de faciliter les migrations d’animaux entre le Namib et le pro-Namib.

Déjeuner libre (à votre charge). Vous pourrez faire une pause déjeuner à Helmeringhausen.

Vous arriverez à Aus en début d’après-midi.

La région autour du petit village d’Aus et du plateau d’Huib était à l’origine habitée par les Namas. Aus signifie « fontaine à serpent » ; c’était la dernière source d’eau fiable avant le Namib.

Le développement d’Aus fut étroitement lié à celui de Lüderitz (à 120km) et sa ligne de chemin de fer construite en 1904. Lorsqu’en, 1908 le premier diamant fut découvert près de Kolmanskop, le développement d’Aus s’accéléra. Après le retrait de l’Allemagne et l’arrivée des Sud-Africains, Lüderitz perdu de son importance au profit de Walvis Bay. Aus survécut pendant des décennies grâce à l’élevage mais sombra petit à petit dans l’oubli lorsque l’industrie du diamant de Kolmanskop fut déplacée plus au sud vers Oranjemund.

Depuis, le tourisme s’est développé à Aus grâce à la présence de chevaux sauvages du Namib et sa position stratégique entre Lüderitz et l’intérieur des terres.

Nuit en chalet double/twin B&B à Eagle’s Nest (ou similaire)

 

Aujourd’hui, vous commencerez votre journée par la visite de Kolmanskop, situé à 110km d’Aus, sur une route goudronnée.

En 1908, Zacharias Lewala découvre ici un diamant. Réalisant que la région est riche en diamants, les mineurs allemands commencent à s’y installer et à exploiter le gisement. La ville se développe et l’Allemagne empêcha l’accès à la zone interdite « Sperrgebiet » où les excavations avaient lieu.

Le « diamand rush » atteint son apogée et les habitants construisent ce village dans le style architectural allemand, doté d’équipements et d’installations modernes.

Lorsque les ressources en diamants commencèrent à s’épuiser au profit de la région d’Oranjemund, de nombreux habitants de la ville se ruèrent vers le sud, laissant derrière eux leurs maisons et leurs biens. La ville a finalement été abandonnée en 1956.

Aujourd’hui, les maisons sont partiellement enfouies dans le sable.

Le site est ouvert de 8h à 13h uniquement. Vous pourrez vous joindre à une visite guidée à 9h30 ou 11h (en anglais).

Vous pourrez ensuite vous rendre à Angra Pequena (signifie « petite baie »), l’ancien nom de Lüderitz. Ce petit port de pêche porte le nom de son fondateur Adolf Lüderitz, négociant en tabac allemand.

Voici une autre occasion de déguster les merveilles de l’océan Atlantique : poissons et crustacés sont au menu de la plupart des restaurants de la ville.

L’architecture est un mélange de style colonial allemand et d’art nouveau, singulier dans ce paysage désertique.

Dans l’après-midi, vous pourrez vous balader dans la ville et découvrir les surprenantes maisons colorées ainsi que l’église luthérienne Felsenkirche et la Deutsche Afrika Bank.

À 22 km de Lüderitz, à Diaz Point, vous pourrez y découvrir le phare et la réplique d’un padrão érigé en 1488 par le navigateur portugais Bartolomeu Dias. Vous pourrez aussi y observer la colonie d’otaries et les oiseaux qui y résident : cormorans et flamants roses. Juste en face se trouve, Halifax Island et sa colonie de manchots du Cap.

A votre retour à Aus, vous pourrez vous rendre à Garub pour observer et photographier les chevaux sauvages qui viennent se désaltérer. L’origine de ces équidés est à ce jour toujours débattue. L’une des hypothèses remonte à 1915, lorsque l’armée allemande quitte la Namibie laissant derrière elle ses chevaux. Quelques-uns d’entre eux auraient survécu, retournant à l’état sauvage pour ensuite s’adapter à la vie en milieu désertique.

Nuit en chalet double/twin B&B à Eagle’s Nest (ou similaire)

 

Aujourd’hui, vous irez admirer le 2ème plus grand canyon au monde, le Fish River Canyon.

Vous quitterez Aus par la route B4 jusqu’à Seehiem où vous traverserez la rivière Fish à l’origine du canyon du même nom.

Vous longerez la partie est du canyon jusqu’à l’arrivée à votre hébergement.

Ressemblant à un ancien relais routier, ce lodge est une véritable caverne d’Ali Baba. Les curiosités entreposées à l’extérieur, telles que des vieilles Chevrolet rouillées et un camion Ford d’un autre temps, présagent des trésors cachés à l’intérieur… C’est un camion qui fait office de réception et un assortiment de véhicules authentiques est à découvrir dans la salle de restaurant.

Canyon Roadhouse offre une large gamme d’activités comme la location de vélo électrique ou des randonnées guidées (ou non). Vous pourrez aussi choisir de vous rendre au point de vue d’Hell’s Bend, à 14km, en fin de journée pour le coucher de soleil, seul ou avec un guide.

La rivière Fish longue de 800km (la plus longue rivière de Namibie) prend sa source dans les monts Naukluft. Après environ 200 km, la rivière se jette dans le barrage Hardap qui est le plus grand réservoir d’eau du pays d’une superficie de 28 km².

Après avoir été retenue, la rivière Fish ne transporte pas d’eau en continu, mais pendant la saison des pluies, la rivière peut se transformer en torrent. Pendant la saison sèche, des piscines sporadiques fournissent de l’eau à de nombreux animaux.

Le Fish River Canyon mesure 161km de long, 27km de large et jusqu’à 550m de profondeur. Il se termine à /Ai-/Ais et la rivière Fish se jette ensuite dans la rivière Orange, frontière avec l’Afrique du Sud.

Dîner (inclus). Ne manquez pas le cheesecake à l’Amarula !

Nuit en chambre double/twin à Canyon Roadhouse (ou similaire).

 

Ce matin, vous pourrez faire une courte randonnée avec un guide. Vous serez conduits à un point de vue magnifique pour admirez le lever du soleil tout en savourant une tasse de café ou thé avant de retourner à pied jusqu’au lodge.

Vous quitterez votre hébergement vers 9h30.

Vous passerez à Keetmanshoop, célèbre pour sa forêt d’arbres carquois (Aloe dichotoma), dont certains atteignent 7m de hauteur et Giant’s playground avec ses impressionnants blocs de dolérite vieux de 180 millions d’années.

Vous retrouvez ici la route goudronnée B1 en direction du nord et Mariental, aux portes du désert du Kalahari et capitale administrative de la région d’Hardap.

Le barrage d’Hardap fut construit en 1962. D’une longueur de 862 m, il draine les eaux de la rivière Fish. Il a permis d’irriguer les terres de cette région semi-désertique et d’y développer les cultures et l’élevage.

Vous arriverez à votre hébergement, le splendide Bagatelle Kalahari Game Ranch (ou similaire) situé à 45km au nord de Mariental.

S’étendant sur 900 000km², le désert du Kalahari occupe une partie du sud-est namibien, de l’Afrique du Sud et la majeure partie du Botswana. Ce désert surprend les visiteurs par ses dunes rouge et ses animaux sauvages. Nul doute que vous serez séduits par ces vastes étendues de sable peu fréquentées et offrant un véritable sentiment d’isolement et de liberté.

Avec un peu de chance, vous pourrez observer d’impressionnants oiseaux de proie ou croiser les suricates hors de leur terrier !

Durant l’après-midi, vous pourrez profiter de votre terrasse pour savourer vos dernières heures dans ce magnifique pays qu’est la Namibie.

Notre conseil, le safari pour le coucher de soleil (en supplément). Voilà le plus beau moyen de terminer cette découverte du grand sud namibien… L’apéritif sera servi au sommet d’une dune pour un coucher de soleil inoubliable.

Dîner (inclus) et nuit en chalet à Bagatelle Kalahari Game Ranch (ou similaire).

Après dîner, vous pourrez admirer le ciel spectaculaire de l’hémisphère sud depuis l’observatoire équipé d’un télescope commandé par ordinateur. L’astronome local vous montrera les planètes de notre système solaire, la lune, les amas d’étoiles et les galaxies lointaines.

 

Ce matin, vous pourrez faire une excursion culturelle passionnante. Accompagné par les San, peuple ancestral du Kalahari, dans leur routine matinale. Ils vous montreront leurs tactiques de chasse (comment installer et relever un piège par exemple) et les techniques de survie dans cet environnement inhospitalier (plantes médicinales, collecte d’eau dans des œufs d’autruche etc.). Une expérience vraiment inoubliable.

Il sera ensuite temps de quitter le paysage magnifique du Kalahari pour retrouver la civilisation et Windhoek.

Vous pourrez arpenter le centre-ville en quête de vos derniers achats souvenir. Vous trouverez quelques boutiques et le marché Himba sur Independance Avenue.

Le reste de l’après-midi est libre. Nous avons sélectionné un hébergement situé dans un quartier calme et avec un jardin pour vous permettre de vous reposer de votre périple et vous préparer au voyage de retour.

Nuit en chambre double ou twin B&B à Villa Violet (ou similaire).

 

Votre aventure en Namibie se termine.

Vous avez rendez-vous pour restituer votre véhicule 4×4 après le petit-déjeuner.

Notre équipe sur place vous conduira ensuite jusqu’à l’aéroport Hosea Kutako pour votre vol de retour.

Besoin d’eau après 3 semaines de désert ? Pourquoi ne pas faire une extension vers les Chutes Victoria ou une escapade sur les plages du Cap ou une pause plage au Mozambique.

Points forts du voyage

  • Parc du Plateau du Waterberg et ses belles formations géologiques
  • 4 jours de safari dans le Parc National Etosha
  • Rencontres et immersion dans un village Hima dans le Kaokoland
  • Découverte de la région du Damaraland
  • Visite des gravures rupestres de Twyfelfontein
  • Coucher de soleil au pied des montagnes de Spitzkoppe
  • La station balnéaire de Swakopmundet ses nombreuses activités
  • Les sites de Sossusvlei & Deadvlei dans le Désert du Namib
  • La ville fantôme de Kolmanskop et ses maisons ensablées
  • LeFish River Canyon, 2ème plus grand canyon au monde
  • Désert du Kalahariet ses petites dunes orangées

Vous aimez ce voyage ? Personnalisez-le à 100%…

Contactez pour concevoir le voyage de vos rêves