Itinerary1_Top Banner
12 Jours & 11 Nunes

Meilleur du Zimbabwe

Résumé de l’itinéraire

Ce voyage de 12 jours dédié au meilleur du Zimbabwe est un concentré des merveilles naturelles du pays. Nous avons conçu cet itinéraire pour une découverte des trésors de l’ancienne Rhodésie avec le confort de transferts en avion-taxi. Vous séjournerez 3 nuits à chaque étape (sauf Victoria Falls, 2 nuits) dans des lodges et camps luxueux à taille humaine, confortables et idéalement situés.

La qualité du service, de la gastronomie et des safaris fait du Zimbabwe l’une des meilleures destinations safari du continent africain. Le tout avec une affluence moindre par rapport aux autres destinations safari comme le Kenya ou la Tanzanie.

Le séjour débutera sur les pas de l’explorateur écossais David Livingstone, à Victoria Falls. Cette faille gigantesque dans laquelle se jette le puissant Zambèze, est l’une des 7 merveilles du monde de la nature et un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Situé à 1h30 des chutes, le Parc National Hwange, sera votre prochaine destination. Il est temps de s’immerger dans cette nature sauvage que vous êtes venus (re)découvrir. Vos safaris en 4×4 vous permettront de traquer les célèbres big 5 et bien d’autres.

Vous vous envolerez ensuite vers le plus grand lac artificiel du continent africain : le lac Kariba. Vous passerez 3 nuits dans le Parc National de Matusadona d’où vous explorerez la région en 4×4 mais aussi à pied et bien sûr, lors d’une croisière sur le lac.

Votre dernière étape, connue et reconnue des safaristes expérimentés, le Parc National Mana Pools est situé le long du Zambèze. Soyez prêt à être éblouis par les paysages, les couchers de soleil et l’abondance de faune sauvage.

À partir de 4 990€ par personne – sur la base de 4 personnes
Inclus
Hébergements en lodge/camp - chambre double/twin
Pension complète (petit-déjeuner jour 3 au petit-déjeuner jour 12)
Prise en charge par nos équipes locales à votre arrivée
Transferts aériens et terrestres mentionnés au programme
Droits d’entrée dans les parcs et réserves
E-carnet de voyage
Frais de dossier
Exclus
Vols internationaux
Entrée aux Chutes Victoria
Visas
Activités optionnelles aux Chutes de Victoria
Assurances annulation/santé/rapatriement
Dépenses personnelles
Pourboires.

Votre voyage jour par jour

Jour 1 et 2 - Chutes Victoria

Bienvenue au Zimbabwe et à Victoria Falls.

Naturellement sculptées là où le fleuve Zambèze chute de plus de 100m dans une gorge étroite, elles forment un nuage de brume et un vacarme assourdissant lui conférant son nom local de « Mosi-Oa-Tunya », la fumée qui gronde.

A votre disposition, un guide local vous fera découvrir à pied le parc des Chutes Victoria.

Le premier européen à s’être aventuré dans cette région et à observer ce phénomène de la nature, fut David Livingstone en 1855. A travers ses récits, il contribua fortement à la popularité des lieux auprès de ses contemporains. Le développement du chemin de fer puis la construction du premier hôtel, le Victoria Falls Hotel, en 1904, attirèrent de plus en plus de visiteurs.

Pour un bon dans le passé, ne manquez pas le bushtracks express. Montez à bord de ce magnifique train à vapeur qui vous conduira sur le pont des chutes Victoria où vous profiterez du coucher de soleil puis savourerez un délicieux dîner.

Grâce au Kaza visa, vous pourrez aussi aller découvrir la vue sur les chutes du côté zambien. Avant de traverser la frontière, faites un arrêt au Look Out Café pour le point de vue sur les gorges. Vous traverserez le pont du chemin de fer pour entrer en Zambie. De ce côté des chutes, la vue est différente mais tout aussi intéressante. En saison sèche (mai à octobre), vous pourrez vous rendre sur la célèbre île Livingstone pour une vue plongeante sur les chutes.

Pour les amateurs d’expériences extrêmes et en quête de sensations fortes, Vic Falls has it all : ULM (depuis la Zambie), rafting, canoë, tyrolienne et bien sûr saut à l’élastique.

Nuits en chambre double/twin à Shongwe Lookout (ou similaire).

Jour 3, 4 et 5 - Parc National Hwange

Après le petit- déjeuner, vous serez conduits vers le Parc National Hwange, votre prochaine étape. Il s’agit de la plus grande réserve animalière au Zimbabwe avec 14 650 km².

Si vous rêvez d’une Afrique aux plaines immenses et aux vastes horizons, où les éléphants convergent en nombre vers les points d’eau, où les girafes cueillent les feuilles à la cime des acacias avec pour toile de fond un majestueux coucher de soleil…. Vous trouverez cette Afrique dans le parc National de Hwange, à la réputation largement méritée.

Grâce à ses divers habitats, le parc de Hwange accueille un grand nombre d’espèces adaptées aux conditions climatiques désertiques. On y dénombre plus de 100 espèces de mammifères et notamment les grands prédateurs tels que le lion, le léopard et le guépard ainsi que le lycaon (Lycaon pictus), espèce menacée en voie de disparition.

Vivant en meute de 6 à 30 membres, le lycaon, ou chien sauvage, est un animal très sociable. La hiérarchie au sein d’une meute est complexe. Ils communiquent entre eux par le toucher, les mouvements de la queue et une variété de sons très distinctifs.

Semblable à d’autres grands animaux africains avec des motifs de pelage distincts, il n’y a pas deux lycaons qui ont les mêmes motifs – ils sont uniques tout comme nos empreintes digitales !

Vous séjournerez 3 nuits à The Hide, petit camp offrant une véritable expérience africaine dans un cadre relaxant. Chaque tente à sa propre véranda privée avec vue sur le point d’eau.

Une cache proche du point d’eau vous permettra d’observer les animaux de près en toute sécurité. Les safaris en 4×4 se font accompagnés de guides professionnels expérimentés.

Pension complète à The Hide (ou similaire).

Jour 6, 7 et 8 : Lac Kariba et Parc National Matusadona

Après un dernier safari et le petit-déjeuner, vous vous envolerez pour votre prochaine étape, le lac Kariba et le Parc National Matusadona

À la suite de la création du lac (1950), le développement de la végétation sur les riches rives a contribué à l’augmentation des populations de grands mammifères dans la région, en particulier l’éléphant et le buffle. Les herbivores y ont prospéré au fur et à mesure des années, attirant dans leur sillon de nombreux prédateurs. Le parc est particulièrement reconnu pour ses meutes de lions, dont certaines chassent même l’hippopotame.

Ce parc est très réputé en Afrique pour les safaris à pied. C’est l’occasion de découvrir de plus petits animaux, et notamment l’abondante faune ornithologique qui borde le rivage. Un grand nombre d’aigles pêcheurs ont élu domicile dans le parc ainsi que des hérons, cigognes, échassiers et différents rapaces.

Vous séjournerez dans une concession privée sur les rives du lac Kariba dans un camp conçu pour s‘intégrer à l’environnement autant que possible. Les matériaux naturels, les toits de chaume, les terrasses en bois et les allées se fondent magnifiquement dans la brousse environnante.

Les activités proposées sont les safaris en 4×4 et à pied, les croisières en bateau, l’observation des oiseaux et la pêche.

Vous garderez longtemps en mémoire le paysage de Matusadona. Ici le bleu du lac se reflète dans les herbes jaunes, les arbustes verts contrastent avec l’orange du coucher de soleil sur le Zambèze. Ajoutez-y quelques éléphants au premier plan et saupoudrez de quelques crocodiles et vous obtenez le genre de beauté typique de Matusadona.

Pension complète en suite double/twin à Changa Safari Camp (ou similaire).

Jour 9, 10 et 11 - Parc National Mana Pools

Après le petit-déjeuner, vous vous envolerez vers un autre site du patrimoine de l’UNESCO, le Parc National Mana Pools.

Synonyme du fleuve Zambèze, d’éléphants, de lions et de coins perdus, Mana Pools regroupe de grandes étendues boisées d’ébènes, acacias et acajous.

Mana Pools s’étend sur 2 200km² couvrant 80km du Zambèze et fait partie des 10 500km² de parcs et de réserves (Sapi et Cherowe) qui vont du barrage du Kariba à l’Ouest à la frontière mozambiquienne à l’Est. Cette vaste zone permet aux animaux de migrer librement, et d’aller même traverser le fleuve Zambèze dans le Nord pour rejoindre la Zambie où existent de grandes zones réservées pour la conservation de la vie sauvage.

Le nom “Mana” signifie quatre dans en Shona et fait référence aux quatre lacs situés sur les terres proches du fleuve Zambèze. Ces lacs sont les restes des bras morts du fleuve qu’il a creusés il y a des milliers d’années alors qu’il changea sa course vers le Nord. « Long Pool » est le plus grand des quatre lacs, s’étendant sur plus de 6km. Ce lac a une importante population d’hippopotames et de crocodiles et il est le favori des grands troupeaux d’éléphants qui viennent s’y abreuver.

Votre hébergement, John’s Camp se compose de 6 tentes Meru typique des safaris traditionnels rappelant des scènes d’Out of Africa.

Vous pourrez pratiquer des safaris en 4×4, des safaris à pied guidés et la pêche (en saison). 2 autres activités uniques sont proposées par le camp : la rencontre avec les rangers du parc ; une occasion de découvrir ce métier passionnant mais aussi dangereux et éprouvant. La seconde activité est un déjeuner dans la savane.

Pension complète en suite double/twin à John’s Camp (ou similaire).

Votre voyage jour par jour

Bienvenue au Zimbabwe.

Divisé en deux par une crête rocheuse, le Zimbabwe se situe à moins de 300m d’altitude. De chaque côté de cette crête se trouve des vastes plaines mais aussi des pics rocheux, dont le mont Inyangani (point culminant du pays) situé à 2 592m. Les frontières naturelles du pays, les rivières Limpopo (à l’est, Afrique du Sud) et Zambèze (à l’ouest, Zambie) enclave ce pays d’Afrique australe de 14 millions d’habitants.

A votre arrivée à l’aéroport de Victoria Falls, vous obtiendrez votre Kaza visa qui vous permettra d’accéder au Zimbabwe et à la Zambie. Une fois ces formalités terminées, vous serez accueillis par notre représentant local puis conduits vers le centre-ville (20 minutes de route).

Sur le trajet, vous apercevrez de nombreux villages, certains dans lesquels des artisans sont en train de sculpter une girafe ou un éléphant dans du bois d’ébène ou d’acajou. Vous pourrez vous procurer de magnifiques pièces, produites localement, sur les marchés d’artisanat de la ville à des prix raisonnables, à condition de s’adonner à l’exercice de la négociation.

Installez-vous confortablement à votre hôtel, situé dans un quartier calme de la ville, à 4km des chutes Victoria.

Les chutes Victoria se sont naturellement sculpté là où le fleuve Zambèze chute de plus de 100m dans une gorge étroite, formant un nuage de brume et un vacarme assourdissant lui conférant son nom local de « Mosi-Oa-Tunya », la fumée qui gronde.

A votre disposition, un guide local anglophone (francophone en supplément) vous fera découvrir à pied le parc des Chutes Victoria.

La période de votre voyage (saison sèche vs saison des pluies) conditionnera le spectacle que vous découvrirez, le moment de la journée le plus approprié pour vous y rendre et les conditions de visite (pluviométrie, fermeture d’accès, protection pour les appareils électroniques etc.).

Le premier européen à s’être aventuré dans cette région et à observer ce phénomène de la nature, fut David Livingstone en 1855. A travers ses récits, il contribua fortement à la popularité des lieux auprès de ses contemporains. Le développement du chemin de fer puis la construction du premier hôtel, le Victoria Falls Hotel, en 1904, attirèrent de plus en plus de visiteurs.

Pour un bon dans le passé, ne manquez pas le bushtracks express. Montez à bord de ce magnifique train à vapeur qui vous conduira sur le pont des chutes Victoria où vous pourrez profiter du coucher de soleil avant de savourer un délicieux dîner gastronomique.

Grâce à votre Kaza visa, vous pourrez aussi aller découvrir la vue sur les chutes du côté zambien. Avant de traverser la frontière, faites un arrêt au Look Out Café pour le point de vue sur les gorges. Vous traverserez le pont du chemin de fer pour entrer en Zambie. De ce côté des chutes, la vue est différente mais tout aussi intéressante. En saison sèche (mai à octobre), vous pourrez vous rendre sur la célèbre île Livingstone pour une vue plongeante sur les chutes.

Immanquable, le tour en hélicoptère (en supplément – à partir de 150€ par personne) offre une perspective, encore différente mais complémentaire du site, dont vous prendrez toute la mesure depuis les airs.

Pour les amateurs d’expériences extrêmes et en quête de sensations fortes, Vic Falls has it all : ULM (depuis la Zambie), rafting, canoë, tyrolienne et bien sûr saut à l’élastique.

Nuits en chambre double/twin à Shongwe Lookout (ou similaire).

Après le petit- déjeuner, vous serez conduits vers le Parc National Hwange, votre prochaine étape. Il s’agit de la plus grande réserve animalière au Zimbabwe avec 14 650 km².

Si vous rêvez d’une Afrique aux plaines immenses et aux vastes horizons, où les éléphants convergent en nombre vers les points d’eau, où les girafes cueillent les feuilles à la cime des acacias avec pour toile de fond un majestueux coucher de soleil…. Vous trouverez cette Afrique dans le parc National de Hwange, plus grand parc national du Zimbabwe, à la réputation largement méritée.

La vue de centaines d’éléphants et de buffles convergeant vers vous alors même que vous êtes assis au bord d’un point d’eau est indescriptible. Rien n’est comparable aux grondements sourds des éléphants ou au tonnerre des sabots de buffles frappant le sol lorsqu’ils détalent devant les fauves embusqués.

Grâce à ses divers habitats, le parc de Hwange accueille un grand nombre d’espèces adaptées aux conditions climatiques désertiques. On y dénombre plus de 100 espèces de mammifères différents et notamment parmi elles les grands prédateurs tels que le lion, le léopard et le guépard ainsi que le lycaon (Lycaon pictus), espèce menacée en voie de disparition.

Vivant en meute de 6 à 30 membres, le lycaon, ou chien sauvage, est un animal très sociable. La hiérarchie au sein d’une meute, dirigée par un couple reproducteur dominant, est complexe. Ils communiquent entre eux par le toucher, les mouvements de la queue et une variété de sons très distinctifs.

Semblable à d’autres grands animaux africains avec des motifs de pelage distincts, il n’y a pas deux lycaons qui ont les mêmes motifs – ils sont uniques tout comme nos empreintes digitales et aident les membres de la meute à se distinguer.

On estime à seulement 7 000 le nombre restant de lycaons en Afrique. L’association Painted Dog Conversation surveille et suit 6 meutes dans le parc Hwange. A travers différentes actions (anti-braconnage, centre de soins pour lycaons blessés, actions de sensibilisation etc.), elle tente de préserver ce magnifique prédateur dans son milieu naturel.

Pour en savoir plus sur le projet et faire un don à l’association, visitez le site www.painteddog.org

Vous séjournerez 3 nuits à The Hide, petit camp n’accueillant qu’un maximum de 16 personnes et offrant une véritable expérience africaine dans un cadre relaxant. Les tentes sont confortablement meublées et ont chacune leur propre véranda privée avec vue sur le point d’eau.

Ce camp est un véritable paradis pour l’observation des animaux dont une grande part peut même être vue à proximité du camp. Il n’est pas rare d’y observer des éléphants, des lions et des rhinocéros.

Une cache proche du point d’eau vous permettra d’observer les animaux de (très) près en toute sécurité : une expérience unique. Les safaris en 4×4 (game drive) se font accompagnés de guides professionnels expérimentés.

Envie d’une nuit romantique, au milieu de la nature, The Dove Nest Tree peut être réservé, une fois sur place, au tarif inclus dans votre séjour. Une occasion à ne surtout pas manquer.

Pension complète à The Hide (ou similaire).

Après un dernier safari et le petit-déjeuner, vous vous envolerez pour votre prochaine étape, le lac Kariba et le Parc National Matusadona

Lors de la construction du barrage à la fin des années 1950, une partie de la vallée du Zambèze fut inondée pour créer le lac Kariba. Par la suite, la faune présente se concentra sur les îles ainsi que sur la rive sud. En 1958, la région (1 400km²) fut interdite à la chasse puis déclarée réserve animalière en 1963, et enfin devint un parc national en 1975.

À la suite de la création du lac, le développement de la végétation sur les riches rives a contribué à l’augmentation des populations de grands mammifères dans la région, en particulier l’éléphant et le buffle. Les herbivores y ont prospéré au fur et à mesure des années, attirant dans leur sillon de nombreux prédateurs. Le parc est particulièrement reconnu pour ses meutes de lions, dont certaines chassent même l’hippopotame.

Ce parc est l’un des parcs les plus réputés en Afrique pour les safaris à pied avec un guide professionnel. Vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer les big 5 à distance. C’est également l’occasion de découvrir de plus petits animaux, et notamment l’abondante faune ornithologique qui borde le rivage. Un grand nombre d’aigles pêcheurs ont élu domicile dans le parc ainsi que des hérons, cigognes, pluviers, échassiers, oies, cormorans et différents rapaces.

Vous séjournerez dans une concession privée sur les rives du lac Kariba dans un camp conçu pour s‘intégrer à l’environnement autant que possible. Les matériaux naturels, les toits de chaume, les terrasses en bois et les allées se fondent magnifiquement dans la brousse environnante.

Votre suite luxueuse est élégamment décorée en bois, cuir et osier d’inspiration africaine. Elle dispose de tout le confort et même d’une baignoire extérieure « sous les étoiles » et d’une terrasse privée.

Les activités proposées sont les safaris en 4×4 et à pied, les croisières en bateau, l’observation des oiseaux et la pêche.

Vous garderez longtemps en mémoire le paysage de Matusadona. Ici le bleu du lac se reflète dans les herbes jaunes, les arbustes verts contrastent avec l’orange du coucher de soleil sur le Zambèze. Ajoutez-y quelques éléphants au premier plan et saupoudrez de quelques crocodiles et vous obtenez le genre de beauté typique de Matusadona.

Pension complète en suite double/twin à Changa Safari Camp (ou similaire).

Après le petit-déjeuner, vous vous envolerez vers votre dernière destination, un autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc National Mana Pools.

Synonyme du fleuve Zambèze, des éléphants, des lions, de coins perdus et de vie sauvage, Mana Pools regroupe de grandes étendues boisées d’ébènes, acacias et acajous et de spectaculaires forêts denses de mopanes.

Mana Pools s’étend sur 2 200km² couvrant 80km du fleuve du Zambèze et fait partie des 10 500km² de parcs et de réserves (Sapi et Cherowe) qui vont du barrage du Kariba à l’Ouest à la frontière mozambiquienne à l’Est. Cette vaste zone, sans frontière physique, permet aux animaux de migrer librement, et d’aller même traverser le fleuve Zambèze dans le Nord pour rejoindre la Zambie où il y a également de grandes zones réservées pour la conservation de la vie sauvage.

Le nom “Mana” signifie quatre dans le langage local Shona. Ceci fait référence aux quatre lacs situés sur les terres proches du fleuve Zambèze. Ces lacs sont les restes des bras morts du fleuve qu’il a creusés il y a des milliers d’années alors qu’il changea sa course vers le Nord. « Long Pool » est le plus grand des quatre lacs, s’étendant sur plus de 6km dans la direction Est-Ouest. Ce lac a une importante population d’hippopotames et de crocodiles et il est le favori des grands troupeaux d’éléphants qui viennent s’y abreuver.

Votre hébergement, John’s Camp se compose de 6 tentes Meru typique des safaris traditionnels rappelant des scènes d’Out of Africa. Pour les voyageurs les plus aventureux, John’s Camp dispose d’une chambre surélevée où vous passerez la nuit sous les étoiles, au son de la brousse.

Vous pourrez pratiquer des safaris en 4×4 (game drive), des safaris à pied guidés et la pêche (en saison). 2 autres activités uniques sont proposées par le camp : la rencontre avec les rangers du parc ; une occasion de découvrir ce métier passionnant mais aussi dangereux et éprouvant. La seconde activité est un déjeuner dans la savane.

Pension complète en suite double/twin à John’s Camp (ou similaire).

Points forts du voyage

  • Voyage de luxe en pension complète (repas, hébergements et activités inclus) au Zimbabwe
  • Confort, rapidité et flexibilité : tous vos transferts en avion-taxi
  • Découverte des mythiques Chutes Victoria sur le Zambèze
  • Safaris en 4×4 et à pied dans le Parc National Hwange
  • Activités nautiques au Lac Kariba
  • Photographiez les couchers de soleil et les éléphants du Parc National Mana Pools

Vous aimez ce voyage ? Personnalisez-le à 100%…

Contactez pour concevoir le voyage de vos rêves