Itinerary6_Top Banner
13 Jours & 11 Nuines

Le grand Sud namibien

Résumé de l’itinéraire

Cette boucle de 13 jours vous conduira vers les zones les plus reculées du grand sud namibien où le sentiment si précieux de solitude et de quiétude vous envahira.

Nous avons conçu cet itinéraire unique pour le voyageur en quête d’immensité, de paysages splendides comme peut l’offrir le sud de la Namibie.

Nous avons choisi des hébergements de qualité, qui sortent de l’ordinaire et offrent un grand choix d’excursions à faire sur place.

A bord de votre véhicule 4×4, vous parcourrez environ 2 500km à travers les pistes désertes.

Votre aventure débutera à Windhoek d’où vous rejoindrez votre première étape, l’emblématique désert du Namib, plus ancien désert au monde. Avec ses dunes géantes, ses acacias et son ciel bleu en toile de fond, vous en aurez le souffle coupé.

Visitez le 2ème plus grand canyon au monde, le Fish River Canyon et découvrez les méandres de la rivière Fish qui serpente jusqu’à l’océan Atlantique.

Partez à la découverte de l’histoire du diamant de Lüderitz et explorer la ville fantôme de Kolmanskop.

Photographier l’un des plus beaux couchers de soleil de votre vie avec les arbres carquois créant un effet d’ombre chinoise.

Le frisson du safari vous gagnera une fois arrivés dans le Parc Transfrontalier Kgalagadi en Afrique du Sud. Paradis de l’observation des félins, ce lieu magique saura ravir les photographes amateurs et professionnels.

Dernière étape de votre voyage, le désert du Kalahari et ses petites dunes orangées vous attendent.

À partir de 2 220€ par personne – sur la base de 4 personnes
Inclus
Hébergements en lodge/camp – chambre double/twin B&B
2 dîners
Location d’un véhicule 4×4 type Toyota Hilux (ou similaire)
Carte Sim avec 4Go d’internet + carte de la Namibie
E-carnet de voyage
Frais de dossier
Exclus
Vols internationaux
Repas non inclus
Suppléments liés à la voiture (essence, GPS, 2nd conducteur, rachat de franchise etc.)
Entrées dans les sites, parcs et réserves
Assurances annulation/santé/rapatriement
Dépenses personnelles
Pourboires

Votre voyage jour par jour

Jour 1 - Windhoek

Bienvenue en Namibie et à Windhoek.

Une fois vos formalités d’immigration effectuées et vos bagages récupérés, notre assistant francophone vous conduira vers le centre-ville de la capitale namibienne et votre hébergement situé non loin de l’Ambassade de France. A votre arrivée, il vous briefera sur l’ensemble de votre périple (itinéraire, visites, informations générales etc.) et vous pourrez lui poser toutes vos questions.

Le reste de l’après-midi est libre pour découvrir la ville à votre rythme. Vous pourrez vous déplacer en taxi si nécessaire. Toutefois, après un long trajet depuis votre destination de départ, profitez d’un agréable moment de détente et d’une bonne nuit de sommeil avant de partir pour 2 semaines d’aventures à travers le pays.

Si le cœur vous en dit, Windhoek abrite un patrimoine culturel et historique témoignant de son passé colonial. Vous pourrez y découvrir la Christuskirche, église emblématique de la ville de style Art Nouveau, l’ancien fort aujourd’hui musée de l’indépendance ou bien le marché artisanal sur Independence Avenue.

Nuit en chambre double/twin B&B à Villa Moringa Guest House (ou similaire).

 

Jour 2 - Désert du Namib - Sesriem

Vous serez transférés de bonne heure vers le loueur de 4×4 pour une réunion préparatoire de sécurité et la conduite en Namibie. Une fois les formalités effectuées, vous serez prêts à prendre la route pour le grand sud namibien.

Le pays tire son nom du désert du Namib d’origine Nama qui signifie « endroit vaste ». Vous aurez dès aujourd’hui l’occasion de prendre toute la mesure du nom de cette magnifique région.

Sur votre trajet, vous passerez par la ville de Rehoboth à 90km au sud de Windhoek. Cette petite ville abrite une communauté appelée les « Basters » issus des intermariages entre Nama et émigrants Boers d’Afrique du Sud.

Après la formation de la colonie du Sud-Ouest Africain Allemand à la fin du 19ème siècle, les Basters ont été les premiers à signer des traités de protection (1885) avec l’armée allemande et ainsi se garantir une autonomie assez étendue. Pendant la 1ère guerre mondiale, les Basters refusèrent de lutter contre les Sud-Africains, ce qui leur accorda d’importants privilèges pendant l’occupation sud-africaine (jusqu’en 1990) – même pendant la période d’apartheid.

Votre trajet continue tandis que vous commencez à apercevoir les premières dunes orangées. Faites un arrêt à Solitaire, célèbre pour ses pâtisseries du désert et autres curiosités…

Arrivée à Sesriem, aux portes du Namib. Longeant le littoral sur plus de 1 600m, cette mer de dunes crée un sentiment d’espace et de solitude qui ne ressemble à aucun autre endroit au monde.

Commencez votre exploration de la région en vous rendant à la dune d’Elim, à 5 km de Sesriem, le lieu idéal pour observer le coucher de soleil ; les couleurs sont splendides.

Nuit en chalet double/twin à Desert Camp (ou similaire).

Jour 3 : Désert du Namib - Deadvlei et Sossusvlei

Un lever de soleil dans le désert fait partie des incontournables ; il faudra donc programmer le réveille‑matin de bonne heure pour en profiter depuis les dunes.

Vous pourrez débuter la journée par l’ascension de la dune 45 pour le lever du soleil ou privilégier les sites de Deadvlei et Sossusvlei encore peu visités à cette heure.

Vous pourrez également opter pour une expérience inoubliable : le survol en montgolfière des dunes (à réserver longtemps à l’avance– à partir de 470€ par personne).

A l’approche du site de Deadvlei, vous pourrez partir à l’ascension (325m) de la dune « Big daddy » pour une vue plongeante sur ce lac asséché. L’ascension est un vrai défi, largement récompensé par une vue sensationnelle. Le contraste entre le ciel bleu parfait et les dunes teintées d’orange offre des conditions parfaites pour une photo réussie.

Deadvlei signifie « marais mort ». Ce qui était autrefois un marais, est depuis 1 000 ans un lac asséché. La rivière Tsauchab (sur laquelle se trouve la route bituminée qui part de Sesriem) inonda la région à travers les dunes et créa des mares d’eau peu profondes. Dans ces mares, les acacias erioloba firent leur apparition. Mais suite à des changements climatiques, la sécheresse frappa la région. La rivière Tsaucheb fut prise au piège par les dunes et toute l’eau du marais s’évapora laissant les arbres mourir.

L’après-midi invitera au repos et à la méditation dans ce lieu magique sans pareil. Vous pourrez explorer à pied les environs. Cet environnement, certes inhospitalier, regorge de trésors cachés.

Ne manquez pas de visiter le Canyon de Sesriem, situé à 4km du camp.

Nuit en chalet double/twin à Desert Camp (ou similaire).

Jour 4 - Aus

Vous quitterez les dunes du Namib en direction du sud de la Namibie et les régions aux sols riches en diamants de Lüderitz.

Ayant enduré des conditions arides ou semi-arides pendant environ 55 à 80 millions d’années, le Namib est considéré comme le plus vieux désert du monde. Il abrite certaines des régions les plus sèches du monde (précipitations annuelles entre 2mm et 200mm), avec pour seul équivalent le désert d’Atacama en Amérique du Sud.

Cette extrême dureté climatique n’empêche pas une faune et flore de survivre et de s’être adaptées à ces conditions de vie extrême.

L’oryx (Oryx gazella) peut survivre sans eau pendant de longues périodes. L’une de ses plantes favorites est le melon Nara (Acanthosicyos horridus). La plante est sans feuilles, les tiges et les épines lui servent d’organes photosynthétiques.

Vous arriverez à Aus en début d’après-midi.

Le développement d’Aus fut lié à celui de Lüderitz (à 120km) et sa ligne de chemin de fer construite en 1904. Lorsqu’en 1908 le premier diamant fut découvert près de Kolmanskop, le développement d’Aus s’accélèra. Après le retrait de l’Allemagne et l’arrivée des Sud-Africains, Lüderitz perdit de son importance au profit de Walvis Bay. La petite ville survit alors pendant des décennies grâce à l’élevage mais sombra petit à petit dans l’oubli.

Depuis, le tourisme s’est développé à Aus grâce à la présence de chevaux sauvages du Namib et sa position stratégique entre Lüderitz et l’intérieur des terres.

Profitez de l’immensité qui s’ouvre devant vous et prenez le temps de vous ressourcer et vous reconnecter avec le monde naturel. Vous êtes en immersion totale dans la nature.

Nuit en chalet double/twin B&B à Eagle’s Nest (ou similaire)

Jour 5 - Kanonkop et Lüderitz

Aujourd’hui, vous commencerez votre journée par la visite de Kolmanskop, situé à 110km d’Aus.

En 1908, Zacharias Lewala découvre un diamant non loin de Lüderitz. La ville va se développer et l’Allemagne, à la tête de la colonie, décide d’interdire la zone de fouille des diamants et crée la zone interdite « Sperrgebiet ». Le « diamand rush » atteint son apogée et les habitants construisent ce village dans le style architectural allemand.

En 1915, l’Afrique du Sud, nouveau pouvoir colonisateur, prend le contrôle de la région et attribue à la société De Beers l’exclusivité de la zone.

Lorsque les ressources diamantifères commencèrent à s’épuiser (1950) au profit de la région d’Oranjemund, de nombreux habitants de la ville se ruèrent vers le sud, laissant derrière eux leurs maisons et leurs biens. Aujourd’hui, les maisons sont partiellement enfouies dans le sable.

Vous pourrez ensuite vous rendre à Angra Pequena (petite baie), ancien nom de la ville. Ce petit port de pêche porte le nom de son fondateur Adolf Lüderitz, négociant en tabac allemand.

L’architecture est un mélange de style colonial allemand et d’art nouveau, singulier dans ce paysage désertique. Vous pourrez vous balader dans la ville et découvrir les surprenantes maisons colorées et entre autres Goerke Haus ainsi que l’église luthérienne Felsenkirche ou la Deutsche Afrika Bank.

À 22 km de Lüderitz, à Diaz Point, découvrez le phare et la réplique d’un padrão érigé en 1488 par le navigateur Portugais Bartolomeu Dias. Observez la colonie d’otaries et les cormorans et flamants roses. Juste en face se trouve, Halifax Island et sa colonie de manchots du Cap.

Nuit en chalet double/twin B&B à Eagle’s Nest (ou similaire)

Jour 6 - Fish River Canyon et Ai Ais

Aujourd’hui, vous aurez l’occasion d’aller admirer le 2ème plus grand canyon au monde : Fish River Canyon.

Vous quitterez Aus jusqu’à Seehiem où vous traverserez la rivière Fish à l’origine du canyon.

Vous retrouverez ici les pistes (C12) en direction du sud. Vous longerez la partie est du canyon jusqu’à arriver au point de vue de Hell’s Bend à 10km de Hobas en fin de matinée.

La rivière Fish, longue de 800km (la plus longue rivière de Namibie), prend sa source dans les monts Naukluft. Après environ 200 km, la rivière se jette dans le barrage Hardap qui est le plus grand réservoir d’eau du pays d’une superficie de 28 km².

Après avoir été retenue, la rivière Fish ne transporte pas d’eau en continu, seulement pendant la saison des pluies, où elle peut se transformer en torrent. Pendant la saison sèche, des piscines sporadiques fournissent de l’eau à de nombreux animaux.

Le Fish River Canyon mesure 161km de long, 27km de large et jusqu’à 550m de profondeur. Il se termine à /Ai-/Ais et la rivière Fish se jette ensuite dans le fleuve Orange (ou Gariep), frontière avec l’Afrique du Sud.

Vous arriverez à votre hébergement qui propose des excursions faune et flore en 4×4 ou à pied (en supplément).

Un spa et des massages sont également disponible sur place (en supplément).

/ Ai- / Ais (prononcé « aï-aïss »), signifiant « eau brûlante », fait référence aux sources chaudes trouvées dans cette zone. On leur prête des vertus thérapeutiques pour les personnes souffrant de rhumatismes. Les bains thermaux et les piscines chauffées vous permettront de vous détendre après une longue journée de route.

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B à /Ai-/Ais Hot Springs Spa (ou similaire)

Jour 7 - Keetmanshoop – Forêt d’arbres à carquois

Ce matin, vous pourrez profiter d’une matinée libre pour explorer la région ou bien savourer les eaux chaudes des sources. Vous quitterez votre hébergement vers 10h30.

Vous arriverez à Keetmanshoop en début d’après-midi.

Le premier colon blanc, Guilliam Visagie, est arrivé ici en 1785. En 1850 le clan Kharoǃoan, s’y installe de façon permanente. En 1860, la Rhenish Missionary Society y fonde une mission pour christianiser la population locale. La ville fut renommée d’après le commerçant allemand et directeur de la mission rhénane, Johann Keetman, qui a soutenu financièrement la mission bien qu’il n’a jamais visité l’endroit lui-même.

Sur place, vous pourrez préparer votre périple dans le désert du Kalahari du lendemain et constituer votre ravitaillement en eau, nourriture et essence.

Vous vous rendrez ensuite à votre hébergement situé à environ 14 km de Keetmanshoop sur la ferme Gariganus : Quiver Tree Rest Camp. C’est à proximité de ce site que se trouve la forêt de Quiver Tree, l’arbre à carquois (Aloe dichotoma), dont certains peuvent atteindre 7 mètres de hauteur.

L’Aloe dichotoma est parfaitement adaptée aux zones désertiques. L’arbre tire son nom du fait que les San utilisaient ses branches molles pour faire des carquois pour leurs flèches. Les arbres fleurissent d’un jaune canari en hiver. Des nuées d’oiseaux et de sauterelles sont attirées par leur nectar.

Vous pourrez aussi aller observer et photographier Giant’s playground et ses impressionnants blocs de dolérite vieux de 160 à 180 millions d’années.

En fin d’après-midi, allez photographier le coucher de soleil au milieu de la forêt d’arbres carquois.

Nuit en bungalow double/twin à Quiver Tree Rest Camp (ou similaire).

Jour 8 - Parc Transfrontalier Kgalagadi (Afrique du Sud)

Il vous faudra 3h30 pour rejoindre le poste frontière de Mata-Mata et pénétrez en Afrique du Sud.

Une fois vos formalités effectuées (immigration et paiement de la road tax), vous pourrez pénétrer sur les terres de Nelson Mandela et sa belle nation arc-en-ciel.

Bienvenue dans le Parc Transfrontalier Kgalagadi (prononcé « ra-la-ra-di) qui signifie « lieu de soif ». Celui-ci couvre une superficie totale de 35 500km² à cheval sur le Botswana (73%) et l’Afrique du Sud (27%). Aucune clôture ni frontière ne sépare les 2 parties du parc et celui-ci respecte les mouvements séculaires des peuples et de la faune nécessaires dans cet environnement aride.

3 jours ne seront pas de trop pour explorer la partie sud-africaine du Kgalagadi. Au cœur des paysages typiques du sud du Kalahari, parsemées de petites dunes orangées et d’acacias (acacia eriloba), la faune est abondante.

Le paysage se compose de dunes rouges, d’une végétation clairsemée, d’arbres et de lits de rivières asséchés : Nossob et Auob. Les fleuves ne couleraient qu’environ une fois par siècle (les dernières eaux ont coulé en 1963).

Le parc doit idéalement être visité durant les périodes « intermédiaires » où les températures sont plus agréables : septembre/octobre ou avril/mai. Hors de ces périodes, il y fait extrêmement chaud (novembre à mars) ou extrêmement froid (juin à août).

Vous pourrez passer le reste de la journée en safari dans le parc avant de vous installer dans votre chalet au Kalahari Tented Camp où vous séjournerez pour les 3 prochaines nuits.

Nuit en chalet double/twin B&B à Kalahari Tented Camp (ou similaire).

Jours 9 et 10 - Parc Transfrontalier Kgalagadi

Le parc abrite une faune riche et variée. Il abrite de grands prédateurs tels que lions, guépards, léopards et hyènes. Des troupeaux migrateurs de grands herbivores tels que le gnou, le springbok, l’éland et le bubale vivent et se déplacent également de façon saisonnière dans le parc, assurant la subsistance des prédateurs.

Connaissez-vous le lion à crinière noir du Kalahari ? Bien qu’il s’agisse de la même espèce que le lion « classique », les recherches démontrent que celui-ci est plus résistant et attractif auprès des femelles. Plus la crinière est foncée, plus il semble attirer de femelles.

Plusieurs points de pique-nique sont éparpillés dans le parc permettant de faire des pauses régulières. Hors de ces lieux, il est interdit de sortir de son véhicule.

Lorsque le parc national fut inauguré en 1931, les moyens de subsistance et la liberté de mouvement des derniers peuples autochtones furent réduits. D’abord autorisés à continuer à vivre dans certaines zones du parc, ils furent finalement expulsés dans les années 1930 sous le régime « pré-apartheid ».

Dans les années 90, les communautés ‡ Khomani San et Mier déposèrent des demandes de restitution de terres auprès du gouvernement. Après de longues négociations, environ 40 000ha furent transférés à la ‡ Khomani San Common Property Association. En 2002, l’accord sur la création du parc symbolique ! Ae! Hai Kalahari confia l’administration d’environ 58 000ha aux communautés ‡ Khomani San (28000ha) et Mier (30 000ha). Ainsi, la communauté obtint des droits touristiques préférentiels sur 80 000ha au sud du parc.

Nuits sous tente double/twin B&B à Kalahari Tented camp (ou similaire).

Jour 11 – Désert du Kalahari (Namibie)

Vous quitterez l’Afrique du Sud pour retrouver la Namibie et reprendre la route vers le nord pour une dernière étape dans ce splendide voyage : le désert du Kalahari.

Sur votre route, vous passerez par la petite ville de Mariental fondée en 1912 et aujourd’hui capitale administrative de la région d’Hardap.

Construit en 1962, long de 862 m, drainant les eaux de la rivière Fish, le barrage d’Hardap a permis d’irriguer les terres de cette région semi-désertique et d’y développer la culture de melons, de vignes, de luzerne et de maïs ainsi que l’élevage de moutons, de bovins, d’autruches et de gibiers.

Le barrage est incorporé à un vaste parc de loisirs autour d’un lac artificiel jouxtant une réserve animalière.

Après 4h de route, vous arriverez à votre hébergement, le splendide Kalahari Red Dunes lodge (ou similaire) situé à 70km de Mariental.

Durant l’après-midi, vous pourrez profiter de votre terrasse pour savourer vos dernières heures namibiennes ou bien poursuivre l’aventure avec l’un des 4 sentiers de randonnée à travers la réserve privée.

Ces sentiers thématiques ont été conçus avec beaucoup de détails. Ils sont clairement signalés et entretenus régulièrement. Les tracés sont conçus pour améliorer vos chances de repérer des animaux dans le bush.

Il est aussi possible de faire un game drive (safari) en 4×4 à la recherche des animaux de la réserve : Girafe, éland, gnou, zèbre, nyala, impala, springbok, oryx, kudu, porc-épic, pangolin, phacochère et autruche.

Notre conseil, l’excursion pour le coucher de soleil. Voilà le plus beau moyen de terminer cette découverte du grand sud namibien…

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin B&B à Kalahari Red Dunes lodge (ou similaire).

Jour 12 - Windhoek

Il est temps de quitter le paysage magnifique du Kalahari pour retrouver la civilisation et Windhoek.

Il vous faudra environ 2h pour rejoindre la capitale.

Vous pourrez déambuler dans le centre-ville en quête de vos derniers achats souvenir. Vous trouverez quelques boutiques et un marché sur Independance Avenue.

Pour ceux à qui la nature et l’aventure manqueraient déjà, vous pourrez opter pour une petite randonnée dans la réserve naturelle de Daan Viljoen.

Pour ceux à qui le contact humain et la civilisation auront manqué, nous vous recommandons une visite du quartier de Katutura où vit une grande partie de la population noire de Windhoek : ambiance 100% Namibie garantie (seulement accompagnés par un guide local).

Vous pourrez tenter l’aventure de déguster des chenilles grillées (Gonimbrasia belina) très riches en protéines. Elles sont frites jusqu’à ce qu’elles soient croquantes ou cuites avec de l’oignon, des tomates et des épices, puis servis avec du pap (sorte de polenta)

Le reste de l’après-midi est libre. Nous avons sélectionné un hébergement situé dans un quartier calme et avec un jardin luxuriant pour vous permettre de vous reposer de votre périple et vous préparer au long voyage de retour.

Nuit en chambre double/twin B&B à Villa Violet (ou similaire).

Le lendemain, votre aventure en Namibie touche à sa fin. Notre équipe sur place vous conduira vers l’aéroport pour votre vol de retour.

Envie d’eau après 2 semaines de désert ? Pourquoi ne pas faire une extension vers les splendides Chutes Victoria ou une escapade sur les plages du Cap. Contactez-nous pour concevoir le voyage de vos rêves.

Votre voyage jour par jour

Bienvenue en Namibie et à Windhoek.

Une fois vos formalités d’immigration effectuées et vos bagages récupérés, notre assistant francophone vous conduira vers le centre-ville de la capitale namibienne et votre hébergement situé non loin de l’Ambassade de France. A votre arrivée, il vous briefera sur l’ensemble de votre périple (itinéraire, visites, informations générales etc.) et vous pourrez lui poser toutes vos questions.

Le reste de l’après-midi est libre pour découvrir la ville à votre rythme. Vous pourrez vous déplacer en taxi si nécessaire. Toutefois, après un long trajet depuis votre destination de départ, profitez d’un agréable moment de détente et d’une bonne nuit de sommeil avant de partir pour 2 semaines d’aventures à travers le pays.

Si le cœur vous en dit, Windhoek abrite un patrimoine culturel et historique témoignant de son passé colonial. Vous pourrez y découvrir la Christuskirche, église emblématique de la ville de style Art Nouveau, l’ancien fort aujourd’hui musée de l’indépendance ou bien le marché artisanal sur Independence Avenue.

Nuit en chambre double/twin B&B à Villa Moringa Guest House (ou similaire).

 

Vous serez transférés de bonne heure vers le loueur de 4×4 pour un briefing de sécurité, complémentaire de celui disponible ici sur notre site.

Une fois les formalités effectuées, vous serez prêts à prendre la route pour le grand sud namibien.

Le pays tire son nom du désert du Namib d’origine Nama qui signifie « endroit vaste ». Vous aurez dès aujourd’hui l’occasion de prendre toute la mesure du nom de cette magnifique région.

Sur votre trajet, d’environ 4h15, vous passerez d’abord par la ville de Rehoboth située à 90km au sud de Windhoek. Cette petite ville abrite une communauté appelée les « Basters » issus des intermariages entre Nama et émigrants Boers d’Afrique du Sud.

Installés ici depuis 1871, ils formèrent une zone tampon entre Nama et Herero en conflit constant les uns avec les autres.

Après la formation de la colonie du Sud-Ouest Africain Allemand à la fin du 19ème siècle, les Basters ont été les premiers à signer des traités de protection (1885) avec l’armée allemande et ont ainsi pu se garantir une autonomie assez étendue. Pendant la Première Guerre mondiale, les Basters refusèrent de lutter contre les Sud-Africains, ce qui leur accorda d’importants privilèges pendant l’occupation sud-africaine (jusqu’à l’indépendance de 1990) – même pendant la période d’apartheid.

Vous rejoindrez ensuite vos premières pistes. Vous constaterez qu’elles sont, dans l’ensemble, très bien entretenues. Le gouvernement namibien consacre un budget considérable chaque année pour tenter d’enrayer le phénomène « d’ondulation » créé par les véhicules 4×4 sur les pistes. Vous croiserez sans doute les « fantômes » du désert, ces gros engins qui ratissent quotidiennement les pistes.

Vous croiserez aussi sans doute l’une de ces charrettes tirées par des ânes que l’on surnomme « donkey cart ». Elles facilitent les déplacements dans ces régions où les distances sont considérables.

Votre trajet continue tandis que vous commencez à apercevoir au loin les premières dunes orangées. Vous pourrez vous arrêter à Solitaire, célèbre pour ses pâtisseries du désert et ses curiosités…

Vous arriverez en début d’après-midi à Sesriem, aux portes du Namib.

Bienvenue sur ces terres de contrastes à perte de vue. Longeant le littoral sur plus de 1 600m, cette mer de dunes crée un sentiment d’espace et de solitude qui ne ressemble à aucun autre endroit au monde.

Vous séjournerez 2 jours dans cette immensité de sable. Immergez-vous dans cette beauté austère mais si fascinante.

Vous pourrez dès à présent commencer votre exploration de la région. L’envie de se dégourdir les jambes est forte après une matinée de pistes. Vous pourrez optez pour la dune d’Elim située à 5 km après la porte de Sesriem. C’est le lieu idéal d’où observer et savourer le coucher de soleil ; les couleurs sont splendides.

Nuit en chalet double/twin à Desert Camp (ou similaire).

Un lever de soleil dans le désert fait partie des incontournables ; il faudra donc programmer le réveille‑matin de bonne heure pour en profiter depuis les dunes.

Vous aurez le choix du déroulement de votre matinée.

Vous pourrez débuter la journée par l’ascension de la dune 45 (située à 45km) pour le lever du soleil ou privilégier les sites de Deadvlei et Sossusvlei encore peu visités à cette heure.

Vous pourrez également opter pour une expérience inoubliable : le survol en montgolfière des dunes (à réserver à l’avance – à partir de 470€ par personne).

A l’approche du site mondialement connu de Deadvlei, vous pourrez partir à l’ascension de la dune de « Big daddy » pour une vue plongeante sur ce lac asséché. L’ascension des 325m est un vrai défi, largement récompensé par une vue sensationnelle. Le contraste entre le ciel bleu parfait et les dunes teintées d’orange offre des conditions parfaites pour une photo réussie.

Le climat ici est extrême, même en hiver. Vous devez impérativement avoir avec vous au moins 2 litres d’eau, de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil. Sachez que le soleil se reflète également vers le haut depuis le sable !

Le nom Deadvlei signifie « marais mort ». Ce qui était autrefois un marais, est depuis environ 1 000 ans un lac asséché. La rivière Tsauchab (sur laquelle se trouve la route bituminée qui vous conduit de Sesriem au parking de Deadvlei) inonda la région à travers les dunes et créa des mares d’eau peu profondes. Dans ces mares, les acacias erioloba firent leur apparition. Mais suite à des changements climatiques, la sécheresse frappa la région. La rivière Tsaucheb fut prise au piège par les dunes et toute l’eau du marais s’évapora laissant les arbres mourir.

Vous serez de retour à Sesriem en fin de matinée.

L’après-midi invitera au repos et à méditation dans ce lieu magique sans pareil. Vous pourrez explorer à pied les environs. Cet environnement, certes inhospitalier, regorge de trésors cachés.

Ne manquez pas de visiter le Canyon de Sesriem, situé à 4km du camp.

Avez-vous observé les nids de tisserands communautaires (Philetairus socius) sur les acacias ou parfois les poteaux électriques ? Ces nids sont les plus grands construits par un oiseau et peuvent abriter plus d’une centaine de couples, contenant plusieurs générations à la fois.

Le nid apparaît comme une grosse botte de foin dans l’arbre. En revanche, en vous installant en dessous, vous pourrez voir les entrées des « chambres » ayant un aspect nid d’abeille.

Nuit en chalet double/twin à Desert Camp (ou similaire).

Vous quitterez les dunes du Namib en direction du sud de la Namibie et les régions aux sols riches en diamants de Lüderitz.

Sur votre trajet, d’environ 5h, vous longerez d’abord la réserve de NamibRand, connue pour ses lodges luxueux et sa nature préservée.

Ayant enduré des conditions arides ou semi-arides pendant environ 55 à 80 millions d’années, le Namib est considéré comme le plus vieux désert du monde. Il abrite certaines des régions les plus sèches du monde, avec pour seul équivalent le désert d’Atacama en Amérique du Sud. Les précipitations annuelles dans le grand sud namibien varient de 2mm à 200mm.

Cette extrême dureté climatique n’empêche pas une faune et flore abondantes de survivre et de s’être adaptées à ces conditions de vie extrême.

L’oryx (Oryx gazella) peut survivre sans eau pendant de longues périodes. Il se nourrit d’herbes, parfois de feuilles et plantes et creusent pour trouver des racines et des tubercules riches en eau.

L’une des plantes favorites de l’oryx est le melon Nara (Acanthosicyos horridus). La plante est sans feuilles, les tiges et les épines servent d’organes photosynthétiques à la plante. Elle stocke l’eau et dispose de mécanismes pour éviter les pertes excessives.

Vous pourrez faire une pause déjeuner à Helmeringhausen au seul restaurant de la ville ; ne manquez pas de déguster leur tarte aux pommes !

Vous arriverez à Aus en début d’après-midi.

La région autour du petit village d’Aus et du plateau de Huib était à l’origine habitée par les Namas. Aus signifie « fontaine à serpent » ; c’était la dernière source d’eau fiable avant le Namib.

Le développement d’Aus fut étroitement lié à celui de Lüderitz (à 120km) et sa ligne de chemin de fer construite en 1904. Lorsqu’en 1908 le premier diamant fut découvert près de Kolmanskop, le développement d’Aus s’accélèra. Après le retrait de l’Allemagne et l’arrivée des Sud-Africains, Lüderitz perdit de son importance au profit de Walvis Bay. La petite ville survit alors pendant des décennies grâce à l’élevage mais sombra petit à petit dans l’oubli lorsque l’industrie du diamant de Kolmanskop fut déplacée plus au sud vers Oranjemund.

Depuis, le tourisme s’est développé à Aus grâce à la présence de chevaux sauvages du Namib et sa position stratégique entre Lüderitz et l’intérieur des terres.

Vous séjournerez 2 nuits à Eagle’s Nest (ou similaire) combinant des éléments naturels et des rochers pour un savant mélange de rustique et luxe.

Profitez de l’immensité qui s’ouvre devant vous et prenez le temps de vous ressourcer et vous reconnecter avec le monde naturel. Vous êtes en immersion totale dans la nature.

Le ciel nocturne de Namibie sera sans aucun doute l’un des plus beaux que vous aurez la chance d’observer. Notre article sur les constellations à observer en Namibie est disponible ici sur notre blog.

Nuit en chalet double/twin B&B à Eagle’s Nest (ou similaire)

Aujourd’hui, vous commencerez votre journée par la visite de Kolmanskop, situé à 110km d’Aus, sur une route goudronnée (ça fait du bien…).

En 1908, Zacharias Lewala découvre un diamant alors qu’il travaille non loin de Lüderitz. La ville va se développer et l’Allemagne, à la tête de la colonie, décide d’interdire la zone de fouille des diamants et crée la zone interdite « Sperrgebiet ». Le « diamand rush » atteint son apogée et les habitants construisent ce village dans le style architectural allemand, doté d’équipements et d’installations modernes.

En 1915, l’Afrique du Sud, nouveau pouvoir colonisateur, prend le contrôle de la région et attribue à la société De Beers l’exclusivité de la zone.

Lorsque les ressources diamantifères commencèrent à s’épuiser (dans les années 1950) au profit de la région d’Oranjemund, de nombreux habitants de la ville se ruèrent vers le sud, laissant derrière eux leurs maisons et leurs biens. Aujourd’hui, les maisons sont partiellement enfouies dans le sable.

Le site est ouvert de 8h à 13h uniquement. Vous pourrez vous joindre à une visite guidée à 9h30 ou 11h (en anglais).

Vous pourrez ensuite vous rendre à Angra Pequena (petite baie), ancien nom de la ville. Ce petit port de pêche porte le nom de son fondateur Adolf Lüderitz, négociant en tabac allemand.

Voici une occasion unique de déguster les merveilles de l’océan Atlantique : poissons et crustacés sont disponibles dans la plupart des restaurants de la ville.

L’architecture est un mélange de style colonial allemand et d’art nouveau, singulier dans ce paysage désertique. La plupart des rues ne sont pas goudronnées, sauf Bismark Strasse, la rue principale menant au port.

Dans l’après-midi, vous pourrez vous balader dans la ville et découvrir les surprenantes maisons colorées et entre autres Goerke Haus ainsi que l’église luthérienne Felsenkirche, la Deutsche Afrika Bank, ainsi que le musée qui possède une large collection d’artefacts.

À 22 km de Lüderitz, à Diaz Point, vous pourrez y découvrir le phare et la réplique d’un padrão érigé en 1488 par le navigateur Portugais Bartolomeu Dias. Vous pourrez aussi y observer la colonie d’otaries, des cormorans et des flamants roses. Juste en face se trouve, Halifax Island et sa colonie de manchots du Cap.

A votre retour à Aus, vous pourrez vous rendre à Garub pour observer et photographier les chevaux sauvages qui viennent se désaltérer. L’origine de ces équidés est à ce jour toujours discutée. L’une des hypothèses remonterait à 1915 lorsque l’armée allemande quitta la Namibie laissant derrière elle ses chevaux. Quelques-uns d’entre eux auraient survécu, retournant à l’état sauvage pour ensuite s’adapter à la vie en milieu désertique.

Nuit en chalet double/twin B&B à Eagle’s Nest (ou similaire)

Aujourd’hui, vous aurez l’occasion d’aller admirer le 2ème plus grand canyon au monde : Fish River Canyon.

Vous quitterez Aus sur la route B4 jusqu’à Seehiem où vous traverserez la rivière Fish à l’origine du canyon du même nom.

Vous retrouverez ici les pistes (C12) en direction du sud. Vous longerez la partie est du canyon jusqu’à arriver au point de vue de Hell’s Bend à 10km de Hobas en fin de matinée.

La rivière Fish, longue de 800km (la plus longue rivière de Namibie), prend sa source dans les monts Naukluft. Après environ 200 km, la rivière se jette dans le barrage Hardap qui est le plus grand réservoir d’eau du pays d’une superficie de 28 km².

Après avoir été retenue, la rivière Fish ne transporte pas d’eau en continu, seulement pendant la saison des pluies, où elle peut se transformer en torrent. Pendant la saison sèche, des piscines sporadiques fournissent de l’eau à de nombreux animaux.

Le Fish River Canyon mesure 161km de long, 27km de large et jusqu’à 550m de profondeur. Il se termine à /Ai-/Ais et la rivière Fish se jette ensuite dans le fleuve Orange (ou Gariep), frontière avec l’Afrique du Sud.

Vous arriverez en milieu d’après-midi à votre hébergement. Celui-ci propose des excursions faune et flore en 4×4 ou à pied (en supplément).

Un spa et des massages sont également à disposition sur place (en supplément).

/ Ai- / Ais (prononcé « aï-aïss »), signifiant « eau brûlante », fait référence aux sources chaudes trouvées dans cette zone. On leur prête des vertus thérapeutiques pour les personnes souffrant de rhumatismes. Les bains thermaux et les piscines chauffées vous permettront de vous détendre après une longue journée de route.

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B à /Ai-/Ais Hot Springs Spa (ou similaire)

Ce matin, vous pourrez profiter d’une matinée libre pour explorer la région ou bien savourer les eaux chaudes des sources. Vous quitterez votre hébergement vers 10h30.

Vous arriverez à Keetmanshoop en début d’après-midi.

Avant l’ère coloniale, la colonie était connue sous le nom de ǂNuǂgoaes ou Swartmodder, qui signifient tous deux “marais noir” et signifiait présence d’une source dans la région.

Le premier colon blanc, Guilliam Visagie, est arrivé ici en 1785. En 1850 le clan Kharoǃoan, s’y installe de façon permanente. En 1860, la Rhenish Missionary Society y fonde une mission pour christianiser la population locale. La ville fut renommée d’après le commerçant allemand et directeur de la mission rhénane, Johann Keetman, qui a soutenu financièrement la mission bien qu’il n’a jamais visité l’endroit lui-même.

Sur place, vous pourrez préparer votre périple dans le désert du Kalahari du lendemain et constituer votre ravitaillement en eau, nourriture et essence.

Vous vous rendrez ensuite à votre hébergement situé à environ 14 km au nord-est de Keetmanshoop sur la ferme Gariganus : Quiver Tree Rest Camp. C’est à proximité de ce site que se trouve la forêt de Quiver Tree, l’arbre à carquois (Aloe dichotoma), dont certains peuvent atteindre 7 mètres de hauteur.

L’Aloe dichotoma est parfaitement adaptée aux zones désertiques et semi-désertiques, aux températures extrêmes et au sol infertile. L’arbre tire son nom du fait que les San utilisaient les branches molles pour faire des carquois pour leurs flèches. Les arbres fleurissent d’un jaune canari en hiver. Des nuées d’oiseaux et de sauterelles sont attirées par leur nectar, et les babouins déchirent les fleurs pour obtenir la liqueur sucrée. Les herbivores, dont la girafe, l’éland du Cap et le kudu, endommagent également les feuilles et les branches.

Vous pourrez aussi aller observer et photographier Giant’s playground et ses impressionnants blocs de dolérite vieux de 160 à 180 millions d’années.

En fin d’après-midi vous pourrez aller photographier le coucher de soleil au milieu de la forêt d’arbres carquois.

Nuit en bungalow double/twin à Quiver Tree Rest Camp (ou similaire).

Il vous faudra 3h30 pour rejoindre le poste frontière de Mata-Mata et pénétrez en Afrique du Sud.

Une fois vos formalités effectuées (immigration et paiement de la road tax), vous pourrez pénétrer sur les terres de Nelson Mandela et sa belle nation arc-en-ciel.

Bienvenue dans le Parc Transfrontalier Kgalagadi (prononcé « ra-la-ra-di) qui signifie « lieu de soif ». Celui-ci couvre une superficie totale de 35 500km² à cheval sur le Botswana (73%) et l’Afrique du Sud (27%). Aucune clôture ni frontière ne sépare les 2 parties du parc et celui-ci respecte les mouvements séculaires des peuples et de la faune nécessaires dans cet environnement aride.

3 jours ne seront pas de trop pour explorer la partie sud-africaine du Kgalagadi. Au cœur des paysages typiques du sud du Kalahari, parsemées de petites dunes orangées et d’acacias (acacia eriloba), la faune est abondante.

Le paysage se compose de dunes rouges, d’une végétation clairsemée, d’arbres et de lits de rivières asséchés : Nossob et Auob. Les fleuves ne couleraient qu’environ une fois par siècle (les dernières eaux ont coulé en 1963).

Le parc doit idéalement être visité durant les périodes « intermédiaires » où les températures sont plus agréables : septembre/octobre ou avril/mai. Hors de ces périodes, il y fait extrêmement chaud (novembre à mars) ou extrêmement froid (juin à août).

Vous pourrez passer le reste de la journée en safari dans le parc avant de vous installer dans votre chalet au Kalahari Tented Camp où vous séjournerez pour les 3 prochaines nuits.

Nuit en chalet double/twin B&B à Kalahari Tented Camp (ou similaire).

Vous quitterez le camp de bonne heure pour profiter des meilleures heures pour observer les félins en mouvement.

Le parc abrite une faune riche et variée. Il abrite de grands prédateurs tels que lions, guépards, léopards et hyènes. Des troupeaux migrateurs de grands herbivores tels que le gnou, le springbok, l’éland et le bubale rouge vivent et se déplacent également de façon saisonnière dans le parc, assurant la subsistance des prédateurs.

Connaissez-vous le lion à crinière noir du Kalahari ? Bien qu’il s’agisse de la même espèce que le lion « classique », les recherches démontrent que celui-ci est plus résistant et attractif auprès des femelles. Plus la crinière est foncée, plus il semble attirer de femelles.

Plusieurs points de pique-nique sont éparpillés dans le parc et vous permettront de faire des pauses régulières. Hors de ces lieux, il est interdit de sortir de son véhicule.

Lorsque le parc national fut inauguré en 1931, les moyens de subsistance et la liberté de mouvement des derniers peuples autochtones furent réduits. Ils furent d’abord autorisés à continuer à vivre dans certaines zones du parc, avant d’être finalement expulsés de force dans les années 1930 sous le régime « pré-apartheid ».

Dans les années 90, les communautés ‡ Khomani San et Mier déposèrent des demandes de restitution de terres auprès du gouvernement. Après de longues négociations, environ 40 000ha furent transférés à la ‡ Khomani San Common Property Association. En 2002, l’accord sur la création du parc symbolique ! Ae! Hai Kalahari confia l’administration d’environ 58 000ha aux communautés ‡ Khomani San (28000ha) et Mier (30 000ha). Dans cet accord, la communauté obtint des droits touristiques préférentiels sur 80 000ha qui aboutirent à la construction du ! Xaus Lodge géré commercialement pour le compte des communautés locales. Il se situe dans la partie sud du parc.

Nuits sous tente double/twin B&B à Kalahari Tented camp (ou similaire).

Vous quitterez l’Afrique du Sud pour retrouver la Namibie et reprendre la route vers le nord pour une dernière étape dans ce splendide voyage : le désert du Kalahari.

Sur votre route, vous passerez par la petite ville de Mariental fondée en 1912 et aujourd’hui capitale administrative de la région d’Hardap.

Construit en 1962, long de 862 m, drainant les eaux de la rivière Fish, le barrage d’Hardap a permis d’irriguer les terres de cette région semi-désertique et d’y développer la culture de melons, de vignes, de luzerne et de maïs et l’élevage de moutons, de bovins, d’autruches et de gibiers.

Le barrage est incorporé à un vaste parc de loisirs autour d’un lac artificiel jouxtant une réserve animalière. Il existe également une grande variété d’espèces d’oiseaux dans et autour du barrage : grand pélican blanc, cormoran, spatule, aigle-pêcheur et balbuzard-pêcheur.

Après 4h de route, vous arriverez à votre hébergement, le splendide Kalahari Red Dunes lodge (ou similaire) situé à 70km au nord de Mariental.

Durant l’après-midi, vous pourrez profiter de votre terrasse pour savourer vos dernières heures namibiennes ou bien poursuivre l’aventure avec l’un des 4 sentiers de randonnée à travers la réserve privée.

Ces sentiers thématiques ont été conçus avec beaucoup de détails. Ils sont clairement signalés et entretenus régulièrement. Les tracés sont conçus pour améliorer vos chances de repérer des animaux dans le bush.

Il est aussi possible de faire un game drive (safari) en 4×4 à la recherche des animaux de la réserve : Girafe, éland, gnou, zèbre, nyala, impala, springbok, oryx, kudu, porc-épic, pangolin, phacochère et autruche.

Notre conseil, l’excursion pour le coucher de soleil. Voilà le plus beau moyen de terminer cette découverte du grand sud namibien…

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin B&B à Kalahari Red Dunes lodge (ou similaire).

Il est temps de quitter le paysage magnifique du Kalahari pour retrouver la civilisation et Windhoek.

Il vous faudra environ 2h pour rejoindre la capitale.

Vous pourrez déambuler dans le centre-ville en quête de vos derniers achats souvenir. Vous trouverez quelques boutiques et un marché sur Independance Avenue.

Pour ceux à qui la nature et l’aventure manqueraient déjà, vous pourrez opter pour une petite randonnée dans la réserve naturelle de Daan Viljoen.

Pour ceux à qui le contact humain et la civilisation auront manqué, nous vous recommandons une visite du quartier de Katutura où vit une grande partie de la population noire de Windhoek : ambiance 100% Namibie garantie (seulement accompagnés par un guide local).

Vous pourrez tenter l’aventure de déguster des chenilles grillées (Gonimbrasia belina) très riches en protéines. Elles sont frites jusqu’à ce qu’elles soient croquantes ou cuites avec de l’oignon, des tomates et des épices, puis servis avec du pap (sorte de polenta)

Le reste de l’après-midi est libre. Nous avons sélectionné un hébergement situé dans un quartier calme et avec un jardin luxuriant pour vous permettre de vous reposer de votre périple et vous préparer au long voyage de retour.

Nuit en chambre double/twin B&B à Villa Violet (ou similaire).

Le lendemain, votre aventure en Namibie touche à sa fin. Notre équipe sur place vous conduira vers l’aéroport pour votre vol de retour.

Envie d’eau après 2 semaines de désert ? Pourquoi ne pas faire une extension vers les splendides Chutes Victoria ou une escapade sur les plages du Cap. Contactez-nous pour concevoir le voyage de vos rêves.

Points forts du voyage

  • Crapahuter dans les gigantesques dunes du désert du Namib
  • Explorer Lüderitzet Kolmanskop, la ville fantôme
  • Le Fish River Canyonest le 2ème plus grand canyon au monde
  • Visiter la forêt d’arbres carquois au coucher de soleil à Keetmanshoop
  • 3 jours de safari dans le Parc Transfrontalier du Kgalagadi(Afrique du sud)
  • Terminer votre périple par le désert du Kalahariet ses suricates

Vous aimez ce voyage ? Personnalisez-le à 100%…

Contactez pour concevoir le voyage de vos rêves