
Bienvenue au Zimbabwe.
Divisé en deux par une crête rocheuse, le Zimbabwe se situe à moins de 300m d’altitude. De chaque côté de cette crête se trouve des vastes plaines mais aussi des pics rocheux, dont le mont Inyangani (point culminant du pays) situé à 2 592m. Les frontières naturelles du pays, les rivières Limpopo (à l’est, Afrique du Sud) et Zambèze (à l’ouest, Zambie) enclave ce pays d’Afrique australe de 14 millions d’habitants.
A votre arrivée à l’aéroport de Victoria Falls, vous obtiendrez votre Kaza visa qui vous permettra d’accéder au Zimbabwe et à la Zambie. Une fois ces formalités terminées, vous serez accueillis par notre représentant local puis conduits vers le centre-ville (20 minutes de route).
Sur le trajet, vous apercevrez de nombreux villages, certains dans lesquels des artisans sont en train de sculpter une girafe ou un éléphant dans du bois d’ébène ou d’acajou. Vous pourrez vous procurer de magnifiques pièces, produites localement, sur les marchés d’artisanat de la ville à des prix raisonnables, à condition de s’adonner à l’exercice de la négociation.
Installez-vous confortablement à votre hôtel, situé dans un quartier calme de la ville, à 4km des chutes Victoria.
Les chutes Victoria se sont naturellement sculpté là où le fleuve Zambèze chute de plus de 100m dans une gorge étroite, formant un nuage de brume et un vacarme assourdissant lui conférant son nom local de « Mosi-Oa-Tunya », la fumée qui gronde.
A votre disposition, un guide local anglophone (francophone en supplément) vous fera découvrir à pied le parc des Chutes Victoria.
La période de votre voyage (saison sèche vs saison des pluies) conditionnera le spectacle que vous découvrirez, le moment de la journée le plus approprié pour vous y rendre et les conditions de visite (pluviométrie, fermeture d’accès, protection pour les appareils électroniques etc.).
Le premier européen à s’être aventuré dans cette région et à observer ce phénomène de la nature, fut David Livingstone en 1855. A travers ses récits, il contribua fortement à la popularité des lieux auprès de ses contemporains. Le développement du chemin de fer puis la construction du premier hôtel, le Victoria Falls Hotel, en 1904, attirèrent de plus en plus de visiteurs.
Pour un bon dans le passé, ne manquez pas le bushtracks express. Montez à bord de ce magnifique train à vapeur qui vous conduira sur le pont des chutes Victoria où vous pourrez profiter du coucher de soleil avant de savourer un délicieux dîner gastronomique.
Grâce à votre Kaza visa, vous pourrez aussi aller découvrir la vue sur les chutes du côté zambien. Avant de traverser la frontière, faites un arrêt au Look Out Café pour le point de vue sur les gorges. Vous traverserez le pont du chemin de fer pour entrer en Zambie. De ce côté des chutes, la vue est différente mais tout aussi intéressante. En saison sèche (mai à octobre), vous pourrez vous rendre sur la célèbre île Livingstone pour une vue plongeante sur les chutes.
Immanquable, le tour en hélicoptère (en supplément – à partir de 150€ par personne) offre une perspective, encore différente mais complémentaire du site, dont vous prendrez toute la mesure depuis les airs.
Pour les amateurs d’expériences extrêmes et en quête de sensations fortes, Vic Falls has it all : ULM (depuis la Zambie), rafting, canoë, tyrolienne et bien sûr saut à l’élastique.
Nuits en chambre double/twin à Shongwe Lookout (ou similaire).